Les iPads d’Apple sont devenus synonymes de tablettes pour beaucoup de gens. Bien que la baisse des ventes de ces appareils affecte tous les fabricants pariant sur ce marché, Apple continue de mener la danse. Et ce n’est pas étonnant : c’est l’entreprise qui leur accorde le plus d’attention en termes de support avec des mises à jour logicielles relativement fréquentes et des renouvellements.
La meilleure tablette du catalogue d’Apple est l’iPad Pro, qui est disponible en deux tailles. Cependant, le seul qui bénéficie de l’écran de meilleure qualité est celui de 12,9 pouces. Son panneau est si grand que pour certains utilisateurs, il est un excellent substitut aux ordinateurs portables comme le MacBook Air (bien que le prix ne soit pas juste).
Si nous cherchons une alternative sur le marché, nous verrons qu’il n’y a pas beaucoup d’options parmi lesquelles choisir. Peut-être que l’option la plus précise et réaliste capable de prendre en charge l’iPad Pro de 12,9 pouces est le Samsung Galaxy Tab S9 Ultra, qui est plus grand et dispose d’un écran OLED spectaculaire.
Mais c’était jusqu’à l’arrivée du HUAWEI MatePad Pro 13,2, le nouveau pari de la marque asiatique qui cherche à prendre une part du marché d’Apple avec ses fonctions et caractéristiques avancées. Maintenant qu’il est en vente en Espagne, nous allons les mettre face à face pour connaître leurs caractéristiques, différences et prix.
Caractéristiques du HUAWEI MatePad Pro 13.2 et de l’Apple iPad Pro
- Écran : l’iPad Pro dans cette comparaison dispose d’un écran Liquid Retina XDR Mini-LED de 12,9 pouces dont le taux de rafraîchissement atteint 120 Hz grâce à la technologie ProMotion. Sa résolution est de 2 048 x 2 732 pixels, il est compatible avec le contenu en haute gamme dynamique HDR10 Dolby Vision et sa luminosité maximale est de 1 600 nits. Pour sa part, le HUAWEI MatePad Pro 13.2 dispose d’un panneau OLED Flexible de 13,2 pouces compatible avec un milliard de couleurs (DCI-P3), ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, une luminosité maximale de 1 000 nits et une résolution de 2 880 x 1 920 pixels.
- Processeur : la proposition d’Apple vient avec la puce M2, tandis que celle de HUAWEI avec le Kirin 9000S. RAM et stockage : Le Huawei MatePad peut être configuré avec 12 ou 16 Go de RAM, ainsi que 256, 512 Go ou 1 To de stockage. Pour sa part, l’iPad Pro dispose de 8 ou 16 Go selon la capacité de stockage (128, 256 ou 512 Go, 1 ou 2 To).
- Système d’exploitation : L’appareil Apple utilise iPadOS 17. L’appareil HUAWEI a HarmonyOS 4. Caméras : L’iPad Pro dispose d’une double caméra arrière de 12 MP (grand angle) et 10 MP (ultra grand angle) avec un capteur LiDAR, ainsi qu’une caméra frontale TrueDepth de 12 MP. Le HUAWEI MatePad Pro 13.2 dispose d’une double caméra avec un capteur principal grand-angle de 13 MP et ultra grand-angle de 8 MP. La caméra frontale est de 16 MP et intègre un capteur 3D ToF pour la biométrie.
- Son : Alors que l’iPad dispose de quatre haut-parleurs stéréo, le HUAWEI en offre six.
- Connectivité : WiFi 6E, Bluetooth 5.3, USB-C 4, Smart Connector et option 5G avec GPS sur l’iPad ; WiFi 6, Bluetooth 5.2, GPS, USB-C et connecteur magnétique sur le HUAWEI.
- Batterie : Le développement d’Apple dispose d’une batterie de 10 758 mAh, tandis que celui de HUAWEI de 10 100 mAh.
- Prix : l’iPad Pro de 12,9 pouces avec 128 Go est disponible à partir de 1 449 euros. Le HUAWEI MatePad Pro 13.2 a un PRR de 999 euros dans le magasin officiel, et en tant qu’offre, il a des accessoires inclus.
HUAWEI MatePad Pro 13.2 VS Apple iPad Pro (2022), quelle tablette acheter ?
L’iPad Pro est, sans aucun doute, l’une des meilleures tablettes sur le marché pour plusieurs raisons. La première est due à ses caractéristiques, car il a à peine de la concurrence : écran de haute qualité, puce très puissante (la même qu’Apple utilise dans certains de ses ordinateurs), caméras haute résolution, autonomie longue durée et compatibilité avec des accessoires utiles.
