Traditionnellement, les Mac sont reconnus comme les meilleurs ordinateurs pour l’édition de photographies, que ce soit pour des utilisateurs amateurs ou avancés. Plus encore maintenant avec le bond graphique avec la génération de processeurs propres à Apple qui inclut les puces M3 comme derniers représentants.
Dans cette optique, nous avons compilé cinq applications (dont certaines gratuites) pour éditer des photographies sur macOS. Il s’agit d’outils utilisés par des professionnels et qui bénéficient de grandes critiques, signe clair qu’ils méritent au moins une opportunité.
Photoscape X, simple, mais rempli de fonctions pour les utilisateurs débutants
Photoscape est disponible sur Mac (ainsi que sur Windows) depuis un certain temps, mais n’est pas l’une des plus connues. Cependant, c’est un outil que j’utilise personnellement depuis des années et dont la version gratuite est plus que suffisante dans la plupart des cas.
Photoscape se distingue en offrant de manière intuitive différents styles, allant du classique éditeur à la possibilité de créer des collages, de combiner différentes photos, de faire des GIFs et plus. Dans l’éditeur, nous trouvons des outils puissants pour modifier des éléments comme la couleur, le contraste, ajouter des cadres, avoir différentes couches d’éléments, de textes, et plus encore.
Affinity Photo 2, la grande alternative à Photoshop sur Mac
Affinity Photo 2 n’est pas natif d’Apple et est en fait aussi disponible sur Windows, mais c’est dans l’écosystème Mac qu’il est devenu plus connu. Il s’agit d’un logiciel dont nous avons déjà parlé en profondeur il y a quelque temps et qui se distingue par avoir les mêmes capacités et même plus que l’application bien connue d’Adobe (Photoshop).
Son grand atout est qu’il s’agit d’un paiement unique. C’est-à-dire, vous payez une fois et l’utilisez pour toujours. Nous ne pouvons pas dire que c’est bon marché à 74,99 euros (ou 179,99 euros avec deux autres programmes de la même suite), mais cela reste tentant quand on voit comment des outils similaires comme le Photoshop mentionné exigent de payer un abonnement mensuel.
Lightroom reste le meilleur pour éditer des lots de photographies
Appartenant à la suite d’applications d’Adobe, Lightroom est un programme payant qui exige de payer un abonnement mensuel de 12,49 euros ou annuel de 144,99 euros. Ce n’est pas bon marché, mais cela vaut beaucoup la peine pour les utilisateurs ayant un flux de travail important en édition photographique.
Au-delà d’offrir de puissants outils d’édition, ce qui distingue Lightroom est qu’il permet de sauvegarder des préréglages personnalisés et de les appliquer en masse à toute une série de photographies, ce qui accélère grandement le travail d’édition sans avoir à passer photo par photo.
Darktable, une des applications open source les plus puissantes
Vous connaissez sûrement déjà GIMP, qui est l’éditeur photographique open source par excellence. Eh bien, Darktable est similaire en concept, étant également open source et pouvant être utilisé complètement gratuitement sans aucune fonction payante. Cependant, il ressemble plus à Lightroom.
En fait, c’est une sorte de mélange entre Lightroom et Affinity Photo 2, car il possède des outils d’édition avancés, mais admet également de sauvegarder des configurations et de les appliquer en lot à une série de photos. Il peut être un peu limité pour les utilisateurs plus avancés, mais pour ceux qui débutent dans ces dynamiques et les utilisateurs intermédiaires, il peut être suffisant.
Luminar Neo, avec le soutien de l’intelligence artificielle pour l’édition
Ce n’est pas que ce **programme **soit le seul à intégrer l’IA dans son interface, surtout pas en ces temps avec les avancées qu’il y a eu, mais il est peut-être l’un des meilleurs à le mettre en œuvre sans que l’utilisateur s’en rende compte. Sa grande valeur est d’établir des ajustements intelligents de manière automatique sur chaque photo avec ce qui est considéré comme le plus bénéfique pour celle-ci.
C’est donc un programme idéal pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie en édition, mais qui attendent de grands résultats. Néanmoins, il offre également des ajustements manuels ou la possibilité d’éditer ceux que fait le programme lui-même, donc il ne laisse pas de côté les plus experts. Son prix, cependant, varie des abonnements de 9,99 euros par mois jusqu’aux 350 euros de paiement unique pour des fonctions supplémentaires.