Pour beaucoup, les jeux vidéo sont la forme parfaite d’évasion. Un bon jeu vous captive et vous immerge dans son univers. Finalement, vous devenez votre personnage, expérimentant le monde à travers ses yeux. Souvent, ce monde est fantastique — un vaisseau spatial dans les confins de la galaxie ou un monde de bêtes mythiques.

Cependant, les mêmes qualités immersives peuvent être utilisées pour voyager dans le temps numérique. Certains jeux plongent les joueurs dans une réalité lointaine (ou parfois, pas si lointaine). Bien que ces mondes ajoutent parfois une couche de fantaisie, ils sont finalement basés sur des faits.

Ad Infinitum

Ad Infinitum

Mis à part les goules et les abominations, peu de jeux capturent la solitude et la tension des vétérans de la Première Guerre mondiale comme Ad Infinitum. Ce titre d’horreur à la manière d’Amnesia vous met aux commandes d’un vétéran quelque peu amnésique.

Bien entendu, il n’y avait pas de super-soldats zombies à membres multiples ni d’hommes volants écorchés dans les tranchées. Aucun récit historique ne mentionne une sirène décrépite et hurlante rôdant dans la cathédrale de Reims. Cependant, l’angle horrifique du jeu rend ses scènes de tranchées plus palpablement claustrophobes. En même temps, son atmosphère tendue et troublante dans les scènes “civiles” capture parfaitement le sentiment de dépaysement rapporté par de nombreux vétérans de la Première Guerre mondiale.

A Plague Tale: Requiem

A Plague Tale: Requiem

Malgré ses éléments fantastiques, A Plague Tale: Requiem — et son prédécesseur, A Plague Tale: Innocence — capture parfaitement la paranoïa et la superstition entourant le fléau de l’Europe médiévale. Avec une combinaison de furtivité et d’intelligence, vous devez guider Amicia et Hugo vers la sécurité.

Ses éléments plus magiques masquent à peine la riche et morbide histoire qui sous-tend la série Plague Tale. Les deux jeux capturent avec précision la peur épaisse et palpable qui imprègne chaque rue en Europe. Les sombres rues pavées ne font qu’amplifier cet effet, soulignant parfaitement le sentiment de solitude sinistre de l’époque. Pour l’élément superstitieux, ne cherchez pas plus loin que l’Inquisition impitoyable, contre laquelle vous avez peu de recours.

Empire Of Sin

Empire Of Sin

Peu de jeux de stratégie en temps réel sont aussi singulièrement captivants qu’Empire of Sin, qui vous met dans la peau d’un chef de la mafia de l’ère de la Prohibition. Armé de divers types de boissons alcoolisées, d’une équipe de marginaux débrouillards et de votre intelligence, vous devez vaincre les criminels les plus infâmes de Chicago et survivre jusqu’en 1933, la fin de la Prohibition.

Alors que de nombreux jeux de stratégie sont impersonnels, vous mettant dans le rôle d’un leader sans nom et souvent indifférent, Empire of Sin vous donne une histoire. Votre personnalité et votre passé sont inspirés des parcours tumultueux de la Grande Dépression, propulsant ce jeu de stratégie à un niveau d’immersion supérieur.

L. A. Noire

undefined

L. A. Noire est une vaste reconstitution de Los Angeles en 1947. Son monde est peuplé de voitures, d’armes et de modes de l’époque. Plus important encore, en tant que jeu de détective, il met en évidence la face sombre de l’Amérique d’après-guerre.

Il est facile de passer des heures à errer dans les rues en tant que vétéran et détective Cole Phelps. Cependant, la plus grande force du jeu réside dans son intrigue. Bien que la vie et les aventures de Phelps soient fictives, les affaires qu’il enquête sont enracinées dans la réalité. De plus, en tant que Phelps, vous serez placé au centre de multiples moments historiques, y compris la montée en puissance des gangsters américains.

Tannenberg

Tannenberg

Ne vous laissez pas tromper par l’apparence multijoueur. Tannenberg est une réflexion cruelle sur les horreurs du front de l’Est pendant la Première Guerre mondiale. Ses batailles grandioses reflètent celles menées pendant la “guerre pour mettre fin à toutes les guerres”, tandis que l’aspect multijoueur ajoute une tension réaliste.

