Les 7 Meilleurs Ordinateurs Portables pour Programmation En 2024

Les 7 Meilleurs Ordinateurs Portables pour Programmation En 2024
Les 7 Meilleurs Ordinateurs Portables pour Programmation En 2024 (Image: © Byte Radar: Explorez l'Univers Technologique avec les Dernières Actualités et Critiques)

En investissant dans l’un des meilleurs ordinateurs portables pour coder et programmer, nous pouvons créer des jeux, gagner de l’argent en améliorant des plateformes de commerce électronique pour nos carrières et offrir un tout nouveau monde d’apprentissage STEM aux enfants. Tout cela en étant en déplacement, au lieu d’être attaché à un bureau au travail ou à la maison.

Les ordinateurs de bureau modernes peuvent être fabriqués de toutes pièces ou assemblés en gros par un fabricant, offrant des performances très élevées, mais le prix est également très élevé. De plus, il n’y a pas de flexibilité pour travailler sur votre code à distance. À la place, optez pour un ordinateur portable PC ou MacBook, chargez votre logiciel de codage préféré et, de n’importe où dans le monde, vous pourrez commencer à créer.

Cependant, tous les ordinateurs portables et notebooks ne sont pas créés égaux. Nous avons entièrement examiné et testé les meilleurs ordinateurs portables pour programmer et leur avons donné un examen pratique approfondi. Deux domaines dans lesquels nous recommandons d’investir sont un ordinateur portable avec un puissant processeur central (CPU) et une vitesse et une capacité de RAM décentes. Être limité par vos capacités est une chose, mais après un certain temps d’apprentissage, vous voudrez avancer rapidement avec votre codage, sans être entravé parce que vous avez investi dans un ordinateur portable avec des spécifications inférieures à ce dont vous avez idéalement besoin.

Si vous travaillez sur la programmation de jeux, il peut être intéressant de considérer un ordinateur portable avec une carte graphique dédiée Nvidia ou AMD, plutôt que des graphiques intégrés fonctionnant à partir du CPU. Cela aide à réduire la charge sur le processeur et à tirer parti des processus gourmands en graphiques.

Nous avons constaté que les ordinateurs portables avec de grands écrans sont plus faciles à utiliser pour coder et développer des logiciels, mais tous les ordinateurs portables peuvent être branchés sur des moniteurs externes, donc l’approche grab-and-go est plus réalisable avec un ordinateur portable puissant.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons également un guide couvrant les différences entre le codage et la programmation, un guide pour débutants sur comment apprendre à coder, et un guide des meilleurs cours de codage en ligne pour que vous puissiez commencer où que vous soyez dans le monde.

Nos 3 Meilleures Recommandations

Meilleur choix Apple MacBook Pro 16-inch Apple MacBook Pro 16-inch

Une puissance de programmation énorme

Un écran haute résolution fantastique

Un clavier brillant

Le Plus Populaire Dell XPS 15 Dell XPS 15

Beaucoup de puissance et de possibilités de personnalisation

Excellentes options d'écran

Un bon clavier et un design robuste

Les 7 Meilleurs Ordinateurs Portables pour Programmation En 2024

Image Modèle Prix
Apple MacBook Pro 16-inch Apple MacBook Pro 16-inch Voir Sur Amazon
Dell XPS 15 Dell XPS 15 Voir Sur Amazon
Microsoft Surface Laptop 4 Microsoft Surface Laptop 4 Voir Sur Amazon
HP Envy x360 13 HP Envy x360 13 Voir Sur Amazon
Apple MacBook Pro 13 Apple MacBook Pro 13 Voir Sur Amazon
Lenovo Slim 7i Pro X Lenovo Slim 7i Pro X Voir Sur Amazon
HP Spectre x360 16 HP Spectre x360 16 Voir Sur Amazon

Les 7 Meilleurs Ordinateurs Portables pour Programmation En 2024:

Les 7 Meilleurs Ordinateurs Portables pour Programmation En 2024

Apple MacBook Pro 16-inch (Image credit: Amazon)

Apple MacBook Pro 16-inch

Pros

Une puissance de programmation énorme

Un écran haute résolution fantastique

Un clavier brillant

Cons

Cher

  • Processeur : Puce Apple M1 Pro 10 cœurs
  • GPU : GPU intégré à 16 cœurs
  • RAM : 16 Go, 32 Go, 64 Go
  • Stockage : 512 Go, 1 To, 2 To, 4 To, 8 To
  • Taille de l’écran : Écran Liquid Retina XDR de 16 pouces, 3456 x 2234 pixels
  • Poids : 4,7 livres (2,1 kg)
  • Dimensions : 14,01 x 9,77 x 0,66 pouces (358 x 284 x 17 mm)

Les professionnels ont longtemps privilégié les machines d’Apple, et cela reste vrai avec le MacBook Pro 16 – il coche toutes les cases requises pour une programmation de haut niveau.

