Les 6 Meilleure Carte Mère pour i7-11700K En 2025

Les 6 Meilleure Carte Mère pour i7-11700K En 2025
Les 6 Meilleure Carte Mère pour i7-11700K En 2025 (Image: © Byte Radar: Explorez l'Univers Technologique avec les Dernières Actualités et Critiques)

Intel cherche à réaliser une percée qui pourrait mettre fin à la domination d’AMD en matière de performance gaming. Les processeurs Intel de 10e génération étaient les meilleurs en termes de performance monocœur, cependant, la série AMD Ryzen 5000 a surpassé Intel dans la guerre des cœurs uniques à tous les égards. Les processeurs Intel de 10e génération n’avaient pas de support pour le PCIe 4.0, et les dernières cartes graphiques nécessitent le PCIe 4.0 pour maximiser leur performance.

Intel a sorti les cartes mères et processeurs Intel de 11e génération en mars 2021 pour répondre à l’assistance d’AMD pour le PCIe 4.0 et pour dominer les performances multicœurs et monocœurs. De nombreux joueurs ont découvert leur nouveau favori, et nous sommes convaincus de réaliser tout le potentiel que ce processeur a à offrir. Pour ce faire, vous aurez besoin de la meilleure carte mère pour l’i7-11700K.

Comme vous pouvez le constater, les processeurs Intel de 11e génération peuvent désormais prendre en charge 20 lignes PCIe 4.0, et seules les meilleures cartes mères pour l’i7-11700K peuvent tirer parti de cette fonctionnalité. Les processeurs Z490 ainsi que Z590 prennent en charge la connectivité PCIe 4.0 dans la 10e génération de processeurs Intel, car ils anticipaient qu’Intel introduirait bientôt un processeur compatible PCIe 4.0. Il est excitant de savoir que le processeur de 11e génération est en LGA1200, ce qui signifie qu’une grande partie des cartes mères du marché est adaptée à ce processeur, et peut nécessiter une mise à jour du BIOS pour atteindre le maximum.

Nos 3 Meilleures Recommandations

Meilleur choix Gigabyte Z590 Aorus Xtreme Gigabyte Z590 Aorus Xtreme

2 ports Thunderbolt 4.0 et VRM

Port LAN 10 GbE

Le Plus Populaire Asus ROG XIII Maximus Hero Asus ROG XIII Maximus Hero

Deux ports Thunderbolt 4 et bande passante de 40 Gbit/s

Double Ethernet Intel 2,5 G

Choix économique ASUS ROG Maximus XII Hero ASUS ROG Maximus XII Hero

Embases de ventilateur multiples PWM à 4 broches

Prend en charge SLI et CrossFire X

Les 6 Meilleure Carte Mère pour i7-11700K En 2025

Image Modèle Prix
Gigabyte Z590 Aorus Xtreme Gigabyte Z590 Aorus Xtreme Voir Sur Amazon
Asus ROG XIII Maximus Hero Asus ROG XIII Maximus Hero Voir Sur Amazon
ASUS ROG Maximus XII Hero ASUS ROG Maximus XII Hero Voir Sur Amazon
 MSI Z590-A PRO MSI Z590-A PRO Voir Sur Amazon
Gigabyte Z590I AORUS Ultra Gigabyte Z590I AORUS Ultra Voir Sur Amazon
ASRock Z590 Taichi ASRock Z590 Taichi Voir Sur Amazon

Les 6 Meilleure Carte Mère pour i7-11700K En 2025:

Les 6 Meilleure Carte Mère pour i7-11700K En 2025

Gigabyte Z590 Aorus Xtreme (Image credit: Amazon)

Gigabyte Z590 Aorus Xtreme

Pros

2 ports Thunderbolt 4.0 et VRM

Port LAN 10 GbE

Cons

Manque de contrôleurs SATA

Gigabyte nous étonne toujours avec ses cartes mères créatives, en particulier la série Aorus, présente dans presque toutes les sélections, de la carte mère pour i7-6700k à celle pour l’Intel Core i7-11700k. La Gigabyte Z590 Aorus Xtreme est une carte mère de haute qualité qui a redéfini le marché et élève les performances des processeurs à un nouveau niveau.

