Pros
- Autonomie de batterie épique
- Performances fluides
- Écran net et lumineux
- Construction de haute qualité IP68
Cons
- Pas de lentille téléobjectif
- Commence à 128 Go de stockage
L’iPhone 15 Plus est l’un des “grands téléphones” qui lutte pour attirer votre attention, mais y a-t-il assez d’arguments pour remporter la bataille de ce qu’on appelait autrefois les “phablettes” ?
Pour moi, avec le téléphone commençant à 899 £, il y a beaucoup à aimer si vous êtes adepte d’iOS. L’affichage est magnifique, l’autonomie de la batterie est incroyablement bonne et les performances sont fluides.
Cependant, il n’est pas parfait puisqu’il n’y a pas de lentille téléobjectif et les vitesses de chargement ne sont pas extraordinaires, donc vous pouvez trouver de meilleurs matériels dans le camp Android si c’est une option pour vous.
Conception & Construction
- Grand mais assez facile à manipuler
- Construction de haute qualité
- Classé IP68
Il n’est pas surprenant que l’iPhone 15 Plus soit simplement une version plus grande de l’iPhone 15.
Bien qu’il ait toujours une épaisseur de 7,8 mm, il est environ 6 mm plus large, 13 mm plus grand et 30 g plus lourd. Tout cela principalement pour intégrer son écran plus grand et sa batterie plus importante.
Apple le propose dans les mêmes cinq coloris - noir, bleu, jaune, rose et vert - j’ai testé ce dernier qui est un ton pastel très pâle. Vu sous certaines lumières, le dos est presque blanc.
Typiquement, je ne suis pas fan des grands téléphones - j’étais réticent à passer de mon iPhone 12 mini - mais le 15 Plus m’a surpris par sa facilité et son confort de manipulation. Je l’utilisais sans coque, ce qui était parfois déconcertant, mais il n’était nulle part aussi glissant que beaucoup des téléphones que j’ai testés récemment.
La construction est de la haute qualité que vous attendez d’Apple et ce morceau de métal et de verre travaillé vient avec une classification de résistance à la poussière et à l’eau IP68, qui est la plus élevée que vous pouvez obtenir (6 mètres jusqu’à 30 minutes dans l’eau selon les petites lettres d’Apple).
Écran & Haut-parleurs
- OLED de 6,7 pouces
- Taux de rafraîchissement de 60 Hz
- Haut-parleurs stéréo
Avec ses 6,7 pouces, l’écran de l’iPhone 15 Plus est 0,6 pouce plus grand que celui de l’iPhone 15 régulier et c’est l’une des deux principales raisons de “voir grand”.
Les spécifications sont les mêmes à part une résolution plus élevée pour maintenir la même densité de pixels de 460 ppi.
L’écran Super Retina XDR avec son panneau OLED offre un bel écran et il y a beaucoup de choses à apprécier, notamment une expérience nette et colorée. Apple affirme qu’il peut atteindre une luminosité de pointe de 2 000 nits en extérieur.
J’ai mesuré avec l’autobrightness désactivé à un plus modeste 517 nits, qui est monté à 570 nits avec True Tone désactivé. Cependant, j’ai trouvé l’écran facile à utiliser dans toutes les situations.
Malheureusement, Apple a conservé un taux de rafraîchissement de 60 Hz ici, donc il faut opter pour un modèle Pro pour bénéficier de 120 Hz, ce qui est dommage. Même un taux de 90 Hz comme compromis serait apprécié.
La firme omet également tout type de scanner d’empreintes digitales, donc tout repose sur Face ID. C’est toujours le meilleur système biométrique facial disponible, mais vous pourriez vouloir l’option de l’un ou l’autre.
Il n’y a pas de prise casque (ce qui est courant de nos jours), mais les haut-parleurs du 15 Plus sont corrects si vous n’avez pas de casques sans fil pour écouter vos podcasts, jeux ou streaming vidéo.
Spécifications & Performance
- Puce A16 Bionic vieille d’un an
- Performances fluides
- Commence seulement à 128 Go
Il y a très peu de soucis à se faire en ce qui concerne les spécifications de base et la performance. La puce A16 Bionic d’Apple est puissante et efficace avec son processus de fabrication de 4 nm, même si elle a un an.
Je n’ai trouvé aucun défaut avec les performances dans le monde réel lors de mes tests et j’ai utilisé le 15 Plus pendant près de trois mois.
Ce que je soulignerais, c’est que l’iPhone 15 Plus n’est livré qu’avec 128 Go de stockage pour le modèle le moins cher, ce qui est dommage.