Le processeur M1 Pro 10 cœurs d’Apple est une puissance. Combinez cela avec 32 Go de mémoire et la puce graphique à 16 cœurs, et vous obtenez une machine qui pourra gérer n’importe quelle situation de programmation, de la codification et compilation complexes à l’exécution de machines virtuelles. La batterie dure facilement toute une journée.

Le Liquid Retina XDR est sensationnel. Sa résolution native de 3456 x 2234 et son niveau de luminosité de 1000 nits signifient que tout semble magnifique, et vous avez la largeur et l’espace à l’écran pour répartir votre travail.

Le clavier est net et confortable, ce qui le rend bien adapté pour taper toute la journée, et cette machine dispose d’un emplacement pour carte SD, de trois ports Thunderbolt et de la connectivité Magsafe pour l’alimentation. Elle est superbe et bénéficie d’une qualité de fabrication à toute épreuve.

Les inconvénients sont minimes. Certaines personnes n’aimeront pas l’encoche de la caméra, et le MacBook est un peu plus lourd que de nombreux autres portables de productivité. Il n’y a pas de HDMI 2.1. Il est également cher : le modèle que nous avons testé coûte 2 899 / 2 799 £. Les prix commencent à 2 499 / 2 399 £, et le coût peut facilement dépasser 3 000 / 3 000 £.

C’est le genre d’ordinateur portable qui durera des années, et c’est une machine de programmation imbattable. Il existe également une nouvelle version M2 actuellement en test, mais c’est en grande partie la même machine avec une puce légèrement plus rapide.

Dell XPS 15 (Image credit: Amazon)

Dell XPS 15

Pros

Beaucoup de puissance et de possibilités de personnalisation

Excellentes options d'écran

Un bon clavier et un design robuste

Cons

Autonomie de batterie modérée

  • Processeur : Intel Core i7-11800H / Core i9-11900H
  • GPU : Nvidia GeForce RTX 3050 / 3050 Ti
  • RAM : 16 Go, 32 Go, 64 Go
  • Stockage : 512 Go, 1 To, 2 To
  • Taille de l’écran : 15,6 pouces 1920 x 1200 IPS, 3840 x 2400 IPS, ou 3456 x 2160 OLED
  • Poids : 3,9 – 4,3 livres (1,8 – 1,96 kg)
  • Dimensions : 13,5 x 9 x 0,7 pouces (345 x 230 x 18 mm)

Les machines XPS de Dell sont la réponse de l’entreprise au MacBook Pro d’Apple, il n’est donc pas surprenant que le Dell XPS 15 soit impressionnant. Il est superbe, avec un boîtier en aluminium robuste, et son clavier est confortable et rapide – idéal pour de longues journées de saisie.

À l’intérieur, le XPS est disponible avec des processeurs Intel Core i7 et Core i9. Les deux sont excellents : le processeur Core i7 peut facilement gérer la plupart des situations de programmation courantes, tandis que le Core i9 est bien adapté à l’exécution de machines virtuelles et d’environnements émulés.

Il est assez facile de mettre à niveau cette machine avec plus de mémoire et de stockage, et vous obtenez même un GPU Nvidia modeste pour une puissance graphique supplémentaire dans les outils de création de contenu. Et bien que le Dell XPS 15 ne soit pas bon marché, les prix commencent à 1 999 / 2 299 pour un ordinateur portable avec un écran haute résolution, il est donc plus abordable qu’un MacBook.

Le XPS est disponible avec trois écrans : deux modèles IPS et un panneau OLED. Pour la programmation, nous recommandons les écrans IPS ou OLED haute résolution, qui sont tous deux excellents. Ils ont des rapports d’aspect 16:10, ce qui offre un espace vertical supplémentaire, et la précision des couleurs légèrement décalée n’impacte pas la programmation.

