Pour certains, l’idée de remplacer leur MacBook Air par un iPad Pro est tentante pour une longue liste de raisons, y compris la portabilité et la simplicité. L’iPad Pro d’Apple peut offrir une manière de travailler rationalisée sans lésiner sur la performance globale, tandis que les ordinateurs portables peuvent devenir compliqués et intimidants. Cependant, le revers de la médaille est que iPadOS ne peut pas encore tout à fait faire tout ce que macOS peut, ce qui est un inconvénient clair pour se consacrer entièrement au travail depuis un iPad.

Et ce ne sont là que les différences logicielles. Les tablettes d’Apple offrent une connectivité cellulaire et l’Apple Pencil, mais nécessitent des accessoires supplémentaires pour offrir une véritable expérience semblable à celle d’un ordinateur portable. Le Mac, cependant, est prêt à l’emploi dès le déballage et dispose d’une excellente autonomie de batterie. Si vous avez du mal à déterminer si le MacBook Air ou l’iPad Pro est mieux pour vous, laissez-nous vous aider. Ci-dessous, nous décomposerons les similitudes et les différences entre les deux.

Achetez l’iPad Pro sur Amazon

Achetez Macbook Air sur Amazon

Prix

L’iPad Pro est disponible en tailles de 11 pouces et 12,9 pouces, à partir de 799 et 1 099 dollars respectivement. Ce dernier peut atteindre jusqu’à 2 399 dollars si vous choisissez la connectivité cellulaire et le stockage maximal de 2 To. L’Apple Pencil varie de 79 à 129 dollars, tandis que si vous souhaitez rendre l’iPad Pro plus semblable à un ordinateur portable, le Magic Keyboard d’Apple avec pavé tactile commence à 299 dollars.

Le MacBook Air, quant à lui, est un peu plus complexe, car Apple vend actuellement trois modèles. Il y a le MacBook Air de 13 pouces avec une puce M1, qui coûte 999 dollars, et un autre modèle de 13 pouces qui est équipé de la puce M2 à la place. Celui-ci commence à 1 099 dollars. Pendant ce temps, le modèle de 15 pouces avec puce M2 commence à 1 299 dollars. Le maximum que vous paierez pour un MacBook Air est de 2 499 dollars — c’est la version de 15 pouces avec 24 Go de mémoire et un SSD de 2 To.

Les prix entre l’iPad Pro et le MacBook Air sont très similaires, il n’y a donc pas de vainqueur clair ici.

Performance

Déterminer si l’iPad Pro ou le MacBook Air offre de meilleures performances n’est pas entièrement simple à cause des deux options de puces différentes du MacBook Air. Le modèle d’entrée de gamme est équipé de la M1, tandis que les versions plus récentes de 13 pouces et de 15 pouces ont la M2. Chaque iPad Pro est également équipé de la M2.

Cela signifie que le MacBook Air M1 est désavantagé. La M1 est une excellente puce, mais il n’y a pas beaucoup de raisons de choisir ce modèle quand le MacBook Air M2 coûte seulement 100 dollars de plus.

Laissons de côté la M1, l’iPad Pro M2 ou le MacBook Air M2 obtiendra-t-il de meilleures performances ? En fin de compte, vous devriez obtenir à peu près le même résultat dans les deux cas. Ni l’iPad Pro ni le MacBook Air n’ont de ventilateur pour les refroidir et améliorer les performances, et la puce M2 d’Apple est suffisamment puissante pour gérer la plupart des tâches que vous pouvez lui soumettre (au-delà des charges de travail très exigeantes comme le rendu vidéo haute résolution ou les jeux intensifs).

Design

iPad pro ou Macbook Air

Malgré qu’un produit soit une tablette et l’autre un ordinateur portable, ils peuvent avoir des designs très similaires. C’est parce que l’iPad Pro peut être équipé d’un clavier, soit le Magic Keyboard d’Apple, soit un d’une autre marque, ce qui le transforme en un ordinateur portable (d’une certaine sorte). Juste soyez conscient que les étuis clavier d’Apple sont chers, avec le Magic Keyboard vous coûtant 299 dollars.

