Sur le bord de tous les iPhones, il y a des bandes ou des bandes latérales qui en disent plus sur la conception et la construction de ces téléphones qu’il n’y paraît. Beaucoup d’utilisateurs croient que ces lignes sont là parce qu’elles sont esthétiques, parce que c’est un élément élégant du design.
Rien de plus faux : tous les iPhones incluent des bandes sur leurs bords et elles sont essentielles. Elles sont vitales pour le bon fonctionnement du terminal. En fait, ce n’est pas une marque distinctive d’Apple, un caprice, puisque certains téléphones Samsung et d’autres fabricants recourent également à cette solution. Nous vous expliquons à quoi elles servent.
À quoi servent les bandes latérales sur les iPhones ?
Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir un iPhone 14 Pro et un iPhone 15 Pro. Le premier a trois bandes et le second en a quatre. Certains modèles passés ont eu jusqu’à six de ces bandes latérales ; dans d’autres modèles, seulement deux. À quoi cela répond-il ?
L’iPhone 4 a été le premier modèle de la société à utiliser cette stratégie de conception, en utilisant plusieurs d’entre elles dans les cadres inférieurs. Depuis lors, chaque modèle a changé selon les besoins de sa construction. Mais ces bandes ne sont pas des “joints d’union”, comme certains utilisateurs ont pu le dire, ni n’ont une fonction purement visuelle. Ces lignes sont en réalité des transmetteurs.
L’iPhone 4 a été, curieusement, le premier smartphone de la marque à souffrir d’un problème majeur de connexion – le double antenne de l’iPhone 4S a résolu cette défaillance. Le fameux ‘Antennagate’ a révélé que ces téléphones mobiles souffraient de problèmes de connexion réseau et de certains blocages télécommunications. Apple a commencé à donner un bumper et à indemniser de nombreux utilisateurs américains. Mais pourquoi ce problème est-il survenu et pas avant ? Pour une question basique de miniaturisation : les smartphones contiennent de plus en plus d’électronique avancée et de processeurs puissants. Cependant, ils n’ont pas pris de poids, bien au contraire.
Les téléphones mobiles du passé utilisaient une antenne externe, extensible ou pliable, pour garantir que le rayon de réception de l’antenne était plus large et qu’il n’y avait pas de problèmes de couverture. Renoncer à cela en faveur d’un design plus monolithique posait un défi de conception, surtout si les matériaux de construction produisaient des interférences. Les récepteurs d’onde avaient besoin d’aide pour mieux communiquer.
Lorsque vous couvrez l’iPhone avec une coque ou le verrouillez en le tenant avec votre main d’une certaine manière, vous pouvez remarquer que la connexion souffre —d’ailleurs, vous pouvez utiliser un ancien iPhone pour améliorer votre couverture. Ainsi, l’équipe de Steve Jobs est arrivée à la conclusion qu’utiliser un matériau moins dense qui communiquait “avec l’extérieur” aiderait à rendre les communications plus fluides.