Cependant, nous n’avons pas encore vu les casques VR reconnus comme une plateforme comparable aux consoles, ordinateurs personnels ou autres appareils portables. Bien qu’on parle beaucoup de ces appareils comme étant l’avenir, cela donne souvent l’impression d’un futur qui n’est pas pressé d’arriver. Pendant ce temps, la prochaine étape logique dans la technologie semblable aux casques, les lunettes intelligentes, gagne progressivement du terrain.

Les casques VR/AR et de réalité mixte ont-ils manqué leur moment de briller, destinés à être surpassés par cette nouvelle génération de matériel ? Examinons de plus près.

Réalité virtuelle : Toujours demoiselle d’honneur, jamais la mariée

L’arrivée de la VR ressemble à un mirage constant à l’horizon. Malgré une popularité croissante et une augmentation des unités expédiées d’année en année depuis 2021, la VR n’a jamais atteint la reconnaissance grand public nécessaire pour prospérer.

Malgré ses qualifications, les casques VR donnent toujours l’impression d’être à bout de souffle. Chaque cycle de calendrier qui passe résulte en une année décisive pour les casques VR, alors que l’adoption grand public leur échappe à nouveau. Peut-être de manière injuste,

Cela se passe alors que le Quest 2 a vendu plus de 20 millions d’unités depuis son lancement en 2020, un nombre particulièrement impressionnant quand on considère que la Xbox Series X | S a vendu environ 28 millions d’unités combinées depuis leur lancement la même année.

Cependant, alors que la Xbox Series X|S reçoit l’approbation du grand public, la VR est rejetée comme une tendance d’enthousiastes ou une mode passagère. Malgré sa popularité croissante et des chiffres impressionnants pour le prouver, personne ne semble à l’aise de suggérer que la VR est autre chose qu’un produit de demain qui, malgré tous ses efforts, ne parvient tout simplement pas à trouver sa place aujourd’hui.

Entrée, Vision Pro. Sortie, Vision Pro

Même Apple — la réponse du monde technologique à un tailleur sur mesure prêt à vous offrir des costumes coûteux avec trop peu de poches, trop de boutons, et une volonté de dire qu’ils sont fabriqués en fibre iLux au lieu d’un mélange de polyester — n’a pas réussi à propulser le marché vers de nouveaux sommets avec le Vision Pro.

Cependant, la faute peut revenir à son prix exorbitant de 3 499 $ plus qu’à autre chose. Le casque d’Apple, sur le papier du moins, est une offre exceptionnelle. À vrai dire, bien que j’aie quelques critiques concernant le casque d’Apple, d’un point de vue purement technologique, c’est le meilleur casque VR, AR ou de réalité mixte de loin.

Cependant, le casque double-prime d’Apple pourrait être plus un obstacle qu’une aide en ce qui concerne l’approbation grand public des casques VR/AR. Sa technologie superchargée et son prix audacieux font de l’informatique spatiale un aperçu possible d’un avenir lointain plutôt que de la technologie très réelle et accessible qu’elle est aujourd’hui.

Le Vision Pro pourrait tout aussi bien ne pas être un produit de consommation du tout. Il s’agit plutôt d’un autre gadget curieux prenant de la place dans un stand de l’Exposition universelle — une pièce de spectacle à contempler par des hommes en costumes rayés et chapeaux de paille qui lèvent les sourcils et sifflent, se tournant les uns vers les autres en disant : « Imaginez ! » avant de rire de confusion et de se frayer un chemin à travers les majordomes robots et les voitures volantes vers les stands de barbe à papa.

Lunettes intelligentes : Le modèle dont elle vous a dit de ne pas vous inquiéter

Les lunettes intelligentes sont une perspective chaude pour l’avenir. Les appareils portés sur le visage connaissent déjà du succès suite à la popularité des Ray-Ban Meta Smart Glasses, et des lunettes AR comme les VITURE Pro XR et XREAL Air 2 repoussent les limites de l’expérience VR/AR possible dans ce format.

Bien que les lunettes intelligentes n’aient pas encore obtenu l’approbation grand public, leur forme moins intrusive et leur potentiel à améliorer la réalité éliminent déjà certains des obstacles auxquels sont confrontés les casques VR/AR.

Leur conception plus légère et plus ouverte n’isole ni ne pèse sur ceux qui les portent, et leur réinvention technologique intelligente d’un article couramment porté signifie qu’il y a peu d’ajustement à faire pour beaucoup en passant d’une paire de lunettes ordinaires à des lunettes intelligentes.

Elles sont un outsider peu prétentieux pour certains, mais un rapport de Verified Market Research a évalué le marché à 4,8 milliards de dollars en 2022 et prévoit que ce chiffre doublera d’ici 2030, ouvrant la voie à des marques majeures comme Apple et Microsoft pour envisager leurs options. Même Google envisagerait un retour potentiel sur le marché après l’échec de ses lunettes Google Glass, qui étaient nées trop tôt — même si un ancien responsable de département de Google pense autrement.

Les lunettes intelligentes peuvent-elles éclipser les casques VR/AR ?

À la question de savoir si les lunettes intelligentes peuvent éclipser les casques VR/AR, je dirais qu’il y a de fortes chances.

En plus d’être plus conviviales pour le visage, les lunettes intelligentes offrent plus à un public plus large. Les ventes de casques VR ont été principalement stimulées par le jeu, mais les lunettes intelligentes offrent une gamme plus large d’utilisations quotidiennes, de l’écoute de musique à la navigation dans des lieux inconnus.

Lorsque vous commencez à intégrer l’IA dans l’équation, comme l’ont fait les Solos Air Go 3 (ChatGPT) et les Ray-Ban Meta Smart Glasses (Meta AI), les possibilités et les applications de cet appareil portable dans la vie quotidienne sont encore plus nombreuses. L’accès à des modèles de langage de pointe capables de répondre, de résoudre et de faire des recommandations sur à peu près tout ce que vous leur posez pourrait être une révolution.

Bien qu’il soit probable que les casques captiveront leur public de joueurs pendant un certain temps au moins, en particulier à mesure que nous voyons de plus en plus d’offres AAA de franchises populaires arriver sur le support (avec des jeux comme Alien : Rogue Incursion, Metro Awakening, Hitman 3 VR : Reloaded et Batman : Arkham Shadow, tous prévus pour une sortie en 2024), ils resteront potentiellement dans ce no man’s land de la reconnaissance grand public.

Il faudra des années avant que nous puissions condenser la technologie qui alimente des casques comme le Vision Pro et le Quest 3 dans des montures moyennes, mais c’est sans aucun doute l’objectif final de nombreux fabricants sur le marché des lunettes intelligentes. D’ici là, les lunettes intelligentes gagneront progressivement en capacités et en public à mesure que le niveau de technologie évoluera.

Il y aura toujours un argument pour que les casques et les lunettes intelligentes coexistent à des fins différentes, et un boom des casques VR/AR est toujours une possibilité persistante. Cependant, si les choses restent sur la même trajectoire, les lunettes intelligentes pourraient avoir tué le rêve du grand public pour les casques VR/AR et potentiellement prendre leur place dans l’histoire comme la prochaine grande nouveauté technologique pour l’informatique.

Alexis
Alexis GameDev, un vétéran de l'industrie du jeu vidéo, écrit avec passion sur le blog "ByteRadar". Sa carrière, jalonnée par la conception de jeux novateurs et la critique, lui confère une perspective unique sur les tendances et les innovations. Ses articles, enrichis d'expériences personnelles et d'analyses approfondies, captivent ceux qui cherchent à plonger au cœur du jeu vidéo