Mettre à niveau votre PC peut être une tâche difficile : même si vous ne remplacez qu’un composant principal, cela peut tout de même ouvrir une boîte de pandore en termes de compatibilité. Il est donc essentiel de vérifier quel GPU votre** carte mère** prend en charge, car cela peut vous éviter de dépasser votre budget en remplaçant à la fois le GPU et la carte mère.
Pour vous aider, nous avons détaillé les meilleures façons de vérifier la compatibilité de votre carte mère avec les dernières cartes graphiques. Bien que construire votre propre PC soit un excellent moyen d’adapter votre configuration selon vos besoins, de nombreux facteurs entrent en jeu pour garantir la compatibilité. Avant d’acheter un processeur ou tout autre composant, assurez-vous de vérifier les éléments suivants à l’avance…
Quels GPUs Votre Carte Mère Peut-Elle Prendre en Charge ?
De nos jours, les fabricants de cartes mères et de GPUs utilisent presque exclusivement le PCIe comme technologie de connectivité entre les composants. Le PCIe, abréviation de “Peripheral Component Interconnect Express”, est largement adopté depuis son introduction dans les années 2000 – il est donc rare de trouver un GPU ou une carte mère qui ne l’utilise pas. Cela signifie que tout GPU des 12 dernières années sera compatible avec une carte mère correspondante, tant que cette carte dispose d’un emplacement PCIe suffisamment grand.
Étant donné que toutes les pièces de votre PC finissent par être connectées à votre carte mère d’une manière ou d’une autre, il existe plusieurs types et tailles de lignes PCIe. Chaque ligne se compose de deux fils, l’entrée et la sortie, qui transfèrent des données entre les composants. Il est préférable d’utiliser plus de lignes PCIe pour une meilleure bande passante, mais cela n’est pas essentiel pour que les composants fonctionnent. Par exemple, un GPU PCIe 16X doit être inséré dans une carte mère PCIe 16X, mais un GPU PCIe 4X peut également être utilisé sur une carte PCIe 16X.
Les choses se compliquent légèrement avec les différentes générations de PCIe : nous en sommes maintenant à la version PCIe 5.0 sur les derniers GPUs et cartes mères, la version la plus rapide de la technologie. Le PCIe est rétrocompatible, ce qui signifie qu’un GPU de 5ème génération fonctionnera avec un emplacement de 4ème génération – mais, comme pour l’emplacement lui-même, il sera limité à la vitesse de la génération précédente.
Comment Vérifier la Compatibilité de Votre GPU avec Votre Carte Mère
Toutes les fiches techniques des GPUs mettent en évidence une connexion PCIe, en indiquant le nombre de broches et la génération de PCIe à laquelle elle appartient. De même, votre carte mère est remplie d’options de connexion, répertoriées dans ses spécifications. En utilisant les informations ci-dessus, vérifiez que votre GPU et votre carte mère ont des lignes PCIe compatibles.
La plupart des GPUs modernes et des cartes mères modernes utilisent un ou plusieurs emplacements PCIe 16X, qui est le plus grand emplacement sur votre carte. Étant donné que les graphismes sont la priorité pour de nombreux constructeurs de PC personnalisés, en particulier les gamers sur PC, cela doit être priorisé par rapport au processeur ou à la mémoire et nécessite donc l’emplacement le plus grand.
Il faut aussi bien sûr prendre en compte la taille – notamment pour ceux qui construisent un PC mini-ITX. Avoir suffisamment d’espace pour installer votre GPU sur votre carte, avec de la place pour les modules de RAM et de CPU, peut être un défi. Vérifiez les dimensions de votre GPU par rapport à votre boîtier de PC.
Conclusion
Si vous devez savoir quel GPU votre carte mère prend en charge, ce sont les bons points de départ. Les GPUs en particulier sont remarquablement compatibles avec les autres pièces du PC, ce qui en fait l’un des composants les plus faciles – mais aussi les plus importants – à bien choisir."
Questions Fréquemment Posées
Ma carte mère affecte-t-elle mon GPU ?
La carte mère contrôle la communication entre les composants du PC, les meilleures cartes mères offrant des vitesses de transfert plus rapides. Pour tirer le meilleur parti de votre GPU, nous recommandons une carte mère haut de gamme.
Le PCIe est-il meilleur que le SATA ?
Les emplacements PCIe sur les cartes mères sont beaucoup plus rapides que les emplacements SATA, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des vitesses de lecture et d’écriture plus rapides à partir des disques connectés – si vous avez suffisamment d’espace sur votre carte.