Ailleurs, le XPS 15 a suffisamment d’autonomie pour durer toute votre journée de travail. Et bien qu’il dispose de quelques ports Thunderbolt et d’un emplacement pour carte SD, il n’y a pas de sortie HDMI ni de connectivité USB pleine taille.

Microsoft Surface Laptop 4 (Image credit: Amazon)

Microsoft Surface Laptop 4

  • Processeur : AMD Ryzen 7 4980U / Intel Core i7-1185G7
  • GPU : AMD Radeon intégré / Intel Iris Xe intégré
  • RAM : 8 Go, 16 Go, 32 Go
  • Stockage : 256 Go, 512 Go, 1 To
  • Taille de l’écran : 15 pouces 2496 x 1664 tactile IPS (version 13,5 pouces également disponible)

Le Microsoft Surface Laptop 4 est un excellent ordinateur portable pour la programmation si vous recherchez un appareil élégant, léger, avec une grande autonomie de batterie et un écran tactile.

La version 15 pouces est notre choix préféré, et il y a beaucoup à aimer : l’écran 3:2 a une haute résolution, une qualité impressionnante et une compatibilité de premier ordre avec l’excellent Surface Pen de Microsoft.

Le clavier doux est confortable, et l’extérieur est suffisamment robuste pour supporter la vie en déplacement. Le corps du Surface ne fait que 14,7 mm d’épaisseur et ne pèse que 1,54 kg, il est donc plus léger que la plupart des ordinateurs portables de productivité de 15 pouces, et son autonomie dépasse les douze heures. Le seul inconvénient est le manque de ports.

À l’intérieur, le modèle de 15 pouces est équipé de processeurs AMD Ryzen 7 et Intel Core i7. Ce sont des puces à faible consommation d’énergie, mais elles peuvent tout de même gérer les tâches de traitement courantes. La puce AMD est meilleure que la partie Intel, donc optez pour celle-ci, et gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de graphiques dédiés.

Les prix commencent à un tarif raisonnable de 899 £ / 799 £ pour le modèle de base de 13,5 pouces, bien que nous vous recommandions d’opter pour la configuration AMD Ryzen 7 de 15 pouces qui vous coûtera un peu plus cher à 1 699 $ / 1 649 £, donc le Microsoft Surface Laptop 4 est moins cher que ses rivaux plus puissants. Il est idéal si vous avez besoin de puissance de programmation en dehors de la maison.

HP Envy x360 13 (Image credit: Amazon)

HP Envy x360 13

Pros

Consistemment abordable

Bons choix de processeurs AMD et Intel

Autonomie d'une journée

Cons

Pas d'options d'écran haute résolution

  • Processeur : AMD Ryzen 5 5600U / Ryzen 7 5800U / Intel Core i5-1135G7 / i7-1165G7
  • GPU : AMD Radeon intégré / Intel Iris Xe intégré
  • RAM : 8 Go / 16 Go
  • Stockage : 256 Go / 512 Go
  • Taille de l’écran : 13,3 pouces 1920 x 1080 IPS tactile
  • Poids : 2,9 livres (1,32 kg)

Le HP Envy x360 13 est la machine la moins chère de cette sélection, avec des prix qui descendent presque toujours en dessous de 1 000 $ / 1 000 £. Pour ce prix, vous pouvez choisir parmi une large gamme de processeurs AMD et Intel, mais nous recommandons toujours les puces AMD Ryzen 7 avec 16 Go de mémoire – ce sont des choix superbes pour la programmation, même si les puces d’ordinateurs portables à pleine puissance offrent un peu plus de rapidité.

Le HP est également le seul convertible de ce groupe, ajoutant une autre dimension à cet ordinateur portable. Faites pivoter sa charnière à 360 degrés et utilisez le stylet inclus pour utiliser cette machine comme une tablette.

Le corps léger du HP et l’écran de 13,3 pouces le rendent facile à transporter, et il dispose d’une sélection de ports raisonnable et d’un clavier rapide et confortable. Vous obtiendrez entre neuf et onze heures d’autonomie, donc il durera la plupart des journées de travail.

Gardez à l’esprit, cependant, que le prix inférieur implique quelques compromis. Vous ne pouvez pas aller au-delà de 16 Go de mémoire ou 512 Go d’espace SSD, et il n’y a pas de graphiques dédiés. Et bien que l’écran 1080p soit adéquat pour la programmation quotidienne, il est facilement surpassé ailleurs.