La seconde est pour son logiciel et ses applications, puisque dans l’App Store il y a une large gamme d’applications qui en tirent beaucoup d’usage, plusieurs d’entre elles pour un usage professionnel comme Final Cut Pro pour le montage vidéo ou Logic Pro pour la production musicale.
C’est pourquoi il n’est pas facile de trouver une très bonne alternative. HUAWEI veut tenter plus que de la chance avec son MatePad Pro 13.2, car sur le papier il se distingue par ses caractéristiques, mais il faut quelque chose de plus pour détrôner la reine des tablettes. Ci-dessous nous allons commenter ses points forts et faibles, ainsi que certains des plus importants.
Forces et faiblesses de l’iPad Pro (2022)
- Écran Mini-LED haute résolution
- Taux de rafraîchissement à 120 Hz
- Support HDR10 et Dolby Vision
- Niveau de luminosité assez élevé (1 600 nits)
- Puce M2 puissante
- Système d’exploitation iPadOS 17 avec des fonctionnalités spécifiques pour les tablettes
- Bon catalogue d’applications
- Caméras haute résolution
- Face ID
- Connectivité très complète
- Bonne autonomie
- - Prix assez élevé
- - iPadOS 17 est un système d’exploitation assez fermé
- - Les accessoires sont vendus séparément (ils sont chers et “nécessaires” pour tirer le meilleur parti de la tablette)
Forces et faiblesses du HUAWEI MatePad Pro 13.2
- Écran OLED Flexible haute résolution
- Taux de rafraîchissement à 144 Hz
- Support pour 1 milliard de couleurs
- Puce Kirin 9000S puissante
- Caméras haute résolution
- Capteur ToF pour la biométrie
- Bon système sonore
- Connectivité assortie
- Batterie avec bonne autonomie
- Prix plus contenu que l’iPad (et les accessoires sont inclus, du moins dans l’offre sur le site officiel)
- - Le système d’exploitation HarmonyOS 4 et la gamme d’applications peuvent aliéner de nombreux utilisateurs
Le système d’exploitation
HUAWEI s’est vu interdire l’utilisation d’Android avec les services Google pendant longtemps, ce qui a profondément affecté les ventes de l’entreprise en dehors de son pays natal. En effet, bien que le matériel de ses appareils soit parmi les meilleurs et capable de rivaliser avec d’autres marques de haut niveau, sans Google Play et les services de moteur de recherche, ce n’est pas une option à considérer pour la grande majorité des utilisateurs.
La solution de HUAWEI a été de développer HarmonyOS, qui en est maintenant à sa version 4 et s’est beaucoup amélioré depuis son lancement. Parmi ses nouvelles fonctionnalités figurent plus de formes de personnalisation, des améliorations de performances, des changements dans les notifications et plus encore. La Huawei App Gallery, qui est l’équivalent du Play Store, a de plus en plus d’applications, mais elle est encore loin derrière.
De son côté, Apple chouchoute ses tablettes depuis un certain temps, et il est également vrai que les développeurs accordent plus d’attention à iPadOS qu’à d’autres systèmes d’exploitation, d’où la présence de plus d’applications adaptées et utiles que sur Android. iPadOS 17 est-il un système parfait ? Loin de là, puisqu’il est assez fermé comparé à Google, mais c’est généralement un pari plus sûr pour les utilisateurs qui ne savent pas très bien ce qu’ils cherchent ou veulent.
Le prix (et les accessoires)
Bien que les tablettes soient en elles-mêmes de bons outils de divertissement, il y a des utilisateurs qui les utilisent également pour le travail ou la productivité. Cependant, ils utilisent souvent des accessoires pour profiter d’une expérience plus complète ou satisfaisante.
L’iPad Pro et le HUAWEI MatePad Pro prennent tous deux en charge les stylets et les claviers avec trackpads, mais il y a des différences à prendre en compte. Par exemple, sur l’appareil Apple, il y a plus d’applications conçues pour fonctionner parfaitement avec l’Apple Pencil ; HUAWEI aura adapté ses applications pour bien fonctionner avec le M-Pen, mais il n’a pas autant de soutien de la part des développeurs tiers.
Cependant, HUAWEI inclut le stylet et le clavier dans l’achat de la tablette (au moins pour l’instant via le magasin officiel, il n’est pas clair s’il s’agit d’une promotion de lancement ou non), quelque chose qui dans le cas d’Apple doit être acheté séparément et le prix est assez élevé. Si vous optez pour le Magic Keyboard avec l’Apple Pencil 2, la plaisanterie peut coûter presque 500 euros.