La tablette reMarkable 2 est-elle meilleure qu’un iPad standard ?

Si vous souhaitez vous initier au monde de la prise de notes numérique, vous rejoignez des centaines de milliers d’étudiants, de professionnels et de créatifs qui se détournent des crayons, du papier et des pinceaux.

Il n’est pas surprenant qu’Apple possède déjà une part du marché de la prise de notes numérique. Mais les iPads, qui sont mieux connus pour être les tablettes les plus puissantes et réactives, peuvent-ils se comparer à une tablette spécifiquement conçue pour une expérience de stylo sur papier ?

Explorons le débat entre l’iPad et le reMarkable 2.

Qu’est-ce qu’une tablette reMarkable ?

reMarkable est commercialisé comme une tablette de papier numérique. La première tablette a été lancée en 2017, et le reMarkable 2 a suivi peu après en 2020. La tablette de 2e génération est juste épaisse de 0,19 pouces et a acquis une réputation de tablette la plus mince du monde.

reMarkable prétend être la seule tablette qui se sent comme du papier. Les créatifs peuvent utiliser le stylet pour prendre des notes, dessiner des illustrations et organiser leur travail en un seul endroit. La faible latence, la surface texturée donne une sensation d’écriture réaliste.

Cette tablette a rapidement attiré l’attention des preneurs de notes, beaucoup se demandant s’ils devraient investir dans reMarkable ou dans les produits Apple iPad plus populaires et reconnaissables. Ainsi, le débat reMarkable 2 vs iPad est né, et nous sommes en mission pour trouver le gagnant.

reMarkable 2 vs iPad : Pour une Expérience stylo sur Papier

Acheter un iPad sur Amazon

Acheter reMarkable 2 sur Amazon

Gagnant en termes de manipulation et de design : iPad

D’un simple coup d’œil, même le plus novice des technophiles peut voir que le reMarkable 2 est une tablette de haute qualité. Elle pèse juste 0,88 lb, et le style général est très épuré et élégant. Il y a très peu de boutons sur cette tablette, mais ceux qui sont présents se fondent parfaitement dans le design minimaliste.

Il y a beaucoup d’iPads parmi lesquels choisir, mais ils garantissent tous une manipulation conviviale et facile. Si le poids est votre principale préoccupation, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’Apple a créé un iPad encore plus léger que le reMarkable 2. L’iPad mini pèse juste 0,65 lb, rendant la tension du poignet chose du passé. Et bien sûr, tous les iPads ont une finition de haute qualité.

Gagnant : Purement sur la base du poids, nous avons opté pour l’iPad mini.

Gagnant de l’affichage : reMarkable 2

Nous ne pouvons pas parler du conflit reMarkable vs iPad sans mentionner les écrans. Fidèle à son nom, reMarkable s’est éloigné de l’écran lisse et brillant auquel les utilisateurs de tablettes se sont habitués et a plutôt opté pour une surface texturée qui se sent beaucoup comme une feuille de papier. Des millions de particules permettent un niveau de précision qui vous donne une sensation de papier. De plus, l’écran ne possède ni rétroéclairage ni éblouissement, ce qui signifie que vous pouvez lire ou écrire pendant des heures sans fatiguer les yeux.

Tous les iPads bénéficient d’un écran Liquid Retina, mais cette technologie impressionnante pourrait ne pas être la meilleure option pour une expérience de stylo sur papier. Bien sûr, il y a encore beaucoup d’avantages aux écrans d’iPad. Ils viennent avec ProMotion, True Tone et la technologie Extreme Dynamic Range. Tous ces éléments travaillent ensemble pour vous apporter un affichage net avec les couleurs les plus vives possibles. Si vous cherchez à créer une sensation de stylo sur papier pour votre iPad, vous pouvez ajouter Rock Paper Pencil – un protecteur d’écran magnétique et une pointe de stylo à bille qui créent une texture mate, semblable à celle du papier, pour votre iPad.

Gagnant : La tablette reMarkable 2 offre un excellent affichage semblable à celui du papier dès la sortie de la boîte.

Gagnant en termes de praticité : iPad

iPad vs Remarkable 2, quelle est l’option la plus pratique ?

Rappelez-vous, le reMarkable 2 a été conçu en pensant aux preneurs de notes. Il est doté de nombreuses fonctionnalités fantastiques telles qu’un espace illimité pour les textes, documents et notes, ainsi que des outils comme effacer, transformer, annuler, copier et coller qui vous permettent de personnaliser vos notes. De plus, reMarkable prend en charge 33 langues, convertit les notes manuscrites en notes tapées, et vous pouvez même utiliser le transfert de fichiers par glisser-déposer pour vous faciliter la vie. Vous pouvez partager vos notes par e-mail ou accéder à Microsoft OneDrive, Dropbox et Google Drive.

Les iPads offrent tout cela et plus encore. Il ne fait aucun doute que la tablette reMarkable 2 est une excellente option pour les personnes qui ont exclusivement besoin d’une tablette pour prendre des notes, mais les iPads ont beaucoup plus d’usages. Lorsque vous avez fini d’utiliser l’une des nombreuses applications de prise de notes disponibles sur l’App Store, vous pouvez binge-watcher votre drame criminel préféré sur Netflix, vous détendre avec l’un des nombreux jeux d’arcade iPad, ou même envoyer des SMS à vos amis et à votre famille.

Gagnant : Un iPad est la meilleure option pour les personnes qui veulent dépenser leur argent dans une tablette qui fait office de plateforme de prise de notes numérique et de centre de divertissement.

Gagnant sur le prix : reMarkable 2

Lorsque les preneurs de notes comparent les avantages et inconvénients entre reMarkable et les iPads, ils pensent souvent au prix. Et pour de bonnes raisons ! Le reMarkable 2 coûte 299 $, tandis que les iPads varient de 329 $ à 799 $.

Même si l’écart de prix semble important, il est important de se rappeler que l’iPad le moins cher (l’iPad de 9e génération qui coûte 329 $) peut faire toutes les mêmes choses que la tablette reMarkable 2. Cependant, les utilisateurs d’iPad doivent acheter l’Apple Pencil séparément, tandis que le reMarkable 2 est fourni avec un stylet en standard.

Gagnant : Sur le prix seul, nous devons donner ce tour à reMarkable 2.

Gagnant global

reMarkable 2 vs iPad, quel est votre gagnant ?

Le reMarkable 2 et la gamme complète des iPads sont excellents pour prendre des notes manuscrites. Le reMarkable 2 est spécifiquement conçu pour les preneurs de notes, mais les iPads sont déjà équipés de milliers d’applications, de fonctionnalités et d’outils qui rendent la prise de notes facile et intuitive.

Le principal problème avec les iPads est qu’ils n’offrent pas une expérience de stylo sur papier. Heureusement, la solution est simple. Depuis l’avènement des iPads, un nouveau produit est entré sur le marché : les protecteurs d’écran qui offrent une sensation semblable au papier.

François Martin
Ingénieur informaticien passionné par les lettres, avec plus de 15 ans d'expérience et des milliers d'articles dans les médias technologiques en ligne. Il s'intéresse toujours à la manière dont la technologie peut changer la vie des gens, et c'est pourquoi il conseille également des individus et des entreprises dans l'adoption de tous les progrès des appareils et services Apple.