Pros

  • Élégant, fin et bien plus grand !
  • Puissant SOC M2
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Les haut-parleurs sont puissants et offrent des basses

Cons

  • La durée de vie de la batterie n'est pas beaucoup plus longue que celle du modèle 13 pouces
Get It Now!

Conception du MacBook Air 15 pouces

Si vous avez vu le MacBook Air de 13 pouces d’Apple avec M2, c’est cela, mais en plus grand. En fait, de loin, vous pourriez confondre les deux. Le MacBook Air de 15 pouces est un MacBook Air de 13 pouces, mais plus grand. Cela sera une tendance tout au long de cet avis.

En fin de compte, ce n’est pas une mauvaise chose. Vous obtenez toujours le châssis robuste en aluminium recyclé (nous l’avons testé dans la couleur “minuit”, un beau bleu foncé qui a tendance à collecter les empreintes digitales), et un logo Apple ton sur ton. C’est épuré, mais reconnaissable.

Un MacBook Air de 15 pouces semble évident. On m’a répété à maintes reprises par des initiés de l’industrie que les ordinateurs portables de 15 pouces sont parmi les plus populaires sur le marché, et pourtant, Apple n’avait pas fabriqué de notebook pour ce groupe d’amoureux des grands écrans qui n’était pas prohibitivement cher ou conçu pour un professionnel. L’Air était toujours considéré comme l’un des meilleurs ultrabooks, mais restait à 13 pouces.

Après des années où les fans l’ont réclamé, cet ordinateur portable évident est là. Le MacBook Air de 15 pouces est en effet exactement ce qu’Apple a promis : un MacBook Air plus grand pour la plupart des gens. C’est familier : le clavier est le même, l’encoche est toujours là, et il est toujours assez mince (bien que nettement plus lourd). L’écran est plus grand, à 15,3 pouces, et le système à six haut-parleurs est une amélioration notable.

Mais surtout, c’est un MacBook Air plus grand. C’est complètement familier, mais destiné au vaste groupe de personnes qui privilégient un écran plus grand et ne veulent pas dépenser 2 000 pour leur ordinateur portable. C’est une façon d’éveiller l’intérêt parmi les personnes envisageant une nouvelle machine.


Le nouvel Air pèse 1,5 kg et mesure 340,4 x 237,6 x 11,5 mm. C’est une différence notable, particulièrement en poids, par rapport au modèle de 13 pouces, qui pèse 1,22 kg et mesure 304,1 x 215 x 11,1 mm. Le profil mince ne cache pas le fait que cet ordinateur est effectivement plus grand. Il n’y a pas vraiment de moyen de le dissimuler.

Le modèle de 15 pouces de Microsoft, le Surface Laptop 5, est plus léger à 1,3 kg mais est plus grand dans toutes les dimensions (343 x 244 x 14,7 mm). L’Asus Zenbook S 13 OLED, un autre prétendant au titre d’ultraléger, est plus un concurrent de l’Air de 13 pouces à 1,1 kg et 15 mm d’épaisseur.

Spécifications du MacBook Air 15 pouces

Processeur CPU Apple M2 8 cœurs (4 cœurs de performance, 4 cœurs d’efficacité)
Graphiques GPU 10 cœurs (sur puce M2)
Mémoire 16GB mémoire LPDDR5
Stockage SSD de 512GB
Écran 15,3 pouces, Liquid Retina, IPS, 2880 x 1884, True Tone
Réseautage Wi-Fi 6 (802.11ax), Bluetooth 5.3
Ports 2x ports Thunderbolt 3 / USB 4, MagSafe 3, jack casque 3,5 mm
Caméra FaceTime HD 1080p
Batterie 66,5 WHr
Adaptateur d’alimentation Adaptateur 35W double USB-C
Système d’exploitation macOS Ventura
Dimensions (LxPxH) 340,4 x 237,6 x 11,5 mm
Poids 1,5 kg
Prix (tel que configuré) 1 699

Performances de productivité du MacBook Air 15

Avec le processeur M2 d’Apple (le même CPU à 8 cœurs que dans le modèle de 13 pouces), 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go, le Air de 15 pouces est à la hauteur pour la plupart des travaux de bureau, la navigation sur le web, le streaming vidéo et d’autres tâches de base. Il a vraiment rencontré des problèmes uniquement dans les charges de travail prolongées et intenses. Cela a du sens — malgré son nom, le MacBook Air n’a pas de ventilateurs. Pourtant, pour la personne moyenne, c’est largement suffisant.

