Si vous prenez en compte les prix plus bas des processeurs de 8e et 9e générations, ils valent la peine d’être envisagés pour votre prochain PC. Ce n’est pas seulement une question de compatibilité. Il s’agit de tirer le meilleur parti de vos composants, que ce soit pour le gaming, la création de contenu ou l’informatique rapide.
En dehors de ces facteurs, vous trouverez également toutes les fonctionnalités et spécifications diverses, ainsi qu’un “Guide d’achat” complet et détaillé sur les cartes mères, qui vous permettra de choisir la meilleure carte mère LGA 1151 en fonction de vos besoins lorsque vous aurez terminé de lire cet article.
Nos 3 Meilleures Recommandations
Carte mère LGA 1151 à haut rapport qualité/prix
Prend en charge l'overclocking du processeur et de la mémoire
Carte mère ATX pleine taille avec diverses options de connectivité
Comprend une large gamme d'options de connectivité
Idéal pour overclocker votre processeur et votre mémoire
Deux emplacements SSD pour un stockage NVMe haute capacité
Excellentes performances d'overclocking
Large gamme d'options de connectivité
Les 7 Meilleurs Cartes Mères LGA 1151 En 2025
Image | Modèle | Prix |
---|---|---|
MSI Z390-A PRO | Voir Sur Amazon | |
ASUS TUF Z390-Plus | Voir Sur Amazon | |
MSI MPG Z390 Gaming Plus | Voir Sur Amazon | |
GIGABYTE Z390 AORUS Pro | Voir Sur Amazon | |
ASUS Prime Z390-P | Voir Sur Amazon | |
GIGABYTE Z390 UD | Voir Sur Amazon |
Les 7 Meilleurs Cartes Mères LGA 1151 En 2025:
- MSI Z390-A PRO
- ASUS TUF Z390-Plus
- MSI MPG Z390 Gaming Plus
- GIGABYTE Z390 AORUS Pro
- ASUS Prime Z390-P
- GIGABYTE Z390 UD
Les 7 Meilleurs Cartes Mères LGA 1151 En 2025
MSI Z390-A PRO
Pros
✓ Carte mère LGA 1151 à haut rapport qualité/prix
✓ Prend en charge l'overclocking du processeur et de la mémoire
✓ Carte mère ATX pleine taille avec diverses options de connectivité
Cons
✗ Manque de connectivité WiFi et Bluetooth
MSI est l’une des marques les plus populaires de composants informatiques, réputée pour fabriquer toutes sortes de produits haute performance destinés aux ordinateurs de jeu haut de gamme.
La carte mère MSI Z390-A Pro LGA 1151 se trouve en première position dans cette liste, car elle offre un excellent rapport qualité-prix grâce à son prix justifié. Étant une carte mère avec chipset Z390, elle prend en charge l’overclocking. Cette carte mère ATX propose également de nombreuses options de connectivité et est compatible avec les processeurs Intel de 8e et 9e générations.
En ce qui concerne ses options de connectivité, vous trouverez 4 emplacements mémoire pouvant accueillir jusqu’à 128 Go de RAM à 4400 MHz. Combiné avec ses 6 emplacements d’extension, son emplacement M.2 pour SSD et ses 6 ports SATA, cela en fait une excellente carte mère pour PC de gaming.
Les options de connectivité se poursuivent à l’arrière de la carte, où vous trouverez des ports USB Type C, Type A, HDMI, VGA, DVI-D, Ethernet, PS-2 et audio. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit haut de gamme, MSI inclut tout de même une garantie de 3 ans.
ASUS TUF Z390-Plus
Pros
✓ Comprend une large gamme d'options de connectivité
✓ Idéal pour overclocker votre processeur et votre mémoire
✓ Deux emplacements SSD pour un stockage NVMe haute capacité
Cons
✗ N'est pas livré avec USB type C
Vous pouvez également opter pour Asus et ses composants informatiques si vous recherchez quelque chose de haut de gamme qui offrira des performances optimales pour votre prochain PC de gaming.
