Oui, les iPhone 15 viennent de sortir récemment, mais Apple introduit déjà les iPhone 16. Et nous parlons au pluriel car plusieurs nouveaux modèles d’iPhone sortiront en 2024. Même s’il reste encore quelques mois avant leur présentation officielle, de nombreuses caractéristiques sont déjà connues grâce à des fuites fiables.

Nombre de modèles, design, processeur, caméras… Nous avons déjà un bon aperçu des nouveautés que présenteront les iPhone 16. Dans ce post, nous passons en revue tout ce qui est connu jusqu’à présent et qui, sauf surprise, sera officiellement annoncé dans quelques mois.

Combien de modèles d’iPhone 16 y aura-t-il ?

iPhone 15 Pro Max, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Plus et iPhone 15

Ce n’est pas une surprise de dire qu’il n’y aura pas qu’un seul modèle d’iPhone 16. En fait, l’iPhone 5 a été le dernier à sortir sans compagnon. Comme cela s’est déjà produit au cours des dernières générations, la société californienne pourrait proposer quatre ou cinq modèles d’iPhone 16 :

  • iPhone 16
  • iPhone 16 Max
  • iPhone 16 Pro
  • iPhone 16 Pro Max / iPhone 16 Ultra

La question se pose pour le modèle ‘Ultra’. Il a été sujet de rumeurs pendant longtemps et bien qu’il semblait initialement être un modèle supérieur même au ‘Pro Max’, il semble aujourd’hui être le remplaçant de ce modèle.

Quand les iPhone 16 seront-ils présentés ?

Tim Cook, PDG d'Apple, lors de la présentation de l'iPhone 15

En bref : en septembre 2024. Il n’y a pas de confirmation, et il n’y en aura pas avant 7 à 10 jours avant la présentation officielle. Cependant, il est déjà traditionnel ces dernières années qu’Apple organise un événement spécial pour le présenter. S’il suit la tendance des dernières années, ce sera un événement préenregistré qui, de toute façon, n’empêchera pas la presse de se rendre à l’Apple Park pour le visionner et tester les nouveaux terminaux en personne par la suite.

En ce qui concerne les dates exactes, tout laisse penser que ce sera le 10, 11 ou 12 septembre. Nous nous basions sur l’historique d’Apple, qui a récemment présenté ses fleurons la deuxième semaine de septembre et jamais un lundi ou un vendredi. Cependant, à mesure que ces dates approcheront, des fuites plus précises se produiront.

Quand l’iPhone 16 sera-t-il commercialisé ?

La présentation n’est pas la même que le lancement. Ce qu’Apple fait habituellement, c’est présenter ses nouveaux iPhones au cours d’une semaine donnée et le premier vendredi suivant, lancer les réservations, ayant déjà le lancement final au public le vendredi suivant. Soit environ 10 jours après sa présentation.

En reprenant donc la référence précédente de la présentation, l’idée serait d’ouvrir les réservations le 13 septembre et de mettre en vente le 20 de ce même mois. Cependant, on saura plus exactement quand ils entreront en production, étant donné que ce ne serait pas la première fois qu’un des modèles serait lancé plus tard en raison d’un retard de fabrication.

Quel écran aura l’iPhone 16 ?

Nous commençons maintenant à parler de fonctionnalités qui pourraient être l’une des grandes nouveautés de l’iPhone 16. Pas tant pour les « 16 » et « 16 Plus », mais pour les modèles « Pro », qui augmenteraient la taille de leur écran de 0,2 pouces par rapport aux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max.

Sur la base des fuites, voici les caractéristiques.

IPHONE 16 IPHONE 16 PLUS IPHONE 16 PRO IPHONE 16 PRO MAX / ULTRA
TYPE DE PANNEAU OLED OLED OLED LTPO OLED LTPO
TAILLE DIAGONALE 6.1 inches 6.7 inches 6.3 inches 6.9 inches
FRÉQUENCE DE RAFRAÎCHISSEMENT 60 Hz 60 Hz 1-120 Hz 1-120 Hz
LUMINOSITÉ MAXIMALE 2,000 nits 2,000 nits 2,000 nits 2,000 nits

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il y a quelques différences notables entre les modèles ‘Pro’ et non-‘Pro’. Les plus évidentes concernent le taux de rafraîchissement, et tout indique qu’Apple continuera à ne pas introduire de taux de rafraîchissement élevé sur ses modèles standard. C’est quelque chose qui est critiqué depuis des années, car même dans les gammes Android de milieu de gamme, des taux de rafraîchissement de 90, 120, voire 144 Hz sont atteints. Cependant, pour une raison quelconque, Apple continue de le réserver à ses modèles haut de gamme.