Malgré cela, il y a beaucoup à aimer : l’Envy est abordable, bien construit et suffisamment rapide pour la programmation courante, ce qui en fait un excellent choix de milieu de gamme.

Apple MacBook Pro 13 (Image credit: Amazon)

Apple MacBook Pro 13

Pros

Fin, léger et extérieur robuste

Superbe processeur M1

Écrans lumineux et haute résolution

Cons

Sélection de ports limitée

  • Processeur : Puce Apple M1 8 cœurs
  • GPU : GPU intégré à 8 cœurs
  • RAM : 8 Go, 16 Go
  • Stockage : 256 Go, 512 Go, 1 To, 2 To
  • Taille de l’écran : Écran Retina 13,3 pouces 2560 x 1600
  • Poids : 3 livres (1,4 kg)
  • Dimensions : 11,97 x 8,36 x 0,61 pouces (304 x 212 x 15,6 mm)

Le modèle 16 pouces de l’Apple MacBook Pro pourrait être notre portable de programmation préféré, mais son petit compagnon est également fantastique – surtout si vous devez coder en déplacement.

Le MacBook Pro 13 ne pèse que 1,4 kg et il est mince, donc vous le remarquerez à peine dans votre sac. À l’intérieur, le plus petit MacBook Pro d’Apple est équipé d’une puce M1 à huit cœurs, et c’est un excellent morceau de silicium avec une puissance suffisante pour les charges de travail de programmation courantes. Il compile rapidement, est un multitâche capable et est particulièrement bon pour les développeurs Mac OS et iOS.

L’écran de 13,3 pouces d’Apple a une résolution de 2560 x 1600, ce qui signifie des images nettes pour les tâches de programmation, et il offre des couleurs vives et audacieuses. Une autonomie de quinze heures signifie que vous pouvez programmer pendant votre journée de travail et pendant les trajets. Cette machine dispose d’un clavier confortable, et la Touch Bar personnalisable ajoute une autre couche d’utilité.

Ce MacBook Pro plus petit n’est pas disponible avec plus de 16 Go de mémoire, donc les programmeurs de haut niveau peuvent chercher ailleurs. La connectivité est également limitée – ce notebook n’a qu’une prise casque et quelques ports Thunderbolt.

Ces problèmes et la taille du MacBook signifient qu’il ne fonctionnera pas comme machine principale pour la plupart des programmeurs, mais il peut s’attaquer à la programmation en déplacement – il est donc une option secondaire idéale. Si vous souhaitez le modèle 16 Go, préparez-vous à payer au moins 1 499 / 1 499 £.

Lenovo Slim 7i Pro X (Image credit: Amazon)

Lenovo Slim 7i Pro X

Pros

Écran net

Portable mais puissant

Carte graphique dédiée en option

Cons

L'autonomie de la batterie n'est pas très longue

  • Processeur : Intel Core i5-12500H, Core i7-12700H, AMD Ryzen 5 6600HS ou Ryzen 7 6800HS
  • GPU : Intel Iris Xe, Nvidia GeForce GTX 1650 ou RTX 3050
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : 512 Go, 1 To
  • Taille de l’écran : 14 pouces, 3072 x 1920 IPS
  • Poids : 3,19 livres (1,45 kg)

Nous apprécions ce Lenovo en tant que PC de travail polyvalent, et c’est une base solide pour un ordinateur portable de codage. Voici l’essentiel : le Lenovo Slim 7i Pro X est à la fois puissant et portable, et pèse un gérable 1,45 kg.

Il est disponible avec une carte graphique Nvidia RTX 3050 décente, une option à choisir si vous prévoyez de coder quelque chose qui aura des éléments 3D.

Le clavier est agréable, ce qui mérite toujours une bonne dose d’appréciation pour le travail de toute la journée. Et bien que l’écran ne soit pas énorme, avec ses 14 pouces, il est certainement net. Cela rend les fenêtres remplies d’informations plus faciles à lire.

La batterie de notre modèle avec processeur Intel n’a pas duré très longtemps après une charge, ce qui peut être un problème si vous passez de longues périodes loin d’un chargeur. Cependant, des versions avec processeur AMD sont également disponibles et sont généralement un peu plus économes en énergie en raison de la façon dont les performances sont réduites lorsqu’elles fonctionnent sur batterie. Vous paierez environ 1 435 $ et 1 330 £ pour le modèle Intel, 1 287 $ ou 1 189 £ pour les modèles AMD.

