Savez-vous comment, parfois, le jeu sur PC est perçu comme une plateforme de seconde classe par rapport aux consoles ? Ce débat pourrait durer des jours, mais il y a un genre où le jeu sur PC est le champion incontesté : les jeux de stratégie. Après tout, ils étaient destinés à être joués avec une souris et un clavier.
Habituellement, les joueurs sur Mac doivent accepter que certains des meilleurs jeux ne prennent en charge que Windows, mais heureusement, tous les meilleurs jeux de stratégie du marché sont disponibles sur macOS.
Nos jeux de stratégie Mac préférés
Civilization 6
Civilization 6 est la dernière entrée dans une série que je pensais déjà parfaite. J’étais certain que Civ 5 ne pouvait pas être amélioré davantage, mais le développeur Firaxis l’a fait.
Dans Civ 6, vous prenez le contrôle d’une civilisation et la menez à travers le cours de l’histoire. Vous pouvez rechercher des technologies, créer une religion, construire des routes commerciales, une armée, et plus encore. Les opportunités et les stratégies sont infinies, rendant ce jeu extrêmement addictif. Nous avons tous été là. Vous avez juste besoin de construire un dernier archer avant d’aller au lit et il est soudainement 3 heures du matin et vous devez finir ce dernier char.
Civilization 6 a également introduit pour la première fois la planification urbaine, avec des districts et des bâtiments spéciaux qui peuvent être construits dans les villes. Et si cela ne suffisait pas, l’extension Gathering Storm introduit plus d’unités, de civilisations et de mécaniques totalement nouvelles.
Pour un jeu au tour par tour, Civ 6 a des graphismes étonnamment bons et Aspyr a fait du bon travail en livrant un port MacOS sans bugs. Cela dit, c’est toujours un jeu exigeant qui nécessite une machine puissante. Plus d’informations dans notre revue de Civ 6 Mac.
Exigences système : macOS 10.8.5, processeur Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, 4 Go de RAM, 256 Mo ATI Radeon HD 2600, Intel HD 3000 ou mieux, 13 Go d’espace disque dur.
Factorio
Développé et récemment mis à jour pour le support macOS par Wube Software, Factorio a une courbe d’apprentissage extrêmement difficile. Mais, une fois que vous êtes dedans, il n’y a aucun moyen de vous arrêter de jouer à ce jeu pendant des heures d’affilée.
Nominé pour plusieurs récompenses, Factorio est considéré comme l’un des meilleurs jeux Indie jamais réalisés, avec un accent mis sur l’essai de vous donner un sentiment de propriété alors que vous essayez de défendre votre usine contre ces insectes embêtants qui ne veulent pas que vous débarrassiez leur planète de ses ressources.
Bien que ce ne soit pas le titre le plus visuellement attrayant de cette liste, il a certainement l’une des plus hautes valeurs de rejouabilité. Il fonctionne extrêmement bien sur les nouveaux Macs à silicium Apple, probablement en raison de ses graphiques légers. Mais c’est un excellent choix pour quiconque souhaite investir quelques heures (ou quelques centaines) dans un titre stratégique.
Exigences système : macOS Catalina, Mojave, High Sierra, Sierra, OSX El Capitan, Yosemite, processeur Dual-core 3Ghz+, 4 Go de RAM, 3 Go d’espace disponible.
Inscryption
Inscryption est un jeu de cartes exclusif à l’App Store qui incorpore la construction de deck roguelike, des puzzles de type escape-room, et un peu d’horreur psychologique, le tout en un. Vous traversez une histoire incroyablement incroyable tout en expérimentant des tonnes de rejouabilité alors que vous naviguez d’un environnement à l’autre.
Bien qu’il ne soit pas aussi stratégiquement intensif que certains des autres jeux que nous avons mentionnés sur cette liste, c’est toujours un titre extrêmement agréable à jouer, surtout si vous êtes quelqu’un qui aime jouer à des jeux sur leur iPhone lorsqu’ils ne peuvent pas accéder à leur MacBook.
