Pros

  • Image SDR et HDR époustouflante avec des noirs profonds, des points forts lumineux et une couleur super saturée
  • Précision de niveau professionnel une fois calibrée
  • Résolution de mouvement impeccable
  • Très faible décalage d'entrée
  • Qualité de construction solide

Cons

  • Le passage entre les modes SDR et HDR est inutilement compliqué
Get It Now!

En 2018, j’ai testé l’Acer Predator X27. C’était l’un des premiers moniteurs 4K capables de fonctionner à 144 Hz, et il incluait un rétroéclairage LED à gradation locale complète avec 384 zones de gradation. Il prenait en charge le HDR avec 1 000 nits et disposait d’un gamut de couleurs étendu. Avec l’Asus ROG Swift PG27U, ils étaient LES meilleurs écrans de jeu de l’époque avec des prix correspondants, environ 1 500 $. J’avais également dit que la seule façon de les surpasser serait l’arrivée de la technologie OLED pour les ordinateurs de bureau.

Cela s’est maintenant produit. Ce n’est même plus nouveau. Nous avons des moniteurs OLED disponibles en taille de 27 pouces depuis un moment, ainsi que des ultra-larges et des panneaux géants. Pour les accros de la vitesse, un panneau OLED QHD de 27 pouces est le meilleur choix avec ses taux de rafraîchissement élevés et sa résolution de mouvement parfaite.

Je possède maintenant l’Acer Predator X27U, littéralement juste un U ajouté au numéro de modèle précédent. Mais c’est un écran entièrement différent. C’est OLED, c’est QHD et c’est 240 Hz. Il fonctionne avec FreeSync et G-Sync et couvre presque 100% du gamut de couleurs DCI-P3. Et il ne coûte pas 1 500. Il reste cependant premium, car à environ 700, il est bien moins cher que son prédécesseur. Jetons un coup d’œil.

Spécifications de l’Acer Predator X27U

Type de panneau / Rétroéclairage Diode électroluminescente organique (OLED)
Taille de l’écran / Rapport d’aspect 27 pouces / 16:9
Résolution maximale et taux de rafraîchissement 2560x1440 @ 240 Hz
FreeSync 48-240 Hz
Compatible G-Sync Compatible G-Sync
Profondeur de couleur native et gamme 10 bits / DCI-P3
HDR HDR10, DisplayHDR 400
Temps de réponse (GTG) 0,01 ms
Luminosité (mesurée) 400 nits SDR
Luminosité en HDR 600 nits HDR
Contraste (mesuré) Infini (inmesurable)
Haut-parleurs 2x 5W
Entrées vidéo 1x DisplayPort 1.4 avec DSC
2x HDMI 2.0, 1x USB-C
Audio Sortie casque 3,5 mm
USB 3.2 1x montant, 2x descendant
Consommation électrique Consommation électrique
Dimensions du panneau LxHxP avec base 23,8 x 16,9-22,6 x 10,5 pouces (605 x 429-574 x 267mm)
Épaisseur du panneau 2,2 pouces (56mm)
Largeur du cadre Haut : 0,4 pouce (9mm)
Côtés : 0,3 pouce (7mm)
Bas : 0,4 pouce (11mm)
Poids 13,5 livres (6,1kg)
Garantie 3 ans

L’écran OLED du X27U propose une résolution QHD (2560x1440) sur 27 pouces, ce qui lui donne une densité de pixels de 109 ppp, le point idéal pour la clarté et les taux de rafraîchissement. Avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz, vous profiterez d’une réponse super rapide et d’une résolution de mouvement parfaite. Quand je dis parfaite, je n’exagère pas. Il n’y a absolument aucun flou de mouvement, pas d’astuce utilisée, pas de suralimentation, et pas de strobing.