À l’avant, la Z590 Aorus Xtreme présente un design élégant et minimaliste avec une finition noire mate. Le style de design utilisé pour cette Z590 Aorus Xtreme s’inspire principalement de son modèle prédécesseur, la Z490 Aorus Xtreme. Le power stage 20+1 (alerte spoiler) ainsi que les dissipateurs thermiques et les affichages basés sur le code Q sont les principales caractéristiques du design. À ce prix, l’éclairage RGB est presque une fonctionnalité essentielle, et la manière dont Gigabyte implémente le RGB est toujours élégante.

Il y a des lumières RGB sur les carénages, le dissipateur thermique du chipset, ainsi que de chaque côté. Elles peuvent être contrôlées avec le logiciel Gigabyte RGB Fusion. On peut dire que l’apparence de ce modèle donne une sensation de design très haut de gamme. Un prix élevé exige un design VRM de premier ordre de la part de Gigabyte, et la Z590 Aorus Xtreme ne déçoit pas. Un énorme VRM 20+1 avec des étages d’alimentation DrMOS de 100A est intégré dans cette carte mère.

Le VRM impressionnant s’accompagne d’un design thermique tout aussi impressionnant. L’Aorus Xtreme est équipée d’un dissipateur thermique Fins-Array II, d’une plaque de base en NanoCarbon ainsi que d’un heatpipe Direct Touch II de 8 mm. En essence, il s’agit d’un système de dissipateur thermique haut de gamme qui garantit une dissipation thermique optimale avec des températures minimales. Avec ces composants de haute qualité, vous pouvez pousser votre 11700K à fond, tout en étant assuré que l’Aorus Xtreme n’aura aucun problème.

Asus ROG XIII Maximus Hero (Image credit: Amazon)

Asus ROG XIII Maximus Hero

Pros

Deux ports Thunderbolt 4 et bande passante de 40 Gbit/s

Double Ethernet Intel 2,5 G

Cons

Manque l'option de compatibilité CrossFireX

Nous sommes particulièrement attirés par les profondes entailles présentes dans les dissipateurs thermiques VRM, car elles améliorent l’efficacité de l’énergie thermique tout en offrant un espace RGB unique. Si cela ne suffisait pas, le dissipateur thermique du chipset arbore un œil ROG unique, qui brille de manière tout aussi attrayante. Contrairement à leurs équivalents AMD plus modernes, les cartes Z90 n’ont pas besoin de ventilateurs pour le chipset et peuvent contrôler les températures du chipset en utilisant uniquement des dissipateurs thermiques.

ASUS a pris une leçon du livre de Gigabyte en matière de blindage et a conçu le dissipateur thermique du chipset pour s’étendre sur l’un des 4 lecteurs M.2. Les deux lecteurs situés en bas sont côte à côte et partagent un long coussin. Il y a un slot PCIe 4.0 sur son propre dissipateur thermique, ce qui est typique pour le lecteur le plus puissant que vous possédez. Le VRM de cette carte est fascinant car il est lié. Cela signifie que tous les sept composants fournissent de l’énergie à deux MOSFETs sans avoir à doubler.

La sortie de 1 260A est légèrement inférieure à celle du Pro Carbon, mais est loin du maximum du 11700K. Les dissipateurs thermiques VRM sont lourds et larges, couvrant tout sauf les inductances. Soyez prudent lorsque vous connectez les deux connecteurs EPS à 8 broches au dissipateur thermique, car les bords sont tranchants comme des rasoirs.

L’overclocking du Hero est facile, même pour les débutants, grâce à la superbe implémentation du BIOS. Il y a un guide d’overclocking dans le programme et les modes Ez et avancé offrent de nombreux ajustements.

ASUS ROG Maximus XII Hero (Image credit: Amazon)

ASUS ROG Maximus XII Hero

Pros

Embases de ventilateur multiples PWM à 4 broches

Prend en charge SLI et CrossFire X

Cons

Manque de contrôleurs SATA

L’ASUS ROG Maximus XII Hero fait partie des cartes mères les plus performantes de la gamme ASUS ROG. La Maximus XII était le modèle phare de l’année dernière, et elle est équipée du chipset X490 compatible avec les processeurs de 10e génération. Cependant, après une simple mise à jour du BIOS, elle peut être mise à niveau pour prendre en charge les processeurs Rocket Lake de 11e génération. Ses performances sont de très haute qualité avec les processeurs de 11e génération, ce qui en fait la meilleure carte mère pour l’i7 11700k.