Il fonctionne bien sur tous les MacBooks, anciens et nouveaux, et prend en charge le cross-platform sur tous les appareils Apple comme l’iPad et l’iPhoneIl fonctionne bien sur tous les MacBooks, anciens et nouveaux, et prend en charge le cross-platform sur tous les appareils Apple comme l’iPad et l’iPhone.
A Total War Saga: Troy
Il n’y a pas une grande abondance de titres basés sur des tours qui prétendent également être historiquement précis. Publié par Sega, Total War Saga: Troy vous plonge directement dans la guerre mouvementée de la mythologie grecque, vous emmenant jusqu’aux terres de l’Aegan.
Le jeu n’a pas le gameplay le plus poli. Il n’est pas non plus aussi stratégiquement profond que certaines des autres entrées de notre liste. Mais il offre quelques heures de divertissement et propose une histoire grande et quelque peu historiquement précise à suivre.
Exigences système : Le jeu est pris en charge sur les MacBook Air 13 pouces sortis depuis 2020, les MacBook Pro 13 pouces sortis depuis 2016, les MacBook Pro 15 pouces sortis depuis 2016, les MacBook Pro 16 pouces sortis depuis 2019, les iMac 21,5 pouces sortis depuis 2017, les iMac 27 pouces sortis depuis fin 2014, les iMac Pro 27 pouces sortis depuis fin 2017 et tous les Mac Pro sortis depuis fin 2013.
Crusader Kings 3
Crusader Kings 3 peut être décrit comme un simulateur de vie politique, un peu comme les Sims 4 avec un accent majeur sur la politique.
Bien que cette description puisse le rendre peu impressionnant à première vue, CK3 est l’un de ces jeux étrangement addictifs. Menez des guerres contre vos voisins, formez des alliances, mariez toutes les mauvaises personnes et effectuez des rituels païens. Votre royaume est votre huître, tant que vous pouvez le conserver de toute façon.
CK3 est également honoré comme l’un des meilleurs jeux de stratégie de rôle, avec une personnalisation des personnages et des événements quotidiens pour simuler la vie médiévale. Avec tant de façons de gérer votre royaume, la valeur de rejouabilité de ce jeu est immense. C’est l’un de ces jeux où vous pensez aller vous coucher après vous être allié avec la France, pour rester éveillé jusqu’au lever du soleil en menant la guerre contre l’Empire byzantin.
Exigences système : macOS 10.14, processeur Intel Core i7, 12 Go de RAM, 4 Go AMD Radeon Pro 560, 8 Go d’espace disque dur.
Starcraft 2
La suite de l’un des jeux RTS les plus célèbres de l’histoire, StarCraft 2 ne devrait pas avoir besoin d’introduction.
Ce RTS spatial dépeint une guerre fascinante entre les Terrans, les Zergs et les Protoss. Mais ce qui distingue ce jeu, c’est le gameplay. StarCraft 2 est rapide, précis et présente des factions parfaitement équilibrées. Le jeu est définitivement facile à comprendre et à prendre en main, mais incroyablement difficile à maîtriser. J’ai arrêté d’essayer de devenir “bon” il y a longtemps, mais j’aime toujours jouer la campagne, une mission coopérative, ou l’occasionnelle escarmouche contre l’IA.
StarCraft 2 aurait pu être notre premier choix. La seule raison pour laquelle ce n’était pas le cas, c’est parce qu’aucun autre jeu ne pouvait être un meilleur choix économique. StarCraft 2 est aussi économique que possible : la plupart du jeu peut être jouée gratuitement, y compris les matchs en ligne, les missions coopératives et la campagne Terran.
StarCraft 2 propose également de beaux graphismes qui résistent à l’épreuve du temps et des exigences système raisonnables. StarCraft 2 est le jeu parfait pour les fans de RTS, mais aussi pour les joueurs à la recherche de jeux gratuits de haute qualité. Vous pouvez lire notre revue approfondie de StarCrat 2 Mac pour plus de benchmarks.
Exigences système : macOS 10.11, processeur Intel Core 2 Duo, 4 Go de RAM, NVIDIA GeForce GT 330M ou ATI Radeon HD 4670 ou mieux, 30 Go d’espace disque dur.
