Les 5 Meilleurs Cartes Mères pour Ryzen 9 5900X En 2024

Les 5 Meilleurs Cartes Mères pour Ryzen 9 5900X En 2024
Les 5 Meilleurs Cartes Mères pour Ryzen 9 5900X En 2024 (Image: © Byte Radar: Explorez l'Univers Technologique avec les Dernières Actualités et Critiques)

Le Ryzen 9 5900X d’AMD est le deuxième processeur le plus puissant de cette génération, seul le 5950X le surpassant en termes de performances brutes. En plus de ses capacités impressionnantes en mono-cœur, ce processeur est équipé de 12 cœurs physiques et 24 threads, ce qui en fait une bête dans les applications multi-threadées.

Gardez à l’esprit que ce processeur est avant tout commercialisé comme une solution pour le gaming, surtout qu’AMD mise sur sa gamme Threadripper pour la productivité. Vous pouvez sans aucun doute accomplir de nombreuses tâches avec ce processeur, mais tout est conçu pour optimiser et maximiser les FPS dans les jeux.

Nos 3 Meilleures Recommandations

Les 5 Meilleurs Cartes Mères pour Ryzen 9 5900X En 2024

Image Modèle Prix
GIGABYTE X570 AORUS Master GIGABYTE X570 AORUS Master Voir Sur Amazon
Asus ROG X570 Crosshair VIII Formula Asus ROG X570 Crosshair VIII Formula Voir Sur Amazon
MSI Meg X570 Unify MSI Meg X570 Unify Voir Sur Amazon
ASUS ROG Strix X570-I ASUS ROG Strix X570-I Voir Sur Amazon
ASUS TUF Gaming X570-PRO ASUS TUF Gaming X570-PRO Voir Sur Amazon

Les 5 Meilleurs Cartes Mères pour Ryzen 9 5900X En 2024:

Les 5 Meilleurs Cartes Mères pour Ryzen 9 5900X En 2024

GIGABYTE X570 AORUS Master (Image credit: Amazon)

GIGABYTE X570 AORUS Master

Chipset X570
Format ATX
Emplacements RAM DIMM 4
Capacité maximale de RAM et fréquence 128 Go à 4400 MHz
Emplacements M.2 3
PCI-Express x16 3
Ports USB (arrière) 4x USB 2.0; 2x USB 3.0; 3x USB 3.1; 1x USB 3.1 Type-C
Réseau 1x 1 Gbit; 1x 2,5 Gbit
Dimensions 34,5 x 29,4 x 8 cm

Caractéristiques : L’AORUS Master de Gigabyte est le produit phare de la marque en matière de conception de cartes mères. La carte est équipée de nombreux ports, emplacements et dissipateurs thermiques pour protéger les composants vitaux de la surchauffe.

Comme vous pouvez vous y attendre, un travail considérable a été effectué sur l’alimentation et le contrôle de la tension pour le processeur. Vous pouvez tirer le maximum de performances de n’importe quel processeur Ryzen, surtout si vous disposez du refroidissement nécessaire pour éviter la surchauffe.

Il y a également de nombreux emplacements PCI-Express et M.2, ces derniers étant protégés par des dissipateurs thermiques en métal. En résumé, vous pouvez charger la carte avec autant de composants haute performance que vous le souhaitez sans risquer de créer des goulets d’étranglement.

Connectivité : En jetant un œil à l’I/O arrière, vous trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin pour connecter vos périphériques. Cependant, il n’y a pas de ports USB 3.2, ce qui pourrait être un inconvénient si vous en avez besoin.

D’un autre côté, vous pouvez profiter des deux ports Ethernet distincts, dont l’un supporte des vitesses allant jusqu’à 2,5 Gbits. Les ports audio sont également plaqués or, avec une sortie optique.

Enfin, les modules Bluetooth et Wi-Fi sont inclus, comme nous en avons l’habitude avec la plupart des cartes X570. Il y a également deux boutons liés au BIOS pour un accès facile, ce qui signifie que vous n’avez pas à manipuler les cavaliers pour réinitialiser votre CMOS.

