Je pensais autrefois que les jeux Lego étaient les choses les plus cool sur Terre. Trois choses ont changé depuis - j’ai un peu vieilli, les jeux Lego sont devenus saturés, et le monde a évolué. On ne parle pas assez de la troisième. Alors que des nouvelles émergent qu’un jeu Lego Horizon pourrait être en préparation - comme Horizon Zero Dawn - il vaut la peine de se demander si nous sommes arrivés à un stade du capitalisme que l’on pourrait appeler Post-IP.

Je ne pense pas que le fait de grandir personnellement au-delà des jeux Lego soit un facteur majeur. Je joue encore à beaucoup de jeux adaptés aux enfants, de Pokémon à Princess Peach Showtime, ainsi que des replays annuels de Crash et Spyro, et je passe un bon moment. Mon neveu découvre tout juste les jeux vidéo et s’est mis aux Lego Marvel, et j’aime jouer avec lui. Vieillir a peut-être conduit à une gamme plus large d’options qui ne font plus des jeux Lego une priorité, mais cela ne m’a pas complètement détourné des Lego.

Il y a trop de propriétés intellectuelles dans les jeux vidéo maintenant.

Au contraire, je pense que c’est un symptôme du jeu vidéo moderne. Les jeux Lego sont devenus de plus en plus fréquents à mesure qu’ils gagnaient en popularité, et ont commencé à sembler produits en série, surtout lorsqu’ils sont passés de la réinterprétation Lego de films à des boîtes à jouets étranges où il ne se passait pas grand-chose. Mais ce n’est pas seulement Lego - il y a une décennie, l’idée qu’une franchise PlayStation majeure obtienne un jeu Lego aurait été une énorme nouvelle. Maintenant, cela suscite un haussement d’épaules, voire un roulement des yeux.

Nous sommes totalement saturés de crossovers. Deux personnages non liés se rencontrant étaient autrefois un événement majeur, une histoire épique qui resterait dans les annales des histoires respectives de chaque série. Maintenant, c’est du marketing. C’est le fruit de l’esprit d’algorithmes, de groupes de discussion et de graphiques de profit qui semble un peu creux. MultiVersus et en particulier Nickelodeon All-Star Brawl ont leurs propres problèmes, mais une décennie plus tôt, ce concept aurait été un succès - il suffit de regarder à quel point la version de PlayStation est encore bien vue, malgré le fait qu’il s’agissait d’un jeu de combat moyen.

Le problème avec ces crossovers, c’est que tout le monde en fait, donc ils ne sont plus spéciaux. Nous venons d’entendre parler du jeu de Funko, réalisé par d’anciens développeurs de Lego et existant dans la même veine que ces titres, mais avec de grandes têtes bobblehead laides à la place des briques jaunes. Nous avons atteint un point de saturation pour les crossovers, les suites, les préquelles, les spin-offs et les reboots. Tout le monde essaie de s’emparer de notre nostalgie, mais ils l’ont tout consommée, il ne reste plus que des miettes. Maintenant, l’annonce du retour de nos favoris d’enfance est accueillie avec appréhension, dans l’espoir qu’ils ne gâchent pas tout, plutôt qu’avec excitation.

Bien sûr, on pourrait dire que cela ne s’applique pas à Lego Horizons. Zero Dawn est sorti en 2017, donc ce n’est guère un retour à la nostalgie de l’enfance pour la plupart d’entre nous, et une seule propriété étant Legoisée n’est pas un crossover. Mais quand j’ai vu les fuites, j’ai été frappé par le peu que cela m’importait. J’aimais les jeux Lego, et j’ai même apprécié des jeux comme Disney Infinity à une époque. Et bien que légèrement déçu par Forbidden West qui n’a pas exploité son potentiel, j’ai beaucoup d’affection pour Horizon et je compte Zero Dawn parmi mes favoris sur PS4. Je devrais m’en soucier. Je ne m’en soucie pas.

Il est sévère de juger le jeu avant que nous obtenions une bande-annonce de révélation (ou même une confirmation officielle), et il pourrait finir par être excellent. Certainement, je suis encore assez curieux pour l’essayer, même s’il ne peut pas motiver un quelconque enthousiasme. Mais il semble que cela illustre une partie de la réflexion derrière les idées grand public modernes. Quelqu’un de Lego a rencontré quelqu’un de PlayStation et ils ont trouvé la meilleure façon de gagner de l’argent. C’est ce qu’a toujours été le business, mais tout semble plus transparent et froid maintenant - je ne vois plus les jouets brillants que je suis censé voir, mais les feuilles de calcul dans les salles de réunion qui les ont fait surgir. Peut-être que je suis tout simplement trop vieux.

François Martin
Ingénieur informaticien passionné par les lettres, avec plus de 15 ans d'expérience et des milliers d'articles dans les médias technologiques en ligne. Il s'intéresse toujours à la manière dont la technologie peut changer la vie des gens, et c'est pourquoi il conseille également des individus et des entreprises dans l'adoption de tous les progrès des appareils et services Apple.