Nous avons constaté que les performances du MacBook Air 15 étaient assez similaires à celles du modèle de 13 pouces. Ce n’est pas vraiment une surprise, étant donné qu’ils utilisent le même CPU. Nous l’avons également comparé au Microsoft Surface Laptop 5, utilisant un Intel Core i7-1265U de 12e génération, l’Asus Zenbook S 13 OLED avec un Intel Core i7-1355U plus récent et un Samsung Galaxy Book 3 Ultra, qui dispose d’un Intel Core i7-13700H et de graphiques discrets. (Ce dernier est plus une comparaison équitable pour le MacBook Pro, mais voyons comment cela se passe.)

Le Air de 15 pouces a commencé avec un score de 8 675 et a lentement chuté dans les 8 000 puis dans les 7 000, pour terminer dans les bas 7 000 (le score le plus bas dans le test était de 7 187, lors du dernier des 20 runs). Nous ne pouvons pas enregistrer les vitesses d’horloge du M2 (Cinebench estime 3,5 GHz en monocœur et 3,2 GHz en multicœur, mais prenez cela avec prudence), mais nous pouvons enregistrer les températures en utilisant TG Pro. Les quatre cœurs d’efficacité ont fonctionné à une moyenne de 91,82 degrés Celsius, tandis que les cœurs de performance ont atteint 91,2 degrés Celsius.

Le MacBook Air est également à la hauteur pour certains jeux de base. J’ai joué à No Man’s Sky, qui utilise le rendu natif Metal d’Apple, sur le laptop à 1920 x 1200 sur le réglage élevé. Alors que je minais des minéraux et d’autres ressources, le jeu tournait généralement entre 70 et 80 images par seconde, bien qu’il plongeait occasionnellement brièvement en dessous de 60 ips.

Affichage sur le MacBook Air 15 pouces

L’écran “liquid retina” de 15,3 pouces d’Apple a une résolution de 2880 x 1864 et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. C’est le plus grand écran jamais vu sur un MacBook Air, même si l’encoche pour la webcam y fait une entaille (les 64 pixels supplémentaires en hauteur signifient que vous ne perdez pas d’espace utilisable).

Je trouve l’encoche un peu ennuyeuse (je dis cela en tant que propriétaire d’un MacBook Pro de 14 pouces avec M1 Pro). Mais, d’un côté positif, elle disparaît pratiquement lorsque vous regardez une vidéo, qui typiquement ne prend pas tout l’écran. Certaines applications gratuites comme TopNotch noircissent la barre de menu pour tenter de la cacher. Je recommande vivement le mode sombre.

Cela dit, le panneau lui-même est plutôt génial. Il est très lumineux et semble assez agréable, mais il ne peut pas rivaliser avec les concurrents basés sur Windows dotés d’écrans OLED en ce qui concerne les couleurs.

J’ai utilisé le MacBook Air 15 pour regarder la bande-annonce d’Oppenheimer. Cette bande-annonce comporte de nombreux plans sombres d’une bombe, ainsi que des scènes à fort contraste en noir et blanc. Les deux étaient excellents sur l’Air, qui dispose d’un panneau très lumineux. Les multiples effets d’explosion en rouge et orange, bien que peut-être gratuits de la part du réalisateur Christopher Nolan, étaient frappants par rapport à un certain nombre de scènes de désert plus ternes.

\

Clavier et pavé tactile sur le MacBook Air 15 pouces

Même si je souhaite que le clavier du MacBook Air offrait un peu plus que 1 mm de course, ce clavier est généralement assez formidable. Il est effectivement copié-collé du modèle plus petit. Cela signifie que vous obtenez les mêmes touches de fonction de pleine hauteur, des touches fléchées en T inversé et Touch ID sur le bouton d’alimentation.

Sur le test de dactylographie monkeytype, j’ai atteint 120 mots par minute sur le MacBook Air, ce qui est à peu près aussi bien que ce que je fais, avec un taux d’erreur de 2 %. C’était assez confortable, mais un peu plus de course n’aurait pas fait de mal.

Le pavé tactile de 5,9 x 3,6 pouces est encore plus grand que sur l’Air de 13 pouces, et tout aussi bon. J’ai longtemps dit que les pavés tactiles d’Apple sont l’envie de l’industrie des laptops. Le pavé tactile ici est lisse, donne une sensation de qualité, et les haptiques sont extrêmement convaincantes. Les gestes dans macOS, comme utiliser trois doigts pour montrer toutes mes applications, ou glisser latéralement entre les bureaux virtuels ont toujours fonctionné du premier coup. Je préfère désactiver le défilement “naturel” dans les paramètres, mais au moins c’est encore une option.