Performances : Encore une fois, il n’existe pratiquement aucun matériel qui ne puisse être poussé à ses limites lorsqu’il est branché sur l’AORUS Master. Les vitesses de la RAM atteignent jusqu’à 4400 MHz, et vous disposez également de trois emplacements PCI-Express distincts. Cependant, un seul d’entre eux est de génération 4.0 et capable d’un débit x16, mais c’est généralement toujours le cas.

En ce qui concerne les performances de stockage, la carte offre trois emplacements M.2, qui peuvent tous être équipés de disques NVME. Vous pouvez également configurer des configurations RAID en utilisant ces emplacements.

Asus ROG X570 Crosshair VIII Formula (Image credit: Amazon)

Asus ROG X570 Crosshair VIII Formula

Chipset X570
Format ATX
Emplacements RAM DIMM 4
Capacité maximale de RAM et fréquence 128 Go à 5100 MHz
Emplacements M.2 2
PCI-Express x16 2
Ports USB (arrière) 4x USB 3.2 Gen 1; 7x USB 3.2 Gen 2; 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C
Réseau 1x 5 Gbit; 1x 1 Gbit
Dimensions 37,01 x 31,19 x 10,8 cm

Caractéristiques : La Crosshair VIII Formula d’Asus est ce que vous obtenez lorsque l’argent n’est pas un problème et qu’aucun compromis n’est fait sur les fonctionnalités. Toute la carte est recouverte de dissipateurs thermiques robustes et de RGB, et le panneau arrière dispose de plus de ports que vous ne pouvez en compter. Il y a même un écran OLED personnalisable avec une animation GIF personnalisée.

L’alimentation est également aussi haut de gamme que possible, avec seulement les meilleurs composants électriques pour le VRM. Les vitesses de la RAM dépendent de l’architecture du processeur, mais pour la série Ryzen 5000, vous pouvez vous attendre à des fréquences dépassant les 5100 MHz. Le VRM est également conçu pour le refroidissement par eau, si c’est votre préférence.

De manière surprenante, il n’y a que deux emplacements M.2 disponibles, ce qui n’est pas ce à quoi on s’attendrait sur une carte mère aussi coûteuse. L’avantage est que vous disposez de huit ports SATA, dont aucun n’est désactivé si vous décidez d’utiliser les deux emplacements M.2 en même temps.

Connectivité : Comme mentionné précédemment, cette carte est un monstre en termes d’I/O. Vous pouvez utiliser deux ports Ethernet, dont l’un est une version 5 Gbit. Il y a également une pléthore de ports USB, y compris les deux générations de la version 3.2.

Les prises d’entrée audio sont plaquées or pour une meilleure conductivité, et il y a aussi une sortie S/PDIF optique pour les appareils spécialisés. Évidemment, les modules Wi-Fi et Bluetooth sont également inclus.

Performances : Rien ne vous empêche de pousser votre processeur à la limite avec cette carte mère. Le VRM haut de gamme peut gérer à peu près n’importe quel processeur AMD de haute performance, y compris le Ryzen 9 5900X.

Il en va de même pour la mémoire. Il n’existe pas beaucoup de kits de mémoire capables de fonctionner aux fréquences prises en charge par cette carte mère, donc il est difficile de se plaindre des performances à cet égard.

MSI Meg X570 Unify (Image credit: Amazon)

MSI Meg X570 Unify

Chipset X570
Format ATX
Emplacements RAM DIMM 4
Capacité maximale de RAM et fréquence 128 Go à 5000 MHz
Emplacements M.2 3
PCI-Express x16 3
Ports USB (arrière) 3x USB 3.2 Gen 2; 2x USB 3.2 Gen 1; 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C; 2x USB 2.0
Réseau 1x 2,5 Gbit
Dimensions 34,2 x 26,8 x 8,6 cm

Caractéristiques : Le Meg Unify est la réponse de MSI en termes de cartes mères haut de gamme basées sur le chipset x570. La première et la plus évidente caractéristique est le VRM, conçu pour maintenir votre processeur en fonctionnement fluide, même avec un overclocking maximal en fonction de votre solution de refroidissement.

Mais il y a aussi d’autres fonctionnalités intéressantes à considérer. Pour commencer, vous pouvez installer jusqu’à trois disques NVME M.2, tout en ayant accès à trois emplacements PCI-Express x16, dont l’un est de génération 4.0. Les fréquences de RAM supportées dépassent également les 5000 MHz.