HP Spectre x360 16 (Image credit: Amazon)

HP Spectre x360 16

Pros

Autonomie d'une journée et bon clavier

Surprenamment abordable

Écran magnifique

Cons

Plus de puissance de traitement disponible ailleurs

  • Processeur : Intel Core i7 12700H / Intel Core i7 1260P
  • GPU : Intel Iris Xe Graphics / Intel Arc A370M
  • RAM : 16 Go / 32 Go
  • Stockage : 512 Go, 1 To, 2 To
  • Taille de l’écran : 15,6 pouces, 1920 x 1080 IPS
  • Poids : 4,4 livres (2 kg)
  • Dimensions : 14,01 x 10 x 0,79 pouces (356 x 254 x 20,3 mm)

Le Spectre est l’un des ordinateurs portables les plus élégants que nous ayons vus depuis longtemps, et il a une spécification à la hauteur de son superbe extérieur en alliage.

Le châssis robuste et attrayant contient un écran tactile OLED de 16 pouces qui offre une qualité incroyable avec une résolution 4K. Le design convertible signifie que cet appareil peut fonctionner comme un ordinateur portable, un écran en mode tente ou une tablette – et le HP est livré avec un stylet de premier ordre.

Ces fonctionnalités ajoutent de la polyvalence, et il y a beaucoup d’autres points positifs. Le clavier est fantastique, l’appareil dispose de ports Thunderbolt, d’un emplacement microSD et d’une sortie HDMI 2.1, et sa webcam de 5 MP assure une clarté des appels vidéo. Le HP dispose d’un lecteur d’empreintes digitales, d’une batterie qui dure toute la journée et d’un châssis qui pèse 2 kg, ce qui est une bonne valeur pour un notebook de 16 pouces.

À l’intérieur, la combinaison du processeur Intel Core i7-1260P et du GPU A370M est idéale pour la plupart des tâches de codage, bien qu’elle ne puisse pas faire face aux situations de programmation les plus difficiles.

C’est un compromis raisonnable lorsque cet appareil coûte environ 1 500 $ / 1 500 £ – c’est un prix incroyable pour un convertible OLED de 16 pouces avec autant d’avantages. Si vous voulez un portable de programmation avec une touche de polyvalence créative, vous avez de la chance.

COMMENT NOUS TESTONS LES MEILLEURS ORDINATEURS PORTABLES

Live Science teste une gamme vaste et diversifiée de produits, des Legos aux jumelles, en passant par les vélos d’exercice et les déshumidificateurs. Selon ce que nous examinons, un produit sera soumis à une série de tests différents pertinents à son objectif et à son utilisation. Cela peut inclure des benchmarks en laboratoire, une utilisation intensive dans nos centres de test ou des essais approfondis dans des conditions réelles.

Nous examinerons les performances par rapport aux revendications du fabricant et testerons l’exactitude de ces revendications au mieux de nos capacités, en sollicitant l’avis d’experts indépendants si nécessaire. Nous évaluerons également un produit en fonction de sa facilité d’utilisation, de son succès ergonomique et de ses performances par rapport à ses concurrents. Le prix sera également un facteur, la valeur pour l’argent affectant notre évaluation et notre note globale.

Grâce à cette combinaison de tests approfondis, de recherches et de consultations d’experts, Live Science est convaincu d’offrir à ses lecteurs des conseils faisant autorité sur tous les produits qu’il examine.

Questions Fréquemment Posées

Quel ordinateur portable est le meilleur pour le codage et la programmation ?

Nous pensons que l’Apple MacBook Pro 16 pouces est le meilleur ordinateur portable pour coder et programmer en raison de sa puissante capacité de programmation, de son excellent écran haute résolution et de son clavier brillant qui rend la saisie de code agréable.

François Martin
Ingénieur informaticien passionné par les lettres, avec plus de 15 ans d'expérience et des milliers d'articles dans les médias technologiques en ligne. Il s'intéresse toujours à la manière dont la technologie peut changer la vie des gens, et c'est pourquoi il conseille également des individus et des entreprises dans l'adoption de tous les progrès des appareils et services Apple.
TOP