Total War: Warhammer 3
Total War: WARHAMMER III est un jeu RTS situé dans le monde de Warhammer. Imaginez notre monde, mais remplacez la moitié de la population par des démons et des dragons.
Avec sept races distinctes et différentes capacités à choisir, Warhammer III se sent comme un jeu Total War. Ce qui est une bonne chose, car la franchise Total War est bien connue pour ses héros, sa guerre hautement stratégique et ses batailles épiques à grande échelle. De plus, Warhammer III dispose d’un avatar personnalisable que vous pouvez déplacer et combattre, vous donnant l’impression d’être un personnage réel contrôlant les armées.
Malheureusement, Warhammer 3 a encore quelques bugs. Mais il reste un excellent jeu, c’est pourquoi il revendique une place sur cette liste.
Exigences système : macOS 12.0.1, Apple M1 (processeur CPU 8 cœurs) ou mieux, 8 Go de RAM, Apple M1 (GPU 7 cœurs) ou mieux, 125 Go d’espace disque dur.
Hearts of Iron 4
Situé pendant la Seconde Guerre mondiale, Hearts of Iron 4 est axé sur la stratégie dans l’une des guerres les plus sanglantes de l’humanité. Simulation de guerre incroyablement complexe, il peut falloir quelques heures pour même devenir familier avec le jeu.
Personnalisez vos chars, entraînez vos troupes et défendez vos frontières, car Hearts of Iron est tout au sujet de la gestion de votre nation en temps de guerre. Prenez soin de votre économie et des civils à l’arrière pour faire fonctionner les usines de munitions et rechercher de nouvelles technologies de guerre. Un pays désorganisé mène à une armée mal approvisionnée, ce qui peut rapidement se transformer en une défaite désastreuse. Tout en gérant les affaires intérieures, vous devez également gérer vos troupes dans divers endroits du monde. Choisir un terrain favorable et avoir un bon général peut faire la différence entre percer les lignes ennemies ou une retraite paniquée.
Cependant, ce jeu est vraiment intensif à exécuter et peut ralentir le gameplay sur Mac.
Exigences système : macOS 10.11, Intel Core i5 2.6 GHz ou mieux, 4 Go de RAM, 2 Go d’espace HD, ATI Radeon HD 6970M.
Dome Keeper
Dome Keeper est un roguelike hautement innovant qui combine la défense de base et l’exploitation minière.
Le cycle de gameplay tourne autour de vous quittant votre petite coupole de verre pour aller miner, ramenant des minéraux pour améliorer votre base, et utilisant la base améliorée pour tuer les hordes d’ennemis entrants. Malgré que le cycle de gameplay semble similaire à Stardew Valley, l’expérience est complètement différente. La tension est toujours présente alors que vous regardez les secondes s’écouler sur votre horloge. Risquez-vous d’aller plus loin pour plus de minéraux au risque d’être en retard à la maison ? Ou jouez-vous la sécurité et rentrez-vous à la maison pour préparer vos défenses ?
De plus, le jeu fonctionne très bien sur Mac sans bugs, offrant une excellente expérience de jeu.
Exigences système : Supporte le matériel x86, processeur 2.5 GHz, 512 Mo de RAM, support pour OpenGL 3.3, 500 Mo d’espace disque dur.
Northgard
Basé sur la mythologie nordique, Northgard vous donne le contrôle d’un clan de Vikings essayant de conquérir et de s’installer sur un continent nouvellement découvert.
Ce RTS me rappelle beaucoup les jours de gloire d’Age of Empires. Vous devez rassembler des ressources, créer des bâtiments et former des soldats, des pêcheurs et des éclaireurs. Mais les similitudes avec les classiques de l’ancienne école s’arrêtent là. Northgard introduit des mécaniques modernes qui donnent au jeu une sensation fraîche et intéressante. Par exemple, vous ne pouvez pas créer de personnes. Vous devez garder votre clan heureux et cela attirera des colons qui peuvent ensuite être formés pour devenir des soldats.
Northgard présente également des paysages et des effets météorologiques simplement de premier ordre. Les autres entrées de cette liste peuvent être moins exigeantes, mais le fait qu’un MacBook de 2013 puisse exécuter un si joli jeu en fait notre choix MacBook.
