L’Union européenne a fait ses devoirs pour qu’Apple adopte le port USB-C que nous verrons mis en œuvre universellement en décembre prochain. Mais cela ne signifie pas qu’Apple ne peut pas encore avoir des plans pour ses propres connecteurs qu’il peut utiliser en interne.
Nous avons vu l’exemple parfait dans** l’Apple Vision Pro**, un appareil dans lequel non pas un mais deux nouveaux types de connexion que nous n’avions pas vus auparavant ont été découverts. Et il semble qu’il l’ait fait avec assez d’ingéniosité pour qu’Apple ne puisse rien dire à ce sujet.
Le Lightning survit dans l’Apple Vision Pro… d’une manière ou d’une autre
Les premiers propriétaires de Vision Pro ont pu découvrir cette connexion sans complications. Oui, sa batterie externe est chargée via USB-C, mais le câble qui va de cette batterie au Vision Pro est attaché à la batterie avec une connexion qui doit être retirée en insérant un pic dans un trou. Oui, de la même manière que nous retirons la carte SIM de l’iPhone.
Et quel connecteur apparaît lorsque nous retirons le câble de la batterie avec ce processus ? Eh bien, celui que vous pouvez voir ici et que Steve Moser a partagé sur X :
The Lightning lineup:
— Steve Moser (@SteveMoser) February 2, 2024
- Lightning mini (AirPods Max)
- Lightning (standard)
- Lightning Pro Max (Vision Pro Battery)
- Lightning Ultra (Vision Pro band) https://t.co/jwCmFV0uc7 pic.twitter.com/caog0wblpP
Cela vous semble familier, n’est-ce pas ? C’est comme un câble Lightning, mais plus large et avec plus de points de connexion. Certains l’ont surnommé un “Lightning Pro Max”. Apple n’a pas révélé de détails spécifiques sur ses spécifications, mais il tire certainement parti de la technologie utilisée dans les câbles Lightning.
La famille cachée de connecteurs propriétaires d’Apple
Ce Lightning “Pro Max” n’est pas le seul connecteur propriétaire d’Apple que nous avons vu sur le Vision Pro. Steve Moser lui-même nous montre ce qui pour lui est un “Lightning Ultra” qui apparaît sur les sangles de l’appareil une fois que nous les séparons :
Et si nous regardons en arrière, ce “Lightning mini” apparaît dans les connecteurs internes des AirPods Max si vous osez les démonter :
En bref, le connecteur Lightning que nous utilisons depuis l’iPhone 5 a peut-être disparu mais il est toujours très vivant dans les laboratoires d’Apple Park. Beaucoup de technologie et d’effort d’ingénierie recyclés dans des connecteurs internes contre lesquels nous espérons que l’Union européenne n’a rien.