Audio sur le MacBook Air 15 pouces

Un domaine où Apple a tiré davantage parti du plus grand châssis est dans le système sonore du MacBook Air de 15 pouces. Il dispose de six haut-parleurs et d’un woofer annulant la force, contrairement aux quatre haut-parleurs de l’Air de 13 pouces.

Pour un ordinateur portable aussi fin, Apple a conçu quelque chose d’impressionnant. Peut-être pas aussi incroyable que le MacBook Pro, mais le Air de 15 pouces a des basses. Quand j’ai écouté “Over” de Chvrches, les tambours ont résonné dans les basses. Il y a des ordinateurs portables de jeu de plus d’un pouce d’épaisseur qui accomplissent à peine cela. Il a également produit ce qui semblait être un volume plus fort à mon oreille que celui de 13 pouces, le tout avec des voix claires et un mixage équilibré avec beaucoup de synthés.

Si vous êtes pleinement intégré dans l’écosystème d’Apple et que vous portez des AirPods, le MacBook Air prend en charge l’audio spatial, y compris le suivi de tête dynamique sur certains modèles d’AirPods.

Autonomie de la batterie sur le MacBook Air 15 pouces

L’efficacité de la puce M2 est pleinement visible en matière d’autonomie de la batterie. Lors de notre test, le MacBook Air de 15 pouces a duré 14 heures et 48 minutes tout en diffusant des vidéos, en naviguant sur des sites web et en exécutant des tests OpenGL simples.

Il est difficile de se plaindre de presque 15 heures d’autonomie, mais considérant qu’Apple a intégré une batterie de 66,5 watts-heure dans ce châssis, qui est une amélioration par rapport à la cellule de 52,6 WHr dans l’Air de 13 pouces qui a duré 14:06 lors de notre test, j’aurais aimé voir un peu plus d’amélioration.

Pourtant, le plus grand Air bat les ordinateurs portables Windows dans le classement. Le plus proche était le Zenbook S 13 OLED à 11:02, tandis que le Surface Laptop 5 et le Galaxy Book 3 Ultra ont tous deux duré un peu plus de 9 heures.

Chaleur sur le MacBook Air 15 pouces

Pour voir à quel point les ordinateurs portables chauffent sous une charge stressante, nous prenons des températures de surface sur les ultrabooks tout en exécutant notre test de stress Cinebench R23. Le MacBook Air 15 est devenu assez chaud à la fin de ce test, mais pas au point d’être inutilisable. Cet ordinateur portable est un candidat intéressant pour ce test car il n’est pas refroidi activement comme la ligne MacBook Pro (ou la plupart des ordinateurs portables Windows).

Conclusion

Si vous voulez un MacBook Air, souhaitez une machine plus grande que son offre traditionnelle de 13 pouces, et n’avez pas besoin de la puissance d’un MacBook Pro, Apple vise directement avec le MacBook Air de 15 pouces. Cela donne l’impression d’utiliser la machine plus petite, sauf avec un écran plus grand, un peu plus de poids et de meilleurs haut-parleurs.

J’aurais aimé qu’Apple tire un peu plus parti de l’espace supplémentaire et ajoute un ou deux ports supplémentaires. Cela semble être une opportunité manquée. Et bien que j’aurais aimé que la batterie plus grande ajoute encore plus de longévité qu’elle ne le fait, il est difficile de se plaindre lorsque votre machine fonctionne plus de 14 heures sur une charge.

Beaucoup d’ordinateurs portables Windows de 15 pouces dans cette gamme de prix tendent à ajouter des GPU discrets, comme le Dell XPS 15 ou le Samsung Galaxy Book 3 Ultra. Cela se traduit parfois par des châssis plus épais que ce qu’Apple vise ici. Et ces machines ne sont définitivement pas sans ventilateur. Pour un prix similaire, vous pouvez obtenir un MacBook Pro de 13 pouces avec M2 et le mettre sous un ventilateur, mais vous n’obtiendrez pas le design conçu pour Apple Silicon.

Donc, pour ceux qui veulent quelque chose de simple, silencieux et avec un grand écran, le MacBook Air 15 pouces est exactement ce qu’Apple a promis : le MacBook Air, mais plus grand. Il ne risque pas de convaincre de nombreux nouveaux adeptes, mais rendra probablement beaucoup d’anciens propriétaires d’Air très heureux.

François Martin
Ingénieur informaticien passionné par les lettres, avec plus de 15 ans d'expérience et des milliers d'articles dans les médias technologiques en ligne. Il s'intéresse toujours à la manière dont la technologie peut changer la vie des gens, et c'est pourquoi il conseille également des individus et des entreprises dans l'adoption de tous les progrès des appareils et services Apple.