Elle est dotée d’un module de distribution de puissance robuste à quatorze + 2 étages qui délivre 60A pour chaque étage du CPU, offrant une expérience impressionnante en matière d’overclocking. Trois énormes dissipateurs thermiques sont intégrés dans le VRM, leur permettant de refroidir efficacement, et les trois emplacements M.2 sont entourés de dissipateurs thermiques pour offrir une excellente performance thermique. Le dissipateur thermique du VRM dispose également d’un connecteur Power Cool II pour un ventilateur supplémentaire.

Elle est construite avec toutes les meilleures fonctionnalités d’ASUS, notamment le refroidissement et l’overclocking AI, l’overclocking AI, et Aura Sync pour un refroidissement et un overclocking optimisés, ainsi que la personnalisation RGB. Elle dispose d’un DAC 10 bits qui sort un canal audio stéréo 2.0 supplémentaire. Elle offre également des canaux audio stéréo 7.1, ainsi que plusieurs flux audio sur le panneau avant.

MSI Z590-A PRO (Image credit: Amazon)

MSI Z590-A PRO

Pros

Contrôle total sur les ventilateurs et le BIOS

USB 3.2 Gen 2 à plusieurs ports

Cons

Manque de support DDL

La MSI Z590-A PRO est la carte mère la plus abordable pour le processeur i7-11700k. Bien qu’elle ne possède pas les fonctionnalités haut de gamme des cartes mères plus anciennes, elle offre des options d’overclocking pour le processeur et la mémoire. Contrairement à la carte mère précédente, c’est une carte mère d’entrée de gamme construite autour du chipset Z590. La MSI Z590-A PRO se vend à moins de la moitié du prix de la MSI MPG Z590 Gaming WIFI, ce qui en fait un choix populaire pour les consommateurs ayant un budget limité.

L’apparence de ce modèle est étonnamment impressionnante, surtout si l’on considère qu’il est beaucoup moins cher que ses prédécesseurs. MSI utilise un PCB noir pour fabriquer la carte mère et y a ajouté des rayures verticales blanches. La carte mère dispose d’un cache I/O, cependant il est plus petit que celui des cartes mères précédentes. Le dissipateur thermique du chipset est nettement plus court que les modèles GAMING.

Il n’y a pas d’éclairage RGB pour le cache I/O ni sur le dissipateur thermique du chipset ; cependant, l’aspect est attrayant grâce au contraste marqué entre le blanc et le noir. Cette carte mère ne dispose pas de fonctionnalités supplémentaires, ce qui explique son prix inférieur à 200 dollars.

La carte mère dispose de quatre emplacements pour la mémoire et de trois emplacements PCI-E. Parmi ceux-ci, deux sont des emplacements X16, tandis que le troisième est un emplacement X1. L’option de stockage sur la carte mère est identique à celle de la carte précédente, puisqu’elle possède trois emplacements M.2 ainsi que six emplacements SATA III, mais deux des emplacements M.2 ne sont protégés par aucun type de dissipateur thermique.

La carte mère utilise une alimentation en phase 12 + 2, ce qui est un système unique. Cela permet de répondre efficacement aux besoins énergétiques du Core i7-11700K et de pouvoir pousser le processeur à environ 5 GHz sur tous les cœurs. L’I/O de la carte mère comprend 6 ports audio de 3,5 mm, 1 port USB 3.2 Gen2 Type-C, 1 port USB 3.2 Gen 2 Type A, ainsi que 4 ports USB 2.0, 1 port PS/2, 1 port RJ45, 1 port DP et 1 port HDMI.

Gigabyte Z590I AORUS Ultra (Image credit: Amazon)

Gigabyte Z590I AORUS Ultra

Pros

Prise en charge de la dernière version PCIe 4.0

Conception de PCB à 10 couches

Cons

Manque de fonction Ethernet double

L’ASUS PRIME X570-PRO a établi des standards impressionnants pour ses clients en offrant l’une des cartes mères x570 les plus abordables. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’elle peut être facilement associée au Ryzen 3700x. La carte mère impressionne ses utilisateurs par son matériel supérieur et son UEFI exceptionnel. Nous considérons ce facteur extrêmement important car il vous aide à économiser de l’argent tout en améliorant continuellement la valeur de votre système informatique.