La carte mère Asus TUF Z390 Plus Gaming LGA 1151 se trouve en deuxième position dans cette liste, car elle offre une large gamme d’options de connectivité. Pour proposer tous les différents ports et connecteurs, cette carte mère utilise le format ATX plus grand. Quant à son chipset, il s’agit d’une carte mère Z390, ce qui vous permet d’overclocker facilement votre processeur et votre mémoire si nécessaire.
En examinant ses connecteurs et emplacements, vous disposez d’un support pour jusqu’à 128 Go de RAM à 4266 MHz via ses 4 emplacements RAM, ainsi que de SSD à haute vitesse grâce à ses deux emplacements M.2 et de plusieurs autres disques grâce à ses 6 connecteurs SATA.
En ce qui concerne l’arrière de cette carte mère, vous serez heureux d’apprendre qu’elle offre la connectivité Wi-Fi et Bluetooth, ainsi que des ports HDMI, DisplayPort, Ethernet, USB 3.1 Gen 2, PS-2 et audio. Pour garantir la durabilité de toutes ces fonctionnalités, Asus propose également une garantie de 3 ans.
MSI MPG Z390 Gaming Plus
Pros
✓ Excellentes performances d'overclocking
✓ Large gamme d'options de connectivité
Cons
✗ Un peu cher
MSI propose également des cartes mères haut de gamme destinées aux passionnés ou aux stations de travail, offrant diverses fonctionnalités pratiques absentes dans le modèle précédent.
La carte mère MSI MPG Z390 Gaming Plus LGA1151, présente en troisième position dans cet article, est une excellente option haut de gamme pour les utilisateurs de processeurs Intel. Comme on peut s’y attendre, il s’agit d’une carte mère avec chipset Z390 en format ATX, permettant de profiter d’une large gamme de connecteurs ainsi que de toutes les fonctionnalités du chipset, y compris l’overclocking du processeur et de la mémoire.
Étant une carte mère haut de gamme, elle dispose de 4 emplacements mémoire prenant en charge jusqu’à 64 Go de RAM à 4400 MHz, de 4 emplacements PCIe, de 6 ports SATA3 et de deux emplacements M.2, ce qui est attendu pour ce niveau de produit. De même, vous trouverez une large gamme de ports de connectivité à l’arrière, comprenant entre autres le WiFi AC, USB Type C, USB Type A, Ethernet, HDMI, DisplayPort et des ports audio. Comme pour la carte mère MSI précédente, celle-ci est également accompagnée d’une garantie de 3 ans.
Pour ce qui est de ses options de connectivité, elle offre 4 emplacements mémoire prenant en charge jusqu’à 64 Go de RAM à 4400 MHz. Avec ses 4 emplacements d’extension, son emplacement pour SSD M.2 et ses 6 ports SATA, cela en fait une excellente carte mère pour PC de gaming. Les options de connectivité se poursuivent à l’arrière de la carte, où vous trouverez des ports USB Type C, Type A, HDMI, VGA, DVI-D, Ethernet, PS-2 et audio. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un modèle haut de gamme, MSI inclut tout de même une garantie de 3 ans.
GIGABYTE Z390 AORUS Pro
Pros
✓ Fonctionne parfaitement
✓ Meilleures performances pour le prix
✓ Nombre décent de ports à l'arrière
Cons
✗ Pas le plus convivial
Contrairement aux précédentes cartes mères LGA 1151 mentionnées ci-dessus, Gigabyte propose des options assez abordables, idéales pour des ordinateurs d’usage quotidien.
Si vous avez un budget serré, la carte mère Gigabyte Z390 LGA 1151 sera probablement l’option parfaite pour vous. Étant donné qu’il s’agit d’une carte mère assez économique, elle utilise le chipset Z390 AORUS Pro avec un format ATX, ce qui signifie que vous n’aurez pas accès aux capacités d’overclocking.
Heureusement, pour un PC destiné à un usage quotidien, cette carte mère inclut tout de même un nombre décent d’options de connectivité. Vous trouverez, par exemple, 4 emplacements mémoire pour jusqu’à 128 Go de RAM, un emplacement unique M.2, 6 ports SATA, 6 emplacements d’extension PCIe, entre autres fonctionnalités sur cette carte mère.