L’insistance de l’équipe sur un réalisme brut s’étend jusqu’à la mort, qui est rendue dans des détails troublants. Tannenberg ne recule pas devant le chaos macabre de la première guerre mécanisée du monde. Ses armes historiquement précises infligent des blessures tout aussi réalistes. En résumé, le carnage de Tannenberg est aussi proche que possible de la guerre du début du siècle.

Red Dead Redemption 2

Red Dead Redemption 2

Mis à part les extraterrestres et les sasquatches, peu de jeux peuvent rivaliser avec le réalisme dévoué de Red Dead Redemption 2. Cette épopée western vous confie le destin d’Arthur Morgan, un hors-la-loi affable dans les derniers jours du Far West américain.

Le vaste jeu de tir de Rockstar s’appuie sur son réalisme. Vous êtes plongé dans des portraits authentiques de la frontière américaine du début du siècle, et vous devez prendre soin d’Arthur en conséquence. Vous ne pouvez pas porter une veste légère dans les montagnes enneigées d’Ambarino, et vous surchaufferez en portant un manteau élégant doublé de fourrure à New Austin. C’est cette attention aux détails qui met en avant le cadre rugueux du jeu, préparant le terrain pour un regard vraiment immersif sur les derniers souffles du Far West.

Yakuza 0

Yakuza 0

Avec les années 1980 désormais à plus d’un demi-siècle dans le passé, les jours du disco sont suffisamment loin pour être examinés comme une période historique. De nombreux jeux situés à cette époque se concentrent sur des conflits et des guerres à grande échelle, mais Yakuza 0 adopte une approche différente.

Bien que la véracité des membres de gangs japonais jouant aux voitures à fente ne puisse être confirmée, l’attrait immersif du centre-ville métropolitain amalgamé de Kamurocho est inégalé. L’enthousiasme de Kazuma Kiryu pour les curiosités du monde est tout aussi captivant, vous plongeant encore plus dans l’envers néon de la société japonaise des années 1980. Même Goro Majima, le deutéragoniste excentrique, ajoute à l’attrait du monde méticuleusement détaillé de ce jeu de combat.

Kingdom Come: Deliverance

Kingdom Come: Deliverance

L’Europe médiévale est un cadre fantastique commun, mais peu de jeux choisissent le chemin réaliste. Kingdom Come: Deliverance est différent; il embrasse la vie quotidienne des paysans bavarois du 15ème siècle. Lorsque la guerre déchire la région pastorale pittoresque, Henry doit gagner sa place dans l’histoire en tant que chevalier loyal.

Kingdom Come: Deliverance affiche fièrement son contexte historique dense. En tant que Henry, vous traversez des reconstitutions minutieuses de l’Allemagne médiévale. Peut-être plus important encore, vous voyez le passé tel qu’il est : vibrant, beau et vivant. Peu de choses dans le jeu sont des fabrications. L’équipe de développement a travaillé dur pour raviver une époque chevaleresque longtemps oubliée, et elle a réussi.

Valiant Hearts: The Great War

Valiant Hearts: The Great War

Valiant Hearts: The Great War a été initialement conçu comme un moyen interactif de célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Cependant, contrairement à de nombreux autres jeux de guerre, Valiant Hearts — et, par extension, sa suite, Valiant Hearts: Coming Home — ne se concentre pas sur la brutalité viscérale de la guerre. Au lieu de cela, ce jeu de puzzle éducatif met l’accent sur l’expérience humaine.

Son style cartoonesque et adorable ajoute à son charme. Chaque personnage a amplement l’occasion de grandir, et il est difficile de ne pas s’y attacher. Vous trouverez également de nombreuses références factuelles et anecdotes disséminées dans les tranchées soigneusement rendues.

François Martin
Ingénieur informaticien passionné par les lettres, avec plus de 15 ans d'expérience et des milliers d'articles dans les médias technologiques en ligne. Il s'intéresse toujours à la manière dont la technologie peut changer la vie des gens, et c'est pourquoi il conseille également des individus et des entreprises dans l'adoption de tous les progrès des appareils et services Apple.