Exigences système : Processeur Intel Core 2 Duo 2.0 GHz, Nvidia 450 GTS / Radeon HD 5750 ou mieux, 400 Mo d’espace disque dur.
Old World
Une combinaison de Crusader Kings et Civilization, Old World est un excellent jeu 4X avec un peu de drame à la Game of Thrones.
Dans Old World, vous prenez le contrôle d’une civilisation pour la mener à la gloire à l’époque médiévale. Vous pouvez rechercher des technologies, conquérir des terres lointaines et modeler l’infrastructure selon vos désirs. Mais Old World a également des relations familiales à gérer. Des sœurs meurtrières aux épouses fidèles, les affaires de votre famille sont tout aussi importantes que la construction de votre ville. Cela apporte beaucoup de profondeur à un jeu 4X, donnant au jeu un rythme plus organique.
Le mieux dans tout cela, la version Steam de Old World offre un support natif M1. Pas besoin de Rosetta ; il suffit de brancher et de jouer.
Exigences système : macOS High Sierra 10.13, Intel i5 de 6e génération 2.7GHz ou similaire, 8 Go de RAM, 2 Go de VRAM, 10 Go d’espace disque dur.
XCOM 2
XCOM 2 est un jeu de stratégie au tour par tour qui continue l’histoire du XCOM original. Les humains ont perdu la guerre contre les aliens et les survivants restants doivent vivre sous leur règne. L’avenir est sombre et le seul espoir réside dans la petite armée de la résistance, que vous dirigerez.
XCOM 2 propose d’excellentes missions de combat au tour par tour où l’utilisation de couverture et des capacités spéciales est cruciale. De plus, si l’un de vos soldats meurt, il ou elle est perdu pour toujours, rendant chaque mission tendue et importante. Entre les missions, vous devez gérer vos ressources, rechercher des technologies, entraîner vos soldats et décider où aller ensuite.
Vanilla XCOM 2 est un excellent jeu tel quel, mais l’extension War of the Chosen le rend infiniment meilleur. En fait, War of the Chosen est si grand, le développeur Firaxis pensait qu’il deviendrait XCOM 3. Beaucoup l’appellent l’expérience XCOM ultime et une fois que vous l’essayez, vous comprendrez.
Feral Interactive a fait un travail remarquable avec le port du jeu. Malgré le besoin d’une machine récente pour fonctionner, on s’attendrait à ce qu’un jeu aussi beau soit encore plus exigeant. Mon MBP de 2016 ne devrait pas pouvoir le faire tourner, mais c’est le cas !
Exigences système : macOS 10.12.5, processeur Intel Core i5 2.5 GHz, 8 Go de RAM, 1GB AMD 5750, Nvidia 650M, 1.5GB Intel Iris Pro 5200, 78 Go d’espace disque dur.
Company of Heroes 2
Company of Heroes (CoH) était rév
olutionnaire lors de sa sortie en 2006. Les graphismes, les environnements destructibles. Ma mâchoire est tombée la première fois que j’ai vu un char Panzer traverser un mur et tuer mes soldats. Company of Heroes 2, c’est tout cela et plus encore.
Tout comme l’original, CoH2 consiste à sécuriser des ressources, construire une armée et écraser l’ennemi. Mais contrairement à StarCraft 2, ce jeu ne consiste pas à construire la plus grande armée le plus rapidement possible. Dans CoH2, chaque unité compte et vous devrez utiliser la bonne combinaison d’unités, de terrain et de couverture pour gagner. Cela peut sembler compliqué et lent, mais ne vous inquiétez pas. CoH2 est un RTS axé sur l’action avec beaucoup de destruction et de chaos.
Feral Interactive a fait un excellent travail avec ce port, mais les physiques avancées du jeu et les graphismes superbes le rendent particulièrement exigeant. Si vous avez une machine avec des graphismes intégrés, nos tests ont conclu que vous aurez probablement de la chance avec celui-ci… CoH2 est le jeu parfait pour les fans de jeux de stratégie WW2. Vous pouvez lire notre revue de performance Mac approfondie pour plus de benchmarks.