ASUS Prime Z390-P
Pros
✓ Carte mère économique pour PC de bureau
✓ Large gamme de ports d'entrée et de sortie
✓ Garantie pour une tranquillité d'esprit
Cons
✗ Manque de prise en charge du Wi-Fi et du Bluetooth
À l’instar de Gigabyte, Asus propose également quelques cartes mères d’entrée de gamme idéales pour des ordinateurs de bureau standards, bien qu’elles ne conviennent pas pour le gaming haut de gamme.
Étant une carte mère d’entrée de gamme, la carte mère ASUS Prime Z390-P LGA 1151 est une autre excellente option pour les acheteurs avec un budget limité. Comme la carte mère abordable précédente de Gigabyte, celle-ci est également basée sur le chipset Intel Z390 avec un format ATX.
Puisque cette carte mère est principalement conçue pour des ordinateurs économiques, elle offre des options de connectivité telles que 6 emplacements d’extension PCIe, deux emplacements pour SSD M.2, 4 ports SATA et 4 emplacements mémoire pour un maximum de 64 Go de RAM, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des ordinateurs.
À l’arrière, vous trouverez des ports USB Type C, Type A, Ethernet, HDMI, DVI-D, PS-2 et audio, ce qui rend cette carte mère assez polyvalente. En plus de sa polyvalence, cette carte mère est également très fiable grâce à sa garantie de 3 ans.
GIGABYTE Z390 UD
Pros
✓ Option parfaite pour les ordinateurs de jeu
✓ Plusieurs ports et connecteurs pour l'extension
✓ Prend en charge l'overclocking du processeur et de la carte mère
Cons
✗ N'est pas livré avec un port USB de type C
Gigabyte propose également des cartes mères haut de gamme conçues pour les ordinateurs de gaming, idéales si vous recherchez des performances adaptées aux jeux PC modernes.
La carte mère Gigabyte Z390 UD LGA 1151 peut être une autre option haut de gamme pour votre prochain PC de gaming. L’un des principaux avantages de cette carte mère est que, étant légèrement plus premium, elle dispose d’un format ATX associé au chipset Z390, ce qui la rend idéale pour l’overclocking.
En plus d’être une excellente option pour l’overclocking, cette carte mère propose de nombreux connecteurs grâce à son format ATX. Vous y trouverez 5 emplacements d’extension PCIe, un emplacement M.2, 6 ports SATA, et un total de 4 emplacements mémoire pour jusqu’à 128 Go de RAM. Bien qu’elle n’inclue pas la connectivité WiFi et Bluetooth, elle dispose toujours de multiples ports d’entrée et de sortie à l’arrière, notamment des ports USB Type A, HDMI, Ethernet, PS-2 et audio. Tout comme la carte mère Gigabyte précédente mentionnée plus haut, celle-ci est également accompagnée d’une garantie de 3 ans.
Guide d’achat pour les meilleures cartes mères LGA 1151
Avec les problèmes actuels d’approvisionnement en matériel informatique, il n’est pas facile de trouver les derniers processeurs au bon prix. C’est pourquoi opter pour des processeurs de génération plus ancienne, comme ceux d’Intel de 8e et 9e générations, peut être une excellente idée.
Cependant, pour utiliser ces processeurs, vous devrez choisir l’une des meilleures cartes mères LGA 1151 mentionnées ci-dessus. Bien que chacune d’elles ait ses caractéristiques expliquées, voici un guide d’achat détaillé pour les meilleures cartes mères LGA 1151 :
Chipset
En achetant une carte mère LGA 1151 pour votre processeur Intel, vous trouverez différents chipsets. Chaque chipset offre des caractéristiques et une compatibilité différentes avec le processeur que vous utilisez. Parmi les différentes cartes mères LGA 1151 présentées ci-dessus, la moitié sont des cartes mères à chipset B365, économiques et offrant un bon rapport qualité-prix. L’autre moitié comprend des cartes mères Z390 conçues pour les ordinateurs haute performance. La principale différence entre ces deux chipsets est que le Z390 prend en charge l’overclocking du processeur et de la mémoire pour de meilleures performances.
