Alors que nous entamons le véritable compte à rebours du Nintendo Switch 2, ou quel que soit le véritable nom de la console, vous constaterez que les gens sont prêts à tout pour obtenir ne serait-ce que la plus petite information à son sujet. Ou, ils prendront le chemin inverse et propageront toutes sortes de rumeurs sur le système ou les jeux qui pourraient y apparaître pour “créer du buzz”. Heureusement, aujourd’hui, nous avons quelque chose du côté des informations véridiques. Alors que les gens ont creusé plus en profondeur dans le briefing financier que le Big a publié la semaine dernière, ils ont obtenu confirmation des types de médias qui seront lus sur le système.

Plus précisément, ils ont découvert que le président Shuntaro Furukawa a noté que le Switch 2 continuera la tendance de l’entreprise à proposer des versions physiques des jeux à vendre plutôt que de simples copies numériques sur l’eShop :

“Notre objectif n’est pas simplement d’augmenter la part des ventes numériques, mais de maximiser les ventes globales de logiciels de jeux, y compris les ventes de logiciels physiques. Cette politique restera inchangée à l’avenir.”

Bien que ce soit un petit détail, c’est un détail qui compte à bien des égards. Tout d’abord et avant tout, cela confirme que Nintendo ne suivra pas la voie du “tout numérique” comme certains autres essaient de le faire, même avec le succès qu’ils ont rencontré récemment avec les titres numériques.

Vous avez peut-être remarqué que des entreprises comme Microsoft ont sorti des versions spéciales de leurs consoles Xbox sans lecteur de disque pour satisfaire la clientèle numérique uniquement. Le Big N ne semble pas intéressé par cela, et ce n’est pas une grande surprise.

Bien que les ventes numériques augmentent dans le monde entier, ce qui explique en partie pourquoi Nintendo ne mentionne pas les ventes numériques lors de ses briefings financiers, il y a encore beaucoup de gens qui préfèrent les “copies physiques” des jeux.

La logique de base derrière cela est que s’ils ont les disques physiques, ou dans le cas de la Switch, les cartouches, ils savent qu’ils ont TOUJOURS le jeu avec eux. En revanche, s’il arrive quelque chose à leurs données sur leur Switch ou autre système, ils pourraient tout perdre et devoir racheter le jeu.

Il est honnêtement un peu difficile de dire combien de la communauté des joueurs soutiendrait un système uniquement numérique. Nous n’avons eu que quelques-uns qui ont essayé cela, et donc, les résultats sont difficiles à interpréter. Heureusement, pour l’instant, nous n’avons pas à nous soucier de cela avec le Switch 2, et nous pouvons nous concentrer sur essayer d’en savoir plus à son sujet dans les mois à venir.

François Martin
Ingénieur informaticien passionné par les lettres, avec plus de 15 ans d'expérience et des milliers d'articles dans les médias technologiques en ligne. Il s'intéresse toujours à la manière dont la technologie peut changer la vie des gens, et c'est pourquoi il conseille également des individus et des entreprises dans l'adoption de tous les progrès des appareils et services Apple.