En ce qui concerne la luminosité, le média coréen SamMobile affirme qu’Apple utilisera des écrans OLED avec une technologie de microlentilles. C’est quelque chose qui a déjà été utilisé dans d’autres produits tels que le Samsung Galaxy S23 Ultra, et cela apporte beaucoup plus de luminosité sans affecter autant la consommation d’énergie. Cependant, aucune donnée précise sur la luminosité des panneaux n’a été spécifiée.

De plus, les quatre modèles continueraient à adopter l’encoche en haut de l’écran. Certains rapports de la chaîne d’approvisionnement d’Apple suggèrent une possible disparition de cet élément au profit de capteurs sous l’écran, mais cela semble être plus à moyen terme (2025) que pour cette génération d’iPhone 16.

Quel sera le design des iPhone 16 ?

Nous nous attendons à ce que les iPhone 16 héritent du design des iPhone 15. Nous pensons que leur bord arrière pourrait être légèrement plus arrondi. Les iPhone 15 ont évolué vers cette ligne légèrement plus confortable, et grâce au titane, plus léger, l’ensemble rend le téléphone plus agréable à tenir.

Comme mentionné précédemment, les iPhone 16 auraient un cadre en titane, compte tenu du fait que les iPhone 15 Pro en sont équipés, et nous ne pensons pas qu’Apple reviendra sur ce changement en un an. De même, nous nous attendons à ce que ce design intègre les boutons haptiques qui avaient été annulés sur l’iPhone 15 et conserve le port USB-C qui a déjà été introduit dans la génération précédente. Pour l’instant, l’idée d’un iPhone sans ports a été écartée. MacRumors a également rapporté l’ajout d’un nouveau bouton “capture” sur le côté droit, bien que sa fonction spécifique reste inconnue.

Cette nouvelle fonctionnalité est appelée, selon les rumeurs, “Project Nova”. Apparemment, le système sera très similaire à celui des boutons haptiques de volume annulés qui étaient évoqués pour les iPhone 15 Pro. Ils étaient appelés “Project Bongo”, et l’idée était qu’ils n’aient pas d’interface physique, mais haptique. Ce nouveau bouton de capture suivrait le même système.

On parle également de modèles Pro avec des écrans plus grands, notamment de 6,3 et 6,9 pouces. Cela a été évoqué par Ross Young il y a quelque temps et a récemment été confirmé par Mark Gurman. Cela entraînera, selon nos compréhensions, une batterie plus grande, qui, combinée à l’efficacité accrue d’une puce de trois nanomètres et à l’efficacité déjà présente dans les premières versions d’iOS 17, pourrait entraîner une augmentation significative de l’autonomie. Cependant, rappelons qu’ils seront lancés aux côtés d’iOS 18.

undefined

Selon l’une des dernières rumeurs, les iPhone 16 et iPhone 16 Plus adopteraient la disposition des caméras des iPhone 12, c’est-à-dire une orientation verticale plutôt que diagonale. En principe, et selon le leakeur, cela n’aurait aucune utilité pratique et serait simplement une manière de les différencier des iPhone 15. Sur MacRumors, ils ont montré deux idées de design possibles, l’une d’entre elles correspondant également au design des caméras de l’emblématique iPhone X.

Conceptions possibles de l’arrière des iPhone 16 et 16 Plus (Image : MacRumors)

Les rendus filtrés des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max montrent une idée de design similaire aux générations précédentes. Autrement dit, le même écran frontal avec une diagonale 0,2 pouce plus grande, une triple caméra à l’arrière et des côtés droits, bien qu’affinés comme sur les iPhone 15. La seule nouveauté en termes de design serait l’ajout d’un nouveau bouton mystérieux, probablement destiné à exécuter des actions liées à la photographie ou à la vidéo avec l’application Appareil photo.

Quel processeur et quelle quantité de RAM auront les iPhone 16 ?

Le nouveau bouton sur le côté serait la seule nouveauté notable dans le design des modèles 'Pro' (Image : MacRumors)

Il est encore trop tôt pour parler des caractéristiques exactes. Ce que nous savons, cependant, c’est que les iPhone 16 devraient être équipés d’un processeur A18 Pro, si tout se déroule comme prévu. Ce processeur, selon les informations disponibles, serait fabriqué selon un processus de trois nanomètres, ce qui contribuerait à réduire encore davantage la consommation d’énergie du téléphone.

