Il semble que c’était hier lorsque macOS Sonoma est arrivé stablement sur tous les Mac compatibles, mais il y a un fait important à garder à l’esprit : nous sommes à cinq mois de voir son successeur. macOS 15 est déjà en pleine phase de développement interne dans les laboratoires secrets d’Apple Park.
Et comme cinq mois est un court délai, il est temps de compiler tout ce que nous savons sur ce prochain macOS 15 en un seul endroit. Il ira de pair avec iOS 18, il devrait donc être l’une des versions les plus intéressantes de macOS ces dernières années.
Quelle est la dernière version de macOS ?
La version stable la plus récente de macOS est macOS 14 Sonoma, introduite en juin 2023 et lancée le 26 septembre 2023. Les principales nouvelles fonctionnalités incluent des fonds d’écran animés, des widgets de bureau, et un nouvel écran de verrouillage, plus similaire à celui d’iOS et d’iPadOS.
macOS Sonoma est également connu pour inclure le Game Porting Kit, un ensemble d’outils qui permet aux développeurs et même aux amateurs de pouvoir exécuter des jeux Windows sur un Mac sans trop de complications.
Quel nom macOS 15 va-t-il avoir ?
Après avoir épuisé tous les noms de félins libres de droits, Apple a commencé à nommer ses nouvelles versions de macOS d’après des lieux emblématiques de l’État de Californie, en commençant par Mavericks. Après Sonoma, les rumeurs sur le nom qui accompagnera macOS 15 tournent autour des noms suivants :
- Diable
- Condor
- Requin
- Falaise
- Miramar
- Coin
- Pacifique
- redwood
- Shasta
- grizzly
- Ligne d’horizon
- Queue rouge
- Séquoia
- Mammouth
Apple a enregistré ces noms comme marques, donc ils restent comme candidats possibles. Mammouth est un nom qui circule depuis de nombreuses années et son heure ne semble jamais venir, peut-être que cette année sera l’année où sa chance change.
Quoi de neuf dans macOS 15 ?
Il n’y a pas de rumeurs concernant les nouvelles fonctionnalités que macOS 15 pourrait apporter, bien que certains concepts intéressants circulent déjà qui parient sur des changements légers dans le design, ressemblant quelque peu à celui de visionOS :
Nous pouvons également regarder les systèmes qui viendront à ses côtés. Mark Gurman croit qu’iOS 18 va être l’une des mises à jour les plus importantes de ce système depuis sa naissance, ni plus ni moins.
Et qu’apportera iOS 18 pour que Gurman le qualifie ainsi ? Eh bien, de grands progrès en IA, ce qui se traduirait par un Siri amélioré. macOS peut parfaitement inclure cette nouveauté, puisque les Macs ont généralement des puces capables d’exécuter toute tâche que les iPhones effectuent.
Modèles de Mac pris en charge par macOS 15
La compatibilité officielle de macOS 15 n’est pas encore connue, mais nous supposons qu’il y aura une réduction de compatibilité par rapport aux Macs compatibles avec macOS Sonoma. Pour l’instant, une estimation que nous pouvons vous donner (non définitive) est la suivante :
- iMac : À partir de mi-2019.
- iMac Pro : modèles sortis en 2017.
- MacBook Air : modèles de 2020 et après.
- MacBook Pro : modèles de 2018 et après.
- Mac Pro : modèles de 2019 et après.
- Mac mini : modèles à partir de 2020.
En fait, je ne serais pas surpris si macOS 15 était la première version de macOS exclusivement compatible avec les Macs dotés d’une puce Apple Silicon. Les Macs avec des puces Intel commenceraient à être dépassés, exécutant macOS Sonoma sur les modèles les plus récents.
Quand macOS 15 sortira-t-il ?
macOS 15 sera présenté à la communauté des développeurs lors du prochain WWDC, la conférence annuelle généralement tenue au début de juin. À partir de là, des versions bêta du système apparaîtront jusqu’à son lancement final, qui pourrait rester en septembre ou octobre de cette année.
Comment mettre à jour vers macOS 15
Lorsqu’il sera disponible, macOS 15 pourra être installé sur tous les ordinateurs compatibles via les Paramètres, section Général et section ‘Mise à jour logicielle’. La mise à jour sera complètement gratuite, et nous recommandons de faire une copie de sauvegarde avant de la faire pour sauvegarder nos données en cas d’erreurs pendant le processus.