Le X27U se distingue de nombreux autres OLEDs avec une finition d’écran mate, comme un LCD. Il n’y a aucun inconvénient visuel à cela ; la clarté de l’image et le contraste sont égaux à ceux des OLEDs avec des écrans brillants. Et il y a beaucoup moins de potentiel de réflexion, ce qui est une amélioration majeure de la qualité de l’image. Vous n’avez pas à vous soucier beaucoup de l’endroit où vous placez votre X27U.

Le contraste est infini, comme nous le voyons avec tous les OLEDs. Dit de manière plus scientifique, il a un contraste inmesurable. Les niveaux de noir sont trop bas pour être détectés par les instruments disponibles. C’est aussi une différence visible. Même éteint, un OLED est plus noir qu’un LCD. Le X27U offre une couleur précise dans le domaine du DCI-P3 avec une couverture de 99,51%. Il existe également un mode sRGB fonctionnel. La précision sortie de boîte est bonne, mais une fois calibré, le X27U a une couleur de niveau référence adaptée à toute application professionnelle.

Le support HDR10 est annoncé à 1 000 nits lors de la mesure d’un motif de fenêtre de 3%. Cependant, le X27U a une évaluation VESA DisplayHDR 400. Mon échantillon a dépassé les 600 nits avec un motif de fenêtre de 25%, donc il est suffisamment lumineux pour le contenu SDR et HDR.

Toute cette qualité d’image est fine, mais qu’en est-il du jeu ? Comme chaque OLED que j’ai testé, son traitement vidéo et sa sensation sont d’un autre niveau que tout LCD existant. Sans suralimentation ni strobe, il offre une résolution de mouvement parfaite jusqu’à 240fps. Il fonctionne parfaitement avec les technologies FreeSync et G-Sync. Le X27U a été certifié par Nvidia.

Les fonctionnalités périphériques comprennent l’USB-C, les ports USB descendants, des haut-parleurs internes de cinq watts, des points de visée incluant une option de changement de couleur, des minuteries, un compteur de cadres et un mode sniper. Il y a huit modes d’image et aussi des mémoires de réglages. La seule chose qui manque est l’éclairage LED, mais qui en a besoin pour jouer ?

Assemblage et accessoires

Le X27U s’assemble comme la plupart des moniteurs en emboîtant la base et le support avec un boulon captif, puis en enclenchant le panneau en place. Le carton inclut une grande alimentation externe ainsi que des câbles USB-A/B, USB-C, DisplayPort et HDMI.

Produit 360

Depuis le devant, tout ce que vous voyez en regardant le X27U est l’image. Le cadre est incroyablement mince et affleurant avec la couche anti-reflet. Il s’agit d’une partie de dureté 3H, identique à celle de la plupart des LCD, et fait un excellent travail de rejet de la lumière ambiante. Il n’a aucun inconvénient optique. L’image est tout aussi nette et contrastée qu’un OLED brillant.

Le panneau est également mince, mais une importante protubérance de composants à l’arrière porte la profondeur totale à environ 2,2 pouces, identique à celle de la plupart des LCD. Un support VESA de 100mm offre une alternative au support excellent, qui propose un ajustement de la hauteur de 5,7 pouces ainsi que 25 degrés de pivotement, une inclinaison de 5/25 degrés et un mode portrait de 90 degrés. La base en métal moulé maintient le tout bien en place et les mouvements sont fermes. Le X27U est un produit de haute qualité à tous égards.

Le seul contrôle est un minuscule joystick situé sous le centre du panneau. Il est mis en avant par une LED qui brille en bleu lorsque l’appareil est allumé et en orange en veille. Le joystick couvre toutes les fonctions du moniteur. Le panneau d’entrée se trouve à l’emplacement habituel en haut et en dessous et comprend un seul DisplayPort 1.4 avec Compression de Flux d’Affichage (DSC), deux HDMI 2.0 (limités à 144 Hz), USB-C (équivalent DP) plus un USB montant et deux descendants. Vous obtenez également une prise jack 3,5 mm pour casque. Les haut-parleurs internes délivrent cinq watts de puissance et jouent fort sans distorsion. Ils ne feront pas vibrer votre pièce avec des basses, mais ils sont compétents.

