Le directeur de jeu de Dragon Age: The Veilguard a révélé dans une interview récente que les joueurs n’auront pas à se soucier d’un état du monde canonique, car The Veilguard respectera toutes les décisions possibles prises dans les jeux précédents. Bien que les scénarios ramifiés et les décisions majeures influençant une suite ne soient pas nouveaux, BioWare a effectivement modernisé ce concept avec sa trilogie Mass Effect. Alors que Shepard était le protagoniste des trois jeux, la franchise Dragon Age a été conçue comme une anthologie, où le monde de Thédas était le seul élément unificateur. Dragon Age: The Veilguard se déroule dans le nord de Thédas et place les joueurs dans le rôle de Rook, un agent engagé par Varric Tethras.

Bien que The Keep ait servi à documenter et importer toutes les décisions majeures dans Dragon Age: Inquisition, ce service sera retiré pour la suite. The Veilguard permettra plutôt aux joueurs de choisir leurs décisions des jeux précédents via le menu de création de personnage, qui leur permettra également de personnaliser l’apparence de leur Inquisiteur. De manière assez notoire, les jeux Dragon Age ont tendance à jouer de manière assez libre avec le canon des joueurs, comme le montre la présence de Leliana dans Dragon Age: Inquisition, indépendamment des actions du Gardien dans Origins.

Cependant, John Epler a récemment tenu une interview avec, où il a précisé que The Veilguard n’aurait pas d’état du monde par défaut ou canonique. “On nous pose souvent cette question, surtout quand nous commençons à produire des contenus comme des bandes dessinées [et] des émissions, les gens veulent savoir ce qui est canon,” explique Epler. “Nous devons en décider un pour ce média spécifique, mais je ne pense pas qu’il y ait vraiment un état canonique du monde.”

Il n’y a pas d’état du monde canonique dans Dragon Age: The Veilguard

“Je pense qu’il y a des choix plus intéressants, je suis toujours fan des chemins les plus chaotiques et étranges à travers le jeu, mais non, il n’y a pas de canon. Il y a toujours votre propre monde de Thédas, ce que vos personnages ont fait… c’est votre propre canon. Le canon est une chose très personnelle dans Dragon Age.”

On pourrait dire que le format anthologique de la série est l’un de ses plus grands atouts, car la communauté de Dragon Age se rassemble souvent autour de leurs différents protagonistes et états du monde. Alors que Shepard était le point central de la trilogie Mass Effect, le monde de Thédas est l’équivalent dans Dragon Age. Dans Dragon Age: Origins, les joueurs peuvent décider qui succède au roi Cailan en tant que dirigeant de Férelden, un choix qui influence également quel Gardien se sacrifie dans l’Immatériel pendant Dragon Age: Inquisition. En revanche, l’Inquisiteur peut influencer le sort des mages et des templiers, et il est probable que cette décision affecte la perception du sud de Thédas dans The Veilguard.

Bien qu’il reste à voir si The Veilguard respectera effectivement les choix des joueurs des titres précédents de Dragon Age, le fait qu’il se déroule dix ans plus tard de l’autre côté du continent permet une grande liberté créative. Avec six origines et sept compagnons dans The Veilguard, il s’agit d’un titre BioWare inspiré par ce qui a rendu la société célèbre : l’écriture des personnages. Les fans impatients peuvent s’attendre à jouer à Dragon Age: The Veilguard à l’automne 2024.

Alexis
Alexis GameDev, un vétéran de l'industrie du jeu vidéo, écrit avec passion sur le blog "ByteRadar". Sa carrière, jalonnée par la conception de jeux novateurs et la critique, lui confère une perspective unique sur les tendances et les innovations. Ses articles, enrichis d'expériences personnelles et d'analyses approfondies, captivent ceux qui cherchent à plonger au cœur du jeu vidéo