Format
Même si cela n’affecte pas les performances de votre ordinateur, il est important de vérifier le format de la carte mère que vous achetez pour vous assurer qu’il est compatible avec votre boîtier. Bien que la plupart soient des cartes mères ATX pour un maximum de connectivité et d’options d’extension, il existe également des cartes mères mATX ou micro ATX plus petites, idéales pour des ordinateurs compacts où vous n’avez pas besoin de plusieurs emplacements d’extension.
Capacité de RAM
Avec un processeur Intel de 8e ou 9e génération haut de gamme, vous pouvez encore obtenir d’excellentes performances de gaming. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel d’utiliser une mémoire RAM adaptée. Assurez-vous donc de vérifier la capacité maximale de RAM prise en charge par votre carte mère Intel.
Heureusement, la plupart d’entre elles prennent en charge 64 Go ou 128 Go de mémoire maximale, ce qui sera largement suffisant pour le gaming. Une autre chose à considérer est la vitesse maximale de mémoire prise en charge, généralement de 3600 MHz, 4000 MHz, 4400 MHz, voire plus dans certains cas, car une vitesse plus élevée offre généralement de meilleures performances.
Emplacements d’extension
Si vous créez un PC de gaming avec votre processeur Intel, vous installerez probablement une carte graphique. Même pour un PC de productivité, il est possible que vous ayez besoin d’autres cartes d’extension comme des cartes réseau, SSD PCIe, et autres. Pour cela, il vous faudra plusieurs emplacements d’extension ou PCIe sur votre carte mère. Selon la carte mère Intel choisie, elle peut avoir de 4 à 8 emplacements d’extension pour répondre à vos besoins.
Options de stockage
En plus d’une carte graphique pour le gaming, le dispositif de stockage est un autre composant essentiel pour le fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc important de vérifier les options de stockage proposées par une carte mère. La plupart offriront de 4 à 6 ports SATA, suffisants pour la connexion de disques durs traditionnels ou de SSD SATA de 2,5 pouces. Si vous recherchez quelque chose de plus rapide, vous pouvez utiliser l’emplacement SSD M.2 de votre carte mère pour connecter des SSD beaucoup plus rapides. Si vous optez pour une carte mère haut de gamme, vous pourrez même trouver deux ou trois emplacements M.2 pour installer plusieurs SSD haute vitesse.
Ports et connectivité
En plus des différents connecteurs et emplacements internes de la carte mère, vérifiez les ports présents à l’arrière. Ces ports servent à connecter toutes sortes de périphériques externes à votre carte mère ou à votre ordinateur. Parmi les ports courants, on trouve des ports USB type A, USB type C, HDMI, audio, Ethernet, et d’autres. Il est recommandé de choisir une carte mère dotée de plusieurs ports haute vitesse pour plus de polyvalence et de meilleures performances. Outre les ports physiques, certaines cartes mères offrent des options de connectivité sans fil comme le WiFi et le Bluetooth pour une grande polyvalence.
BIOS
En dehors des aspects matériels, vérifiez aussi les mises à jour du BIOS disponibles pour la carte mère. Choisissez une carte mère qui reçoit régulièrement des mises à jour BIOS. Cela garantit que votre ordinateur dispose des derniers correctifs de sécurité pour éviter tout problème de sécurité. Les mises à jour du BIOS améliorent également la stabilité et les performances du système.
Garantie
Étant donné que tous les différents composants de votre ordinateur se connectent à la carte mère, vous souhaiterez qu’elle soit fonctionnelle aussi longtemps que possible. En d’autres termes, il est toujours judicieux d’opter pour une carte mère fiable. Vous pouvez vérifier la garantie offerte et choisir celle qui propose au moins une garantie de 3 ans.
Conclusion
Le socket LGA 1151 d’Intel est conçu pour être utilisé avec les processeurs Intel de 8e et 9e générations, qui offrent toujours de bonnes performances de gaming, malgré leur ancienneté. Nous avons donc répertorié certaines des meilleures cartes mères LGA 1151 ci-dessus.
Pour vous aider à choisir la bonne, chacune présente ses principales caractéristiques et détails, avec un guide d’achat complet.