Ce qui est le plus attrayant à propos de cette meilleure carte mère pour 5950x, c’est qu’elle possède un design neutre et séduisant pour quiconque recherche une excellente carte mère. Si le design est important pour vous, vous serez comblé avec cette carte. La carte mère Prime X570-A est équipée d’un VRM de 600 A, et chaque joueur sait que c’est l’une des meilleures en matière d’overclocking.

Malheureusement, il y a quelques inconvénients. Tout d’abord, si vous voulez des fonctionnalités haut de gamme similaires à celles des séries Strix ou ROG, vous risquez de ne pas les trouver sur cette carte mère, et il y a quelques limitations sur l’overclocking du CPU également. Mais si vous êtes quelqu’un qui aime les designs attrayants et les constructions de PC élégantes, alors l’Asus Prime X570-Pro est une excellente option.

ASRock Z590 Taichi (Image credit: Amazon)

ASRock Z590 Taichi

Pros

Routage de mémoire blindé

Conception VRM à 15 phases

Cons

Manque de Wi-Fi intégré

La série de cartes mères Taichi possède le langage de design le plus innovant du marché. En tant que carte mère phare Taichi et avec le Z590, la Taichi est définitivement la plus populaire de la gamme. Elle est équipée de dissipateurs thermiques à thème de fibre de carbone sur un PCB noir. L’une des caractéristiques les plus distinctives de cette carte mère est les engrenages rotatifs situés sur le cache I/O, un élément de design très distinctif.

La carte est également pleine de RGB. Il se trouve sur le dissipateur thermique du chipset, près du cache I/O et sur le bord droit de la carte. L’éclairage peut être géré avec le logiciel Polychrome. Merci à ASRock pour leur incroyable démonstration de RGB. Sous le capot, la Taichi est équipée d’un VRM robuste à 14 phases avec des étages de puissance intelligents capables de gérer 90A. La configuration à 12 phases du CPU fournit une alimentation robuste et offre un espace incroyable pour l’overclocking.

Les dissipateurs thermiques du VRM sont reliés à un heatpipe pour une dissipation thermique efficace. De plus, il y a aussi un mini ventilateur fourni dans la boîte qui peut être monté sur le dissipateur thermique pour garder votre ordinateur au frais. La Z590 Taichi est dotée d’un design de mémoire double qui comprend 4 emplacements DIMM, chacun avec 128 Go de mémoire et plus de 5000 millisecondes.

ASRock a mis le paquet sur les fonctionnalités disponibles sur la carte. Il y a trois emplacements M.2 qui supportent les vitesses PCIe 4.0 4×4, tandis que les autres sont configurés en PCIe 3.0 4×4, ainsi que 8 ports SATA3 6Gb/s. ASRock a également intégré cette tendance riche en fonctionnalités au panneau I/O à l’arrière. Il dispose de huit ports USB dont deux sont des ports Thunderbolt 4.0 Type-C extrêmement rapides. Nous avons également 2 ports USB 3.2 Gen2 ainsi que les quatre ports USB 3.2 Gen1.

Facteurs à prendre en compte avant d’acheter la meilleure carte mère pour i7-11700K

  1. Processeur

    Il y a deux principaux concurrents dans le monde des processeurs. Votre choix de carte mère dépend du choix du processeur, car ils ne sont pas compatibles entre eux. Les deux offrent des processeurs haute performance, Intel étant plus axé sur la performance monocœur et la vitesse d’horloge, tandis qu’AMD se concentre sur la performance multicœur. Le 11700K de 11e génération offre un IPC plus élevé que le modèle précédent 10700K, et avec son support du PCIe 4.0, c’est le processeur haut de gamme le plus puissant.

  2. Chipset

    Le choix du bon chipset est crucial. Les anciens chipsets peuvent utiliser le processeur i7 11700K, mais cela peut limiter les capacités du composant à fonctionner de manière optimale. Le goulot d’étranglement peut entraîner un ralentissement du matériel haute performance, comme les disques M.2 et le GPU. Le chipset de la carte mère a la capacité de reconnaître, comprendre et échanger des signaux entre les composants matériels. Un chipset plus ancien peut ne pas être à jour avec les technologies matérielles les plus récentes.

