La gamme de puces M3 a commencé à être intégrée dans les Mac lors du dernier événement ‘Scary Fast’ d’Apple. L’iMac et le MacBook Pro ont couvert à la fois les ordinateurs pour consommateurs et professionnels, mais ont laissé certaines tâches inachevées. Et la plus ambitieuse de ces tâches en attente est sans aucun doute le Mac Pro, l’ordinateur phare d’Apple.
Nous attendons que l’entreprise nous surprenne avec un renouvellement de cet ordinateur, qui devrait satisfaire les professionnels ayant besoin de la puissance maximale possible, indépendamment du prix ou de la consommation que cela peut entraîner. Compilons tout ce que nous savons sur ce Mac Pro que nous pourrions voir en 2024.
Quel est le dernier Mac Pro qui a été lancé ?
Le Mac Pro le plus récent est apparu à la WWDC23, équipé de la puce M2 Ultra et marquant enfin la fin de la transition des puces Intel qui a commencé en 2020. Comme prévu, cette puce M2 Ultra a battu des records de performance par rapport aux ordinateurs équivalents.
Quelle puce le Mac Pro de 2024 va-t-il avoir, et quelles nouvelles fonctionnalités pourrait-il inclure ?
Si Apple suit le même schéma que l’année dernière, nous devrions voir un prochain Mac Pro avec la puce M3 Ultra. Ce serait, comme le M2 Ultra, un assemblage spécial avec deux puces M3 Max travaillant en parallèle. Les estimations sont prometteuses : on pense qu’il pourra être équipé de jusqu’à 256 Go de RAM unifiée et être jusqu’à 50% plus rapide que le M2 Ultra.
Ce serait, une fois de plus, le Mac pour les utilisateurs ayant les exigences les plus élevées et prêts à dépenser n’importe quelle somme d’argent pour l’obtenir. Nous devrions voir des comparaisons assez dévastatrices contre les puissances maximales des puces lancées par Intel et NVIDIA.
Quel design le Mac Pro M3 Ultra aura-t-il ?
Il n’y a pas de paris sur un changement de design pour ces Mac Pro. La tour emblématique a un look déjà iconique, et devrait rester ainsi pendant un moment. En termes de taille, nous ne devrions pas voir de changements non plus, puisque l’idée du Mac Pro est précisément qu’il ait de l’espace pour ajouter des périphériques internes tels que du stockage ou une connectivité supplémentaire.
Quel prix aura le Mac Pro M3 Ultra ?
En deux mots ? Extrêmement élevé. Cet ordinateur n’est pas destiné à la consommation générale, et donc Apple n’a pas besoin de faire des efforts d’ingénierie ou des tests marketing pour atteindre un chiffre compétitif. Ici, nous voulons créer une véritable bête sans limitations.
Le Mac Pro M2 Ultra actuel commence à 8 398 euros, donc nous devrions nous attendre à un prix similaire. Et nous parlons du modèle de base, si nous voulons des configurations personnalisées supérieures et ajouter des écrans, nous devons littéralement parler de dizaines de milliers d’euros. Avoir le Mac le plus puissant de tous a ce prix.
Quand le Mac Pro M3 Ultra sortira-t-il ?
Un lancement imminent n’est pas attendu, mais en tenant compte du timing après le lancement des puces M3, nous pourrions bien voir ces Mac Pro M3 Ultra présentés lors de la prochaine WWDC en juin. Ce serait le moment parfait pour le montrer, avec toute la communauté des développeurs attentive et avec les exigences élevées qui seront nécessaires pour développer des applications dans visionOS.
Si nous ne voyons rien de tel à la WWDC23, il pourrait toujours y avoir de la place pour ce Mac Pro lors de la keynote de septembre où l’iPhone 16 est présenté ou lors d’un événement automnal hypothétique. Il serait rare de voir ce Mac Pro être présenté au-delà de décembre.