De plus, ce processeur pourrait être présent dans les quatre modèles d’iPhone, une tradition qui a été suivie à chaque nouvelle génération jusqu’aux iPhone 14 et iPhone 15 qui ont modifié cette règle en intégrant le processeur de l’année précédente et en réservant le nouveau chip aux modèles ‘Pro’. Cependant, il s’agit pour le moment d’une fuite précoce et on ne sait pas encore avec certitude s’il y aura deux types de processeurs A18.

Les iPhone 16 bénéficieront des avantages du processeur A18, accompagnés de 8 Go de RAM selon les fuites.

Supposant que les iPhone 16 conservent le même type et la même configuration de batterie, l’efficacité améliorée du processeur devrait représenter une augmentation d’autonomie d’au moins 25% par rapport aux iPhone 14. Une amélioration plus que substantielle qui, si elle est associée à des batteries légèrement plus grandes, pourrait faire une grande différence.

Les fuites concernant la RAM suggèrent que tous les modèles d’iPhone 16 auront 8 Go de RAM, une caractéristique déjà présente sur les iPhone 15 Pro, mais qui représenterait une amélioration pour les modèles standard. Il est important de rappeler que les iPhone 15 et 15 Plus sont équipés de 6 Go de RAM.

Un informateur a expliqué sur Twitter qu’Apple utiliserait du graphène comme matériau pour dissiper la chaleur. De la même manière, la batterie des modèles Pro serait recouverte de métal pour favoriser cette dissipation et éviter que les iPhone 16 ne surchauffent autant que certains modèles précédents.

À quoi ressemblera l’appareil photo de l’iPhone 16 ?

À quoi ressemblera l’appareil photo de l’iPhone 16 ?

Concernant les caméras, un des modèles, l’iPhone 16 Pro, utiliserait, selon les rumeurs, un capteur de 1/1.14 pouces, ce qui lui permettrait de capturer plus de lumière et améliorerait l’efficacité pour les photos en basse lumière. On s’attend également à un téléobjectif amélioré permettant un zoom plus important.

De plus, selon DCS, l’iPhone 16 Pro Max aurait un capteur de 300 mm, ce qui est considérable comparé aux 77 mm du capteur de l’iPhone 14 Pro. Cette source a été très fiable par le passé, et si cela s’avère vrai, nous pourrions assister à l’une des plus grandes améliorations de ces dernières années en termes de caméra iPhone.

Une information de Jeff Pu (via MacRumors) indique que les iPhone 16 Pro prendront en charge le Wi-Fi 7, qui est beaucoup plus rapide que la norme actuelle. De plus, le capteur ultra grand-angle (0,5x) serait de 48 MP, améliorant considérablement sa qualité par rapport au capteur actuel de 12 MP.

Apple travaille sur un moyen de mettre à jour les iPhone 16 dans ses magasins sans qu’ils sortent de la boîte. Apparemment, ils ont un petit dispositif similaire à un AirPower sur lequel on place la boîte de l’iPhone, et sa fonction est de l’allumer, de le mettre à jour et de l’éteindre. C’est quelque chose qui serait mis en place avec l’iPhone 16 et qui rendrait l’expérience utilisateur plus complète.

Quel sera le prix de l’iPhone 16 ?

Aux États-Unis, les prix de l’iPhone 15 ont été maintenus, même si en Espagne, en raison du taux de change, ils coûtent légèrement moins cher que l’année précédente. De nombreuses variables entrent en jeu, comme la parité euro-dollar mais aussi l’inflation. La récente situation de tension en Russie pourrait déclencher des problèmes qui affecteraient également ce pays, de sorte qu’à l’heure actuelle, même Tim Cook lui-même n’en est probablement pas sûr.

Il ne serait pas déraisonnable de voir une légère augmentation de prix dans le modèle Pro. L’année dernière, le prix de base du Pro Max a été maintenu, même si son stockage minimum a doublé. Peut-être que l’iPhone 16 Pro dispose également de ces 256 Go, avec l’augmentation de prix que cela entraînerait.

François Martin
Ingénieur informaticien passionné par les lettres, avec plus de 15 ans d'expérience et des milliers d'articles dans les médias technologiques en ligne. Il s'intéresse toujours à la manière dont la technologie peut changer la vie des gens, et c'est pourquoi il conseille également des individus et des entreprises dans l'adoption de tous les progrès des appareils et services Apple.