Connectivité : Compte tenu du prix relativement élevé, l’I/O arrière peut décevoir certaines personnes, notamment en ce qui concerne les ports USB. Il y a deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.2 Gen 1, et quatre ports USB 3.2 Gen 2, dont un Type-C.

Il n’y a également qu’un seul port Ethernet, bien qu’il soit au moins de 2,5 Gbit. Les modules Bluetooth et Wi-Fi sont disponibles, et il y a même un port PS/2 qui peut être utilisé pour une souris ou un clavier. Des boutons pour le flashage du BIOS et la réinitialisation du CMOS sont également présents, ce qui est une touche agréable.

Performances : Même si la carte mère manque un peu de connectivité, ce n’est pas le cas en termes de performances. Vous devriez pouvoir tirer parti de tous les avantages d’un processeur Zen 3 comme le Ryzen 9 5900X, et même un peu plus si vous êtes amateur d’overclocking.

Le PCI-Express Gen 4 est disponible pour l’emplacement GPU principal et les emplacements M.2, ce qui devrait devenir la norme dans quelques années. Les vitesses de la RAM sont également impressionnantes, à condition de trouver un kit capable d’atteindre ces fréquences sans problèmes de stabilité.

ASUS ROG Strix X570-I (Image credit: Amazon)

ASUS ROG Strix X570-I

Chipset X570
Format Mini ITX
Emplacements RAM DIMM 2
Capacité maximale de RAM et fréquence 64 Go à 4800 MHz
Emplacements M.2 1
PCI-Express x16 1
Ports USB (arrière) 3x USB 3.2 Gen 2; 4x USB 3.2 Gen 1; 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C
Réseau 1x 1 Gbit
Dimensions 17 x 17 x 5,3 cm

Caractéristiques : Cette carte d’Asus est spécifiquement conçue pour les personnes souhaitant construire des PC gaming à petit format pour économiser de l’espace. En tant que telle, il s’agit d’une carte mère Mini ITX avec une largeur et une hauteur de moins de 18 cm.

De plus, l’intérêt de payer aussi cher pour une carte aussi petite est que vous n’avez pas à sacrifier les performances ou la connectivité. Le design du VRM reste incroyablement efficace, ce qui signifie que vous pouvez également faire un peu d’overclocking si cela vous intéresse.

Il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte, comme le fait que vous n’avez que deux emplacements RAM DIMM et un seul emplacement PCI-Express. Vous pouvez également installer un seul disque M.2, bien qu’il soit équipé d’un double dissipateur thermique.

Connectivité : Malgré sa petite taille, la connectivité n’est pas un problème sur la X570-I. Vous disposez même de sorties DisplayPort et HDMI, bien que peu utiles pour un propriétaire de 5900X. La configuration USB est également assez complète, avec des ports USB 3.2 Gen 1 et Gen 2, ainsi qu’un port Type-C.

Malheureusement, le seul port Ethernet disponible sur la carte est un simple port 1 Gbit, ce qui est un peu décevant de nos jours. L’audio embarqué est également limité à 3 prises, sans sortie optique.

Heureusement, vous disposez au moins du support Bluetooth et Wi-Fi, ce qui est un excellent ajout pour une carte Mini ITX. Il n’y a pas de boutons pour le CMOS ou le flashback du BIOS, mais vous trouverez plusieurs en-têtes RGB dispersés sur la carte.

Performances : En essence, il n’y a pas de gros inconvénients en termes d’alimentation CPU, ce qui est une bonne chose. Vous devriez pouvoir tirer pleinement parti de votre 5900X, même si la carte est très petite. Cependant, il y a certaines limitations à prendre en compte.

La première est que vous n’avez que deux emplacements RAM DIMM, avec une capacité totale de 64 Go au lieu des 128 Go habituels sur la plupart des cartes mères à 4 emplacements. De plus, vous n’avez qu’un seul emplacement PCI-Express, donc vous ne pouvez ajouter qu’un GPU.

Enfin, le seul emplacement M.2 peut également poser problème, surtout puisque vos seules autres options sont les deux ports SATA 3. D’un autre côté, ce sont les compromis à prévoir avec une carte mère aussi compacte.