Nous préférons le MacBook Air dans cette situation. Il dispose d’un clavier plus spacieux (surtout par rapport à l’iPad Pro de 11 pouces) et son pavé tactile est plus généreusement dimensionné. Vous obtenez la même sensation de frappe sur les deux appareils mais un peu plus d’espace pour bouger sur le MacBook.

Ailleurs, tant l’iPad Pro que le MacBook Air sont dotés de châssis en aluminium de haute qualité, qui sont solides comme le roc et ont une sensation luxueusement premium. L’iPad Pro est disponible en gris sidéral ou en argent. Vous avez un peu plus de choix avec le MacBook Air, qui est disponible en minuit, étoile, gris sidéral, et argent pour les modèles M2, et en gris sidéral, or, et argent pour la version M1.

Quant aux ports, vous avez une seule fente Thunderbolt 4 dans chaque modèle de l’iPad Pro. Le MacBook Air M1 dispose de deux ports Thunderbolt 4, tandis que les versions M2 sont toutes équipées de deux fentes Thunderbolt 4 et d’un connecteur de charge MagSafe. Cela leur donne plus de flexibilité et d’options d’extension par rapport à l’iPad Pro.

Écrans

Voici où les choses deviennent un peu plus compliquées, car il existe de nombreuses variations de taille et de capacités entre l’iPad Pro et le MacBook Air.

Nous commencerons par l’iPad. Le modèle de 11 pouces est équipé d’un écran rétroéclairé par LED avec une résolution de 2388 x 1668 pixels qui peut atteindre un maximum de 600 nits de luminosité. Il prend en charge le taux de rafraîchissement variable ProMotion d’Apple, le gamut de couleurs P3 large, et les couleurs adaptatives True Tone.

Le modèle de 12,9 pouces représente un sérieux pas en avant par rapport à son petit frère, car il utilise un écran mini-LED. Cela apporte une luminosité beaucoup plus élevée — jusqu’à 1 600 nits lors de la visualisation de contenu HDR — et 2 596 zones de gradation individuelles pour un rétroéclairage considérablement amélioré. Il a également le même soutien pour ProMotion, le gamut P3, et True Tone, plus une résolution de 2732 x 2048.

Comment se compare le MacBook Air ? Cela dépend du modèle. Certains aspects sont similaires à travers les modèles : le MacBook Air 13 pouces M1 a une résolution de 2560 x 1600 contre 2560 x 1664 dans la version M2. La différence clé ici, cependant, est que la luminosité de la version M2 atteint 500 nits, surpassant les 400 nits du MacBook Air M1.

Lorsque vous passez au modèle de 15 pouces, le changement le plus significatif est, sans surprise, la résolution, qui est de 2880 x 1864 pixels. La luminosité atteint toujours un maximum de 500 nits, cependant. Pourtant, cela pourrait être votre meilleure option si vous recherchez un grand écran expansif.

Chaque MacBook Air prend en charge le gamut de couleurs P3 large et True Tone. Cependant, aucun n’est équipé de ProMotion, ce qui est un point en faveur de l’iPad Pro. L’iPad Pro gagne également ici grâce à sa technologie d’affichage mini-LED superbe. Bien que nous soyons sûrs que vous serez très heureux avec l’affichage du MacBook Air, il manque ce différentiateur clé.

Autonomie de la batterie et portabilité

Depuis qu’Apple a commencé à équiper ses Macs de puces de série M, l’autonomie de la batterie a considérablement augmenté. Apple affirme que le MacBook Air peut atteindre 15 heures de navigation sur le web et 18 heures de lecture sur Apple TV, quel que soit le modèle choisi. Dans notre critique du MacBook Air 13 pouces M2, nous avons obtenu encore plus que cela : 18 heures de navigation sur le web et 21 heures de vidéo. Le MacBook Air de 15 pouces a également dépassé les estimations d’Apple dans notre critique.