  3. Overclocking

    Les fonctionnalités d’overclocking sont disponibles avec le Core i7-11700k. Elles vous permettent d’améliorer l’efficacité du processeur en modifiant la fréquence du processeur. La fréquence par défaut de ce CPU est de 3,6 GHz, mais avec la bonne carte mère, vous pouvez augmenter la vitesse du processeur jusqu’à 5,0 GHz. Les cartes mères sont équipées de VRM qui abaissent la tension fournie au PSU et aux tensions nominales du CPU. Plus le nombre d’étages VRM est élevé, plus la performance est stable.

  4. Mémoire et emplacements

    La RAM est l’endroit où les données sont stockées pendant que le CPU les traite. Les configurations haute performance nécessitent un grand nombre d’emplacements RAM pour permettre l’installation de plus de RAM, ce qui se traduit par une meilleure vitesse et performance, ainsi qu’une préparation pour l’avenir. Une variété de PCIe 4.0 et PCIe 3.0 est également avantageuse car vous pouvez inclure plusieurs GPU pour exécuter SLI/Crossfire et plusieurs emplacements M.2 haute vitesse pour obtenir encore plus de vitesse et d’efficacité.

  5. Version PCIe

    Intel est entré dans le monde du PCIe 4.0 avec l’introduction de ses processeurs. Comme il s’agit de la première génération de processeurs PCIe 4.0 conçus pour Intel, choisir une carte mère avec soin est essentiel, car les anciennes cartes mères prendront en charge le processeur, mais pas le PCIe 4.0. Les processeurs Intel de 11e génération sont conçus pour faire fonctionner les dernières technologies de GPU et de disques M.2. Nous avons veillé à ce que les cartes mères de notre liste soient compatibles avec toutes les versions de PCIe 4.0 afin que les acheteurs ne s’inquiètent pas des goulots d’étranglement.

  6. Facteur de forme

    Le facteur de forme n’affecte pas la fréquence d’horloge de base de votre processeur, mais il a un impact significatif sur la capacité à accueillir des cartes d’extension et même sur l’overclocking dans certains cas. Nous avons inclus tous les facteurs de forme pour vous offrir un large éventail de cartes mères. Sachez que le modèle ATX peut accueillir plus de sept cartes d’extension supplémentaires.

Questions Fréquemment Posées

L'Intel i7 11700k est-il un bon processeur de jeu ?

Intel est principalement connu pour sa performance monocœur supérieure par rapport à la série AMD Ryzen, ce qui est un facteur clé dans les performances de jeu. Cependant, depuis le lancement de la série AMD Ryzen 5000, les choses ont changé, avec AMD dominant désormais Intel. Le 11700k reste un excellent choix pour le gaming, et certains joueurs préfèrent les processeurs Intel en raison des affirmations de problèmes thermiques avec Ryzen, qui ne sont pas fondées. Pour les besoins de gaming, vous devriez également jeter un œil aux 5 meilleures cartes mères pour i9 9900k afin d’obtenir le meilleur en termes de performance.

Le Z490 est-il compatible avec la 11e génération ?

Oui, il est vrai que le Z490 est officiellement compatible avec les processeurs de 11e génération. Le summum est qu’il prend en charge le PCIe Gen4. Oui, vous avez bien lu. L’installation de processeurs de 11e génération sur la plateforme Z490 permet d’activer le PCIe 4.0 pour le slot principal. Par conséquent, si vous avez une configuration de 10e génération utilisant une carte mère Z490, il est possible de remplacer le processeur par un modèle de 11e génération, sans perdre la prise en charge du PCIe 4.0.

Alexis
Alexis GameDev, un vétéran de l'industrie du jeu vidéo, écrit avec passion sur le blog "ByteRadar". Sa carrière, jalonnée par la conception de jeux novateurs et la critique, lui confère une perspective unique sur les tendances et les innovations. Ses articles, enrichis d'expériences personnelles et d'analyses approfondies, captivent ceux qui cherchent à plonger au cœur du jeu vidéo
TOP