Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai joué à Fallout 4. L’engouement pour la suite du RPG de Bethesda était immense lors de sa révélation, les fans attendant six longues années pour cette suite de l’un des titres les plus aimés de tous les temps. Pour vous faire sentir incroyablement vieux, cela fait maintenant presque une décennie que Fallout 4 est sorti, parce que le temps est une illusion, et la mort viendra pour nous tous un jour.

La révélation de Fallout 4 lors de l’E3 était envoûtante alors que Todd Howard montait sur scène avec assurance pour explorer ce qui semblait être une évolution fondamentale de la formule de Bethesda. Le jeu avait l’air spectaculaire, le combat était plus qu’une pensée après coup, et il semblait que de nombreux systèmes que nous aimions dans d’autres jeux avaient été grandement améliorés. Ce ne fut finalement pas le cas, et le jeu n’est pas aussi chéri que beaucoup l’auraient espéré. Mais il n’était pas mauvais. Loin de là.


Une semaine avant la sortie de Fallout 4 en novembre 2015, j’ai été renversé par une voiture en rentrant chez moi - après avoir regardé Spectre, de toutes choses, un film de James Bond médiocre qui ne valait certainement pas la peine de me casser la cuisse.

Après que ma jambe a été remise en place sur le béton alors que des policiers et des ambulanciers me tenaient, j’ai été emmené à l’hôpital le plus proche pour une chirurgie d’urgence où plusieurs clous et une grande tige métallique ont été utilisés pour remettre ensemble mon fémur cassé. Il était coupé net en deux après avoir été heurté à 40 miles à l’heure, et on m’a dit après que c’était un miracle que je n’aie pas été tué. Heureusement, car Fallout 4 arrivait.

Fallout 4 n’est pas aussi mauvais que les gens le disent

J’ai dû passer quelques jours à l’hôpital et prévenir mes tuteurs à l’université que je ne serais pas là pendant un moment, à cause de toute cette histoire de voiture, et mes parents ont insisté pour que je retourne chez eux pendant quelques semaines pour me rétablir sans déranger mes colocataires. C’était certainement la bonne décision, mais comme je savais que je m’ennuierais à mourir, j’ai emmené ma PS4 avec moi. Le jour du lancement de Fallout 4 approchait et je ne le manquerais pour rien au monde - cuisse cassée ou non. Avec des béquilles à la main et beaucoup trop d’antidouleurs dans mes veines, nous avons pris la route et nous nous sommes pr


Les jeux de Bethesda sont tristement célèbres pour être des pertes de temps. Bien qu’il y ait une intrigue principale à suivre et que votre personnage puisse être équipé de nouvelles compétences, avantages et équipements, vous êtes libre de vous promener partout et de faire ce que vous voulez. Bien qu’il ait un protagoniste parlant et quelques tutoriels de construction à suivre avant que les terres désolées de Boston ne s’ouvrent correctement, Fallout 4 suit ce même schéma. J’ai savouré ce fait lorsque j’y ai joué pour la première fois, prêt à ce qu’il soit à la hauteur de six ans d’attente, en faisant suite à l’un de mes jeux préférés de tous les temps. Il n’a pas réussi à atteindre ces attentes, mais je me suis quand même beaucoup amusé avec, et ce n’est pas comme si j’avais autre chose à faire à ce moment-là.

J’avais très mal, je devais soigner des blessures grotesques qui s’étendaient sur toute ma cuisse, et je n’avais absolument aucun appétit. Il était donc logique de concentrer toute mon attention sur les jeux vidéo, préférant l’évasion à la gestion du fait que je venais de me blesser à la jambe, ce qui risquait de me laisser des séquelles physiques durables - bien que heureusement, le seul moment où cela m’a vraiment affecté, c’était après deux semaines à marcher des dizaines de milliers de pas chaque jour à travers le Japon. En tout cas, revenons à Fallout 4.

De nombreux critiques avaient déjà exprimé leurs avis positifs mais finalement peu enthousiasmants sur le jeu, et les joueurs commençaient à ressentir la même chose. Mais je suppose que j’étais soulagé qu’il s’agisse d’un RPG grandiose et englobant juste au moment où j’en avais besoin. Se perdre dans son monde était un jeu d’enfant quand je n’avais aucune envie de rester dans le mien, même si après quelques mois, je l’ai regardé avec l’œil critique qu’il méritait. Maintenant, presque dix ans plus tard,

\

La mise à jour de Fallout 4 pour PS5 et Xbox Series X arrivera en avril

Annoncée pour la première fois en 2022, Bethesda a finalement confirmé qu’une mise à jour pour la génération actuelle serait disponible pour Fallout 4 le 25 avril, quelques semaines seulement après l’adaptation par Prime Video qui s’inspire grandement de l’esthétique du quatrième jeu. Cette mise à jour apportera des applications natives pour les consoles PS5 et Xbox Series avec un support pour 60 images par seconde et une résolution de sortie en 4K. Des corrections de bugs et plusieurs améliorations de stabilité accompagneront également cette nouvelle mise à jour, qui ressemble beaucoup à une édition définitive pour laquelle nous ne sommes pas facturés.

Fallout 4 comporte plusieurs expansions solides et autres contenus post-lancement qui enrichissent les terres désolées de Boston créées par Bethesda, sans parler du support officiel des mods qui permet de personnaliser l’expérience sur console de manière auparavant impossible. Cette prochaine mise à jour rendra tous ces processus plus fluides et plus accessibles, et vous pouvez maintenant l’acquérir pour presque rien sans la déception contemporaine que beaucoup d’entre nous ont ressentie en 2015.

Je sais qu’il n’y a rien qui me fera tomber amoureux de Fallout 4 comme je l’avais toujours espéré, mais il garde une place chaleureuse dans mon cœur en raison de l’évasion qu’il m’a offerte pendant une période difficile de ma vie. Je ne dis pas que vous devrez aller sur la route la plus proche et vous faire renverser par une voiture pour enfin apprécier Fallout 4, mais c’est un jeu qui a été mal jugé à l’époque et qui mérite une seconde chance. Qui sait, peut-être que l’excellente série télévisée vous donnera aussi envie de le redécouvrir.

Alexis
Alexis GameDev, un vétéran de l'industrie du jeu vidéo, écrit avec passion sur le blog "ByteRadar". Sa carrière, jalonnée par la conception de jeux novateurs et la critique, lui confère une perspective unique sur les tendances et les innovations. Ses articles, enrichis d'expériences personnelles et d'analyses approfondies, captivent ceux qui cherchent à plonger au cœur du jeu vidéo