ASUS TUF Gaming X570-PRO (Image credit: Amazon)

ASUS TUF Gaming X570-PRO

Chipset X570
Format ATX
Emplacements RAM DIMM 4
Capacité maximale de RAM et fréquence 128 Go à 5100 MHz
Emplacements M.2 2
PCI-Express x16 2
Ports USB (arrière) 3x USB 3.2 Gen 2; 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C; 2x USB 3.1 Gen 1
Réseau 1x 2,5 Gbit
Dimensions 30,48 x 24,38 x 5,08 cm

Caractéristiques : Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir une bonne carte mère X570, surtout si vous n’êtes pas intéressé par l’éclairage RGB et d’autres fonctionnalités sophistiquées. La X570-PRO de Gigabyte offre tout ce dont vous avez besoin en termes d’alimentation et de performances, tout en laissant de côté certains extras.

Bien que vous disposiez de deux emplacements PCI-Express x16, un seul est renforcé pour éviter l’affaissement du GPU, ce qui n’est franchement pas un problème à moins que vous ne pensiez à une solution à double GPU. Il y a également deux emplacements M.2, dont l’un est même doté d’un couvercle de dissipateur thermique pour éviter la surchauffe.

Connectivité : La connectivité est également satisfaisante, en particulier sur le panneau arrière. Certes, le nombre de ports USB est un peu limité, mais il y a à la fois des ports USB 3.2 Gen 1 et Gen 2, ainsi qu’un port Type-C supplémentaire.

De plus, il y a un port Ethernet 2,5 Gbit, ce qui est un vrai atout à ce prix. Vous disposez même d’un bouton de flashback du BIOS, ainsi que des cinq prises audio habituelles et d’une sortie optique S/PDIF. Les modules Bluetooth et Wi-Fi sont également disponibles.

Performances : Comme mentionné précédemment, la carte mère ne vous limite en rien en termes de performances pures. Votre Ryzen 5900X pourra pleinement exprimer son potentiel sans problème, d’autant plus que vous pouvez même faire un peu d’overclocking.

Les fréquences RAM prises en charge vont jusqu’à 5100 MHz, ce qui est bien au-delà des capacités des kits modernes de DDR4. Il y a même la prise en charge de CrossFireX pour les cartes graphiques AMD.

Conclusion

Le choix d’une carte mère pour votre Ryzen 9 5900X dépend principalement de vos besoins et de votre budget. Si vous cherchez à maximiser les performances de votre CPU avec des options de refroidissement avancées et des fonctionnalités haut de gamme, les cartes comme l'Asus Crosshair VIII Formula ou l'AORUS Master de Gigabyte offrent une excellente puissance de gestion du VRM, des options de connectivité complètes et un support solide pour l’overclocking.

Pour ceux qui préfèrent un format plus compact, la X570-I d’Asus propose des performances impressionnantes dans un boîtier Mini ITX, idéale pour les constructions compactes sans sacrifier la performance CPU. Elle est idéale si vous souhaitez gagner de la place tout en bénéficiant d’un bon refroidissement et de vitesses de RAM élevées.

Enfin, pour les utilisateurs cherchant une option plus abordable sans compromettre la qualité, la Gigabyte X570-PRO est un excellent choix. Elle propose toutes les fonctionnalités essentielles telles que les emplacements PCI-Express x16, les ports USB modernes, ainsi qu’un réseau Ethernet rapide de 2,5 Gbit, tout en restant à un prix plus attractif.

Que vous soyez un joueur passionné, un overclockeur ou simplement à la recherche de performances fiables, il existe une carte mère X570 adaptée à vos besoins, capable de tirer le meilleur parti de votre Ryzen 9 5900X.

Alexis
Alexis GameDev, un vétéran de l'industrie du jeu vidéo, écrit avec passion sur le blog "ByteRadar". Sa carrière, jalonnée par la conception de jeux novateurs et la critique, lui confère une perspective unique sur les tendances et les innovations. Ses articles, enrichis d'expériences personnelles et d'analyses approfondies, captivent ceux qui cherchent à plonger au cœur du jeu vidéo
TOP