Configuration système requise : macOS 10.10.3, processeur Intel 1,8 GHz, 4 Go de RAM, 512 Mo Nvidia 640M, 2 Go AMD Radeon M290, Intel Iris Pro ou supérieur, 35 Go d’espace disque dur.
Hearthstone
Blizzard est un expert dans la création de jeux gratuits. Hearthstone est un exemple parfait de la manière de bien faire les choses.
Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner numérique basé sur l’univers populaire de Warcraft. Mais avant de l’ignorer parce que vous n’aimez pas les jeux de cartes, sachez que ce jeu est incroyable, peu importe vos expériences passées avec le genre.
Hearthstone est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez. Dans chaque match, vous tirez trois ou quatre cartes (selon qui commence) de votre deck personnalisé de 30 cartes. Il existe différents types de cartes (armes, sorts et serviteurs), mais l’objectif est clair : vider la santé de votre adversaire.
En ce qui concerne les jeux gratuits, vous ne serez pas déçu ici. Vous pouvez réellement passer des heures à jouer à Hearthstone sans avoir à dépenser un centime. De plus, les graphismes mignons mais simples sont parfaits pour les machines peu puissantes.
Configuration requise : macOS 10.9, processeur Intel Core Dual de 2,4 GHz, 2 Go de RAM, Intel HD 4000 avec 512 Mo de mémoire dédiée, 15 Go d’espace disque dur.
Stellaris
Vous avez toujours voulu conquérir l’univers ? Stellaris pourrait être votre solution.
Un autre jeu de stratégie grandiose 4X de Paradox, Stellaris vise à prendre la formule d’Europa Universalis IV et à l’emmener dans l’espace. Lors de sa première sortie, il était clair que cela pourrait être le prochain grand classique de la stratégie, mais ce n’était pas encore tout à fait cela.
Avance rapide jusqu’en 2018 et la sortie de la mise à jour gratuite Stellaris 2.0. Stellaris 2.0 a été un succès massif, affinant et améliorant pratiquement chaque caractéristique clé du jeu.
Le résultat final est un fantastique jeu de stratégie spatiale et le jeu de stratégie grandiose de Paradox que vous devez jouer. Stellaris est le jeu parfait pour les fans d’exploration spatiale et de cadres de science-fiction, car Stellaris propose d’innombrables “espèces” et technologies.
Configuration requise : macOS 10.11, processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM, Nvidia GeForce GT 750M ou carte AMD équivalente avec 1 Go de VRAM, 10 Go d’espace disque dur.
Nos Critères
Les jeux sont subjectifs et les listes des Top 15 le sont encore plus. Pour rendre cette liste aussi juste que possible et garantir que chaque jeu répertorié ici en vaut la peine, nous nous sommes assurés que l’ensemble des critères suivants est toujours respecté :
- Natif : Chaque jeu répertorié ici prend en charge nativement macOS. Cela signifie qu’ils n’auront pas besoin de Wine, Parallels, Bootcamp ou toute autre application tierce pour fonctionner. Installez simplement l’un de ces jeux sur votre machine et profitez.
- Performance : Évidemment, nous pensons que chaque jeu de cette liste est solide en termes de graphismes, de gameplay et de stabilité. Mais la performance est également un facteur clé à considérer : nous, les utilisateurs de Mac, gardons nos ordinateurs pendant longtemps. Mac Gamer HQ est le seul endroit qui teste et évalue les performances des jeux sur plusieurs machines et vous montre la performance réelle, et non juste les configurations système requises.
- Acclamation critique : Pour contrer le fait que les jeux sont extrêmement subjectifs, nous nous concentrons uniquement sur les jeux qui ont reçu de bonnes critiques de la part des critiques et des joueurs moyens. Nous ne cherchons pas à plaire à tout le monde, mais nous voulons nous assurer que ces jeux ont été généralement appréciés.
- Tarification : Les étiquettes de prix ne sont pas le facteur le plus important, mais elles comptent tout de même. Parfois, un jeu qui coûte seulement 10 $ sera supérieur à un jeu qui coûte 60 $. Nous savons que vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix. Nous aussi.