Apple travaille sur une version mise à jour de Xcode qui inclura un outil d’IA pour générer du code, rapporte Bloomberg. L’outil d’IA sera similaire à GitHub Copilot de Microsoft, qui peut générer du code basé sur des demandes en langage naturel et convertir le code d’un langage de programmation à un autre.
L’outil d’IA de Xcode sera capable de prédire et de terminer des blocs de code, permettant aux développeurs de rationaliser leur processus de création d’applications. Apple teste actuellement cette fonctionnalité en interne et prévoit de la rendre disponible aux développeurs de logiciels tiers “dès cette année.”
Apple teste également le code généré par IA pour tester les applications et a demandé à certains ingénieurs d’essayer ces fonctionnalités en interne.
Les capacités d’intelligence artificielle ajoutées à Xcode rejoindront plusieurs autres fonctionnalités d’IA qu’Apple prévoit d’ajouter à Siri et à d’autres applications intégrées. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on pourrait inclure l’option de générer des playlists dans Apple Music et de créer des diaporamas dans Keynote, avec également un travail sur l’amélioration des capacités de recherche Spotlight. La recherche pourrait englober des fonctionnalités spécifiques dans les applications et pourrait également fournir des réponses à des questions complexes, avec une fonctionnalité construite en utilisant de grands modèles de langage.
Selon Bloomberg, le chef du logiciel d’Apple, Craig Federighi, a demandé aux employés de créer autant de nouvelles fonctionnalités d’IA que possible pour iOS 18, iPadOS 18 et macOS 15. Apple prévoit d’introduire “une multitude de nouvelles fonctionnalités d’IA”, et iOS 18 sera commercialisé comme l’une des plus grandes mises à jour de l’iPhone depuis son lancement. Certaines des fonctionnalités d’IA arriveront sur macOS, mais Apple prévoit de “prendre une approche graduelle du développement de l’IA” avec certaines fonctionnalités qui n’arriveront “que dans quelques années.”