L’iPad Pro ne peut pas atteindre ces chiffres, Apple annonçant jusqu’à 10 heures d’autonomie. Cependant, il est resté en deçà de ces attentes dans nos tests, après une journée de navigation sur le web et de visionnage de vidéos.

L’iPad Pro regagne du terrain avec son poids léger. L’iPad Pro de 11 pouces pèse environ 1 livre (environ 0,45 kg), tandis que la version de 12,9 pouces est d’environ 1,5 livre (environ 0,68 kg). Le MacBook Air de 13 pouces pèse 2,8 livres (environ 1,27 kg) avec la puce M1 et 2,7 livres (environ 1,22 kg) avec la M2, tandis que l’édition de 15 pouces pèse 3,3 livres (environ 1,5 kg). Le MacBook Air peut être le portable le plus léger d’Apple, mais il est toujours nettement plus lourd que l’iPad Pro.

Logiciel

macOS et iPadOS sont des systèmes d’exploitation très capables, et iPadOS est loin d’être le simple dérivé d’iOS qu’il était à ses débuts. Avec iPadOS 17, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités qui amélioreront votre travail et vos loisirs, y compris le Stage Manager, des widgets améliorés, des réactions vidéo sur FaceTime et plus encore.

Mais macOS l’emporte ici. La mise à jour macOS Sonoma de l’été 2023 n’a pas été la plus grande mise à niveau de tous les temps, mais elle a apporté un tas de nouvelles fonctionnalités pratiques au système d’exploitation Mac. Il est toujours doté de fonctionnalités qui manquent cruellement sur l’iPad, de la meilleure organisation des fenêtres à une gestion des fichiers supérieure.

Tout aussi important est la compatibilité des applications. Le MacBook Air peut exécuter des milliers d’applications et de jeux iPad sans problème, et vous pouvez simplement les télécharger depuis l’App Store et commencer à les utiliser. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours dans les deux sens, car certaines applications et jeux Mac ne sont pas accessibles si vous avez un iPad.

Lequel devriez-vous acheter ?

La comparaison entre l’iPad Pro et le MacBook Air est extrêmement serrée, et il n’y a pas de vainqueur clair. Selon vos circonstances, vous pourriez préférer un appareil à l’autre.

Par exemple, l’iPad Pro a un meilleur écran (si vous choisissez le modèle de 12,9 pouces) et vient avec de superbes extras comme Face ID et l’Apple Pencil. Si vous aimez le dessin numérique ou souhaitez un appareil petit et compact qui peut se transformer en un mini-ordinateur portable avec l’ajout d’un clavier, ce sera un excellent choix.

Le MacBook Air a lui aussi de nombreux points forts. Son autonomie de la batterie est extraordinaire, offrant parfois le double de ce que l’iPad Pro peut gérer, tandis que ses ports supplémentaires et son logiciel puissant le rendent plus capable dans un plus large éventail de situations. C’est un excellent ordinateur portable que vous ne regretterez pas d’avoir acheté.

En fin de compte, tout dépend de ce que vous avez l’intention d’utiliser l’appareil pour. Réfléchissez bien à cela, et vous aurez votre réponse. Quoi qu’il en soit, les deux produits sont au sommet de leur catégorie, donc vous serez heureux quel que soit votre choix.

François Martin
Ingénieur informaticien passionné par les lettres, avec plus de 15 ans d'expérience et des milliers d'articles dans les médias technologiques en ligne. Il s'intéresse toujours à la manière dont la technologie peut changer la vie des gens, et c'est pourquoi il conseille également des individus et des entreprises dans l'adoption de tous les progrès des appareils et services Apple.