Fonctionnalités OSD

L’OSD du X27U est très professionnel. Seul un logo Predator signale son intention de jeu. Il y a sept sous-menus plus une option avec trois mémoires de réglages qui correspondent à trois des modes d’image.

Paramètres de calibration pour l’Acer Predator X27U

Dans le mode Standard par défaut du X27U, il y a quelques petites erreurs de gris et le gamma est un peu sombre. Ce dernier point est pardonnable dans un OLED, grâce à son contraste énorme. Si vous visitez le menu de température de couleur, le mode utilisateur offre des curseurs de gain et de biais RGB. Je n’ai pas eu besoin de changer le biais, mais les gains nécessitaient quelques ajustements. Une fois terminé, le X27U offre une précision de niveau professionnel pour le gris et le gamut de couleurs avec un gamma légèrement sombre autour de 2,3. Voici mes paramètres recommandés pour le contenu SDR. En mode HDR, il n’y a pas d’ajustements d’image, mais la couleur est relativement proche de la marque. Pour faire le changement, affichez votre contenu HDR, puis changez le mode d’image en HDR. Lorsque vous revenez en SDR, changez le mode en Utilisateur. Je recommande également de laisser la Luminosité Constante désactivée pour tous les types de signaux.

Mode d’image Utilisateur
Luminosité 200 nits 46
Luminosité 120 nits 24
Luminosité 100 nits 19
Luminosité 80 nits 13
Luminosité 50 nits 6 (min. 30 nits)
Contraste 39
Gamma 2.2
Luminosité Constante Désactivé
Temp. Couleur Utilisateur Gain – Rouge 59, Vert 57, Bleu 44
Biais – Rouge 50, Vert 50, Bleu 50

Jeu et Expérience Pratique

Si vous avez lu mes autres critiques de moniteurs OLED, vous avez déjà lu mes commentaires sur la puissance de jeu du X27U. Il n’y a simplement rien d’autre qui se compare. J’ai joué sur les meilleurs LCD, 500 Hz, 540 Hz, Mini LED, peu importe. L’OLED est à un autre niveau.

Le X27U est clairement l’OLED le plus réactif sur lequel j’ai joué. J’ai vu 19 ms dans le test de latence et cela s’est manifesté par une haute précision lors des mouvements et des tirs. Venir à bout de hordes de monstres était un jeu d’enfant. Un bon moniteur de jeu est un outil essentiel pour réussir à jouer. Un PC rapide est certainement important aussi, mais vous avez besoin d’un moniteur qui puisse suivre. Le X27U est ce moniteur.

J’ai passé du temps dans le menu de calibration HDR de Doom Eternal où j’ai ajusté chaque curseur pour m’assurer que tous les détails étaient visibles. Le X27U est un peu sombre dans ses basses lumières donc j’ai augmenté les zones d’ombre. Le moniteur a cette fonction mais elle est plus précise en jeu. J’ai également augmenté la saturation des couleurs, encore une fois pour maximiser le détail. Une fois en jeu, le X27U était presque indiscernable d’un écran Ultra HD. Cela était encore plus vrai grâce à son taux de rafraîchissement de 240 Hz. Il n’y avait pas la moindre trace de flou ou d’hésitation dans aucun type de mouvement. Il n’y a pas d’options de traitement vidéo dont parler puisqu’il n’y a ni suralimentation ni stroboscope. Tout fonctionne parfaitement dès le départ.

François Martin
Ingénieur informaticien passionné par les lettres, avec plus de 15 ans d'expérience et des milliers d'articles dans les médias technologiques en ligne. Il s'intéresse toujours à la manière dont la technologie peut changer la vie des gens, et c'est pourquoi il conseille également des individus et des entreprises dans l'adoption de tous les progrès des appareils et services Apple.