Certes, des rivaux comme le Samsung Galaxy S24+ sont 100 £ plus chers et commencent avec 256 Go, qui est le même prix que le 15 Plus de 256 Go, mais il vaut la peine de choisir judicieusement la capacité dont vous avez besoin car il n’y a pas d’emplacement pour carte microSD.
Bien sûr, vous obtenez des fonctionnalités comme la connectivité 5G, GPS, NFC, Bluetooth 5.3, Wi-Fi 6 et plus.
Benchmarks Apple iPhone 15 Plus
Caméras
- Mêmes caméras que le 15 régulier
- Capteur principal de 48Mp
- Caméras ultra-large et selfie de 12Mp
Le 15 Plus a exactement le même ensemble de caméras que son petit frère, donc la principale chose à noter ici est qu’il n’y a pas de lentille téléobjectif. Vous aurez besoin d’obtenir un 15 Pro pour cela.
Cependant, la mise à niveau du capteur de 12Mp de l’année dernière à un 48Mp (f/1.6) fait une différence significative. Un élément étant qu’il est d’une résolution suffisamment élevée pour recadrer pour ce qui est l’équivalent d’un zoom optique 2x, selon Apple.
Les clichés sont réduits à 12Mp, bien que vous puissiez photographier en 48Mp complet si vous le souhaitez. Apple enterre ceci dans les paramètres principaux cependant et même lorsqu’il ajoute “HEIF MAX” au coin de l’appli de caméra, ce n’est pas clair ce que cela signifie pour la plupart des gens.
La caméra principale est accompagnée d’un capteur ultra-large de 12Mp (f/2.4) avec un champ de vision de 120 degrés. À l’avant, il y a une autre caméra de 12Mp avec des fonctionnalités telles que l’autofocus et une ouverture f/1.9.
Globalement, la qualité est bonne et le 15 Plus est assez polyvalent pour bien gérer la plupart des situations. Dans la plupart des cas, le détail est bon et j’aime les couleurs naturelles et fidèles à la réalité.
Avoir la possibilité de recadrer à un zoom effectif de 2x sur la caméra principale est pratique mais je me suis souvent retrouvé à vouloir un véritable téléobjectif. Vous pouvez obtenir cela sur des concurrents, y compris le Xiaomi 14 moins cher.
J’ai également trouvé, comme pour le 15 régulier, que la mise au point était un peu problématique donc certains de mes clichés sont sortis flous. Le 15 Plus est également bon dans des situations de faible luminosité, mais un certain nombre de concurrents Android sont meilleurs pour cela.
Autonomie & Chargement
- Autonomie de la batterie exceptionnelle
- Chargement filaire de 20W sans chargeur fourni
- Chargement sans fil MagSafe et Qi2
L’une de mes choses préférées à propos de l’iPhone 15 Plus est l’autonomie de la batterie.
Apple ne liste pas la capacité mais selon toutes les informations, elle est de 4383mAh. Bien plus petit que les téléphones Android de taille similaire qui sont typiquement autour de 5000mAh mais c’est ce que vous en faites qui compte.
Pour moi, le 15 Plus continuait simplement à tenir. Le jour où je me suis envolé pour Barcelone pour le MWC, ma journée a commencé à 5h30 et il me restait encore 25% de batterie à minuit.
Cela incluait l’écoute de musique via Bluetooth, jouer à des jeux pendant le vol, utiliser les réseaux sociaux et l’utiliser comme un hotspot 5G pour mon ordinateur portable. Comportement insensé (de la part du téléphone).
Le chargement n’a jamais été excitant sur un iPhone depuis toujours et cela ne change pas vraiment sur l’iPhone 15 Plus.
Mon collègue David Price de Macworld a réussi à atteindre 55% en 30 minutes avec son chargeur MacBook Pro de 67W.
Le téléphone prend également en charge le chargement sans fil de 15W via MagSafe ou Qi2 ainsi que le chargement inversé de 4,5W mais uniquement avec un câble.
Logiciel & Applications
- iOS 17 peu excitant mais fait l’affaire
- Probablement six ans de mises à jour du système d’exploitation
Je ne vais pas m’attarder longuement sur le logiciel parce que a) vous n’avez probablement pas besoin que je vous explique iOS et b) il n’y a pas grand-chose de nouveau dans iOS 17.
Comme mentionné plus tôt, vous pouvez lire ma critique de l’iPhone 15 si vous voulez plus de détails.
Tout ce qui doit vraiment être dit ici, c’est que le 15 Plus est un plaisir à utiliser (en supposant que vous ne soyez pas un loyaliste d’Android de toute façon). Bien sûr, l’écran rend difficile l’atteinte de la section supérieure pour certains éléments mais cela est donné